Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GAILLY Christian

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    GAILLY Christian

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 3 Déc 2013 - 21:05

    Christian GAILLY
    Dring
    153 pages


    Résumé :
    « Asker vit seul, très maniaque, observant par l'interstice d'une haie la vie (on ne peut plus popote) de sa voisine, Mme Dumb. Le soir, il écoute les Variations Gouldberg (sic), rencontre de ses deux idoles : Bach et Glenn Gould. Malheur ! à la vingt-cinquième variation, Asker s'endort. Fort absorbé par le mystère de ce fatal sommeil, Asker multiplie les fixations millimétriques sur ses obscurs faits et gestes, tout en lorgnant l'accablante routine de Mme Dumb. Cela nous vaut, tranchants comme le fil d'un rasoir, des morceaux de bravoure sur la place d'un fauteuil ou la sortie des poubelles. Mais qui pouvait prévoir le dénouement de cette horlogerie cruelle ? 


    Mon avis :
    Difficile de résumé ce livre ovni. Ca me fait penser à du Ionesco. Un chapitre entier (heureusement les chapitres ne font guère que 5 pages) sur le confort des fauteuils de gauche et de droite. C'aurait été mon premier livre de cet auteur, j'aurais abandonné mais j'ai heureusement lu avant "Une soirée au club" de cet auteur, que j'avais apprécié. 
    En résumé, un livre sur une rencontre entre 2 voisins qui vont apprendre à se connaître. Et une fin incompréhensible. Je n'ai pas abandonné ce livre car il est court, sinon je n'aurais sûrement pas fini ce livre. 
    2 etoile jaune 

    Pinky
    M
    M

    Re: GAILLY Christian

    Message  Pinky le Mer 4 Déc 2013 - 10:22

    un soir au club me dit quelque chose, un musicos malade...

    cet auteur est décédé depuis peu. Il a écrit des livres avec de la musique (il était musicien de jazz) et des personnages souvent solitaires ou la lenteur ert le minimalisme sont au coeur de ses livres ... Je n'ai pas lu Dring, mais ce que tu en dis fait bien écho, merci à toi

      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:21