Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

2 participants

    MIRBEAU Octave

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MIRBEAU Octave Empty MIRBEAU Octave

    Message  Ratdebibliotheque Mer 4 Déc 2013 - 19:23

    MIRBEAU Octave
    Journal d'une femme de chambre

    Résumé :
    La bourgeoisie vue par le petit trou de la serrure et l'œil de ses domestiques, qui ne valent pas mieux qu'elle. Si les maîtres sont des pantins, Célestine, la femme de chambre, est une catin, d'ailleurs assez gentille, et Joseph, le jardinier cocher, une fripouille antisémite. Ajoutez à cela quelques épices 1900, les étreintes passionnées de Célestine avec un jeune tuberculeux, un viol, un vieillard fétichiste (la fameuse scène des bottines si bien enlevée dans le film de Buñuel), et vous avez le chef-d'œuvre de notre terrible Octave, «un personnage extraordinaire, disait Léautaud, d'une fougue, d'une hardiesse, d'un anarchisme littéraire et artistique unique à cette époque.»


    Mon avis : 
    Célestine, la femme de chambre, nous raconte les caprices de ses différents maîtres. Certains généreux, mais, hélas, ce sont les maîtres tyranniques et traitant leur domestique comme un esclave qui prédomine. J'ai lu ce roman car je pense que c'est un classique, à lire. J'ai bien aimé, car à chaque employeur, elle a souvent eu une histoire d'amour qu'elle raconte, voire plusieurs. J'ai simplement été déçue par la fin. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, je suis un peu déçue mais ça reste quand même un bon roman. C'est juste que c'est répétitif.
    3,5 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MIRBEAU Octave Empty Re: MIRBEAU Octave

    Message  Pinky Jeu 5 Déc 2013 - 9:59

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, je passe mon tour

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 13:34