Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    DEVILLE Patrick

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    DEVILLE Patrick

    Message  peyrelong le Ven 6 Déc 2013 - 22:30



    Peste et choléra
    Patrick DEVILLE

    Editions Points 2013
    254 pages
    Prix Femina 2012

    Résumé :
    Jeune chercheur de la "bande à Pasteur", Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. A l'image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d'Ulm à l'Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l'histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.

    Mon ressenti :
    Alexandre Yersin a eu un parcours atypique. Né en Suisse, il devient biologiste, élève de Pasteur à Paris, il a tout d'abord découvert un vaccin contre la diphtérie. Puis abandonnant l'institut Pasteur il est parti s'exiler dans ce qui s'appelait alors l'Indochine. Là, ce touche-à-tout a mené diverses activités : médecin à bord d'un bateau de ligne, explorateur, géographe, chercheur... Il s'intéresse à tout des voitures aux avions, des poulets aux plantes. Dans son domaine, qu'il agrandit sans cesse, il introduit la culture de l'hévéa , du quinquina. Il invente une boisson : qu'il appelle KOK. Malheureusement il n'en dépose pas le brevet et le coca cola lui échappe. En revanche il considère les arts comme une perte de temps, pas de place non plus pour l'amour. Les seules femmes de sa vie sont sa mère et sa sœur, restées en Suisse, avec qui il échange de nombreuses lettres. Il meurt en Indochine durant la seconde guerre mondiale.
    J'avoue que je ne connaissais pas Yersin (pas même son nom). J'ai été passionnée et bluffée par cette biographie qui se lit comme un roman, sous la plume incisive, parfois elliptique, toujours pleine d'humour de Patrick Deville.

    Pinky
    M
    M

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Pinky le Sam 7 Déc 2013 - 9:44

    merci Peyrelong, je ne connais pas non plus ce monsieur. J'aime ce que tu en dis, je me le note

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 7 Déc 2013 - 15:37

    Merci Peyrelong, mais ce sujet ne m'attire pas.

    Pinky
    M
    M

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Pinky le Lun 18 Juil 2016 - 11:55


    PESTE ET CHOLÉRA

    Mon ressenti

    Médecin aventurier, l’auteur dresse un portrait de Yersin alléchant. Touche à tout de génie, il découvre le bacille de la peste et trouvera un vaccin pour éradiquer ce fléau. Voyageur infatigable, il a risqué sa vie de nombreuses fois, il a développé des talents d’explorateur, ethnologue… Si Yersin fait l’unanimité au niveau scientifique, côté social et relationnel, il a des lagunes. Ce n’est pas son truc du tout. De lubies en lubies, j’ai suivi avec bonheur le parcours de cet homme hors norme qui a vécu du second empire à l’aube de la seconde guerre mondiale.

    Un tour du monde au travers de la correspondance de Yersin, en passant par la Suisse, l’Allemagne, la France avec Pasteur et l’Asie, c’est un univers particulier qui s’ouvre à nous au sein d’une communication qui relie quelques scientifiques de génie de l’institut Pasteur.

    A découvrir

    Hesperide
    ML
    ML

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Hesperide le Mar 19 Juil 2016 - 8:20

    Ce roman, avait-il eu un prix litteraire? J'en ai lu il y a quelques annees, mais je me trompe peut-etre.

    Pinky
    M
    M

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Pinky le Mar 19 Juil 2016 - 8:50

    il a reçu le prix Fémina et le prix FNAC, Hesperide

    Contenu sponsorisé

    Re: DEVILLE Patrick

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:43


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:43