Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RUFIN Jean-Christophe

    Partagez

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    RUFIN Jean-Christophe

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 7 Déc 2013 - 15:49

    Jean-Christophe RUFIN
    Immortelle randonnée (Compostelle malgré moi)

    Résumé : 
    Jean-Chistophe Rufin a suivi à pieds, sur plus de 800 km, le "Chemin du Nord" jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. Beaucoup moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins, cet itinéraire longe les côtes basque et cantabrique puis traverse les montagnes sauvages des Asturies et de Galice.
    "Chaque fois que l'on m’a posé la question « Pourquoi êtes-vous allé à Santiago ?», j’ai été bien en peine de répondre. Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager ? On est parti, voila tout."
    Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot, exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, "Immortelle randonnée" se classe parmi les grands récits de voyage littéraires. 
    On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs.


    Mon avis :
    Je pensais que ce serait un peu ennuyeux, mais finalement ça m'a bien plu. L'auteur narre ses rencontres avec des pèlerins, ses bivouacs, sa fatigue, son courage, les paysages visités, et aussi ses déceptions lorsqu'il s'attend à voir une ville magnifique et y rencontre plutôt des ruines.
    On le suit dans ses pérégrinations avec plaisir, il explique son état d'esprit, et son arrivée pour le moins surprenante.
    C'est dépaysant et ça permet de comprendre un peu les motivations de ces pèlerins.
    4 etoile jaune 

    Cyndie
    A
    A

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Cyndie le Sam 7 Déc 2013 - 16:01

    Merci pour ton avis Ratdebibliothèque j'en ai fait l'acquisition pour la médiathèque ton avis me permettra de le conseiller plus facilement


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Pinky
    M
    M

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Pinky le Sam 18 Jan 2014 - 12:05

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Mississipi
    LEH
    LEH

    Le grand coeur

    Message  Mississipi le Lun 20 Jan 2014 - 15:05

    Livre : Le grand coeur
    Auteur : JC Ruffin
    Editeur : Gallimard, coll blanche
    522 pages

    Résumé : Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans. Son nom est Jacques Cœur. Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

    Mon avis : Narrant son histoire à la première personne (on pensera aux Mémoires d'Hadrien de M. Yourcenar), Jacques Coeur se raconte. Une vie éblouissante jusqu'à ce que, comme plus tard Fouquet sous Louis XIV, sa réussite entraîne sa chute. Mais Jacques Coeur n'est pas Fouquet. Cet artiste des finances a de l'audace et du génie. Il part de rien pour arriver au sommet, en dégringoler et rebondir. Jacques Coeur, comme son nom le prédestine, est aussi un humaniste et c'est cela le plus important et le message que tente de passer JC Ruffin à travers les siècles. Un livre passionnant.

    Pinky
    M
    M

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Pinky le Mar 21 Jan 2014 - 11:05

    merci Mississippi pour cette présentation

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Ratdebibliotheque le Mar 22 Déc 2015 - 13:48

    Check point
    378 pages

    Résumé :
    Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est il pas temps, désormais, de prendre les armes ?


    Mon avis :
    Ce roman nous fait découvrir la cavale d'une mission humanitaire, dont Maud est la seule femme. Comme dans tout groupe, certains ne peuvent pas se supporter, ce qui donne lieu à des bagarres et de la violence. Maud est là pour les apaiser et recueillir leurs confidences, elle a un peu le rôle d'une "accoucheuse d'âmes". Elle se doute que l'aspect bourru de ces chauffeurs de camion n'est qu'une carapace, pour jouer les durs. 
    On suit leur périple pour rejoindre leur destination afin de distribuer des vivres et des médicaments. Mais s'ils ne transportaient pas que ça ? C'est là toute l'intrigue de l'histoire.
    C'est un roman assez dur, je trouve, avec de la violence, quelques scènes sanglantes, mais pas gore. 
    Ce livre m'a plu, c'est juste cette violence qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur mais c'est un très bon roman.
    5 etoile jaune

    Pinky
    M
    M

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Pinky le Lun 28 Déc 2015 - 11:36

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: RUFIN Jean-Christophe

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:49


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 12:49