Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    NAGASHIMA Yù

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAGASHIMA  Yù Empty NAGASHIMA Yù

    Message  Pinky Lun 16 Déc 2013 - 18:32

    MA MÈRE A TOUTE ALLURE

    NAGASHIMA  Yù Toutea10

    Roman édité chez Picquier en mars 2013

    160 pages

    Résumé

    Les mères vivent parfois à toute allure, pressées de passer de l'hiver à l'été, dans l'espoir de voir le monde autour d'elles les surprendre. Elles manquent sûrement de sérénité. Sinon elles ne fumeraient pas autant : mais leur colère, leur impatience envers la lenteur de la vie retombe, se calme subitement, étrangement, lorsque arrêtées à un passage à niveau, elles voient passer un train rempli de vaches qui, elles aussi, les regardent. Ce sont des mères imprévisibles ; il leur arrive de disparaître sans crier gare, comme un chat parti vagabonder à sa guise. Surgit alors, dans la place laissée vacante, une jeune femme qui investit l'espace familial, chamboule toutes les règles. Fait lever un vent de liberté. De son écriture cinématographique, poétique. Yû Nagashima restitue le regard. Perspicace et ingénu, que portent des enfants sur leurs parents. Comme la petite fille de son récit, il a sûrement croqué dans les friandises de son enfance pour en rendre ainsi les contours et les couleurs avec autant de finesse, justesse et simplicité.

    Mon ressenti

    Le livre regroupe deux histoires ayant pour point commun les mères vues par leurs enfants. Dans la première histoire (le chien dans le side-car), la mère est partie et l’enfant se retrouve avec une nouvelle très jeune femme qui va prendre le relais. Il ne sait pas qui c’est. Cela emmène des changements dans sa vie d’enfant surtout au niveau des règles et autorisations. Entre permissivité et rigueur, il y a de quoi se perdre. Cependant, à l’âge adulte, cet enfant en parle comme de bons souvenirs, bien sûr il y a d’autres niveaux qu’il comprend.
    Dans la seconde (ma mère à toute allure) c’est la mère prise totalement par son travail. Elle s’occupe de son enfant le mieux qu’elle peut mais sans vraiment le voir grandir mais à toute allure.

    Ce sont deux histoires distrayantes mais qui a mon sens manquent de profondeur. L’idée est intéressante, les enfants sont spectateurs de leurs histoires. Ils sont comme des objets que l’on bouge au gré du bon vouloir des mères. La focale de ce livre est la mère : absente ou présente, pressée, courant partout, fragile et forte. J’aurai aimé dépassé le simple constat.




    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Keana Mar 17 Déc 2013 - 13:39

    Dommage qu'il manque de profondeur, mais je serai bien tenté de le lire quand même, ça à l'air intéressant.

    Merci Pinky de nous faire découvrir toujours plus de livres !
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Ratdebibliotheque Mar 17 Déc 2013 - 15:55

    Merci Pinky, je le note !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Pinky Mar 17 Déc 2013 - 20:15

    Keana a écrit:Dommage qu'il manque de profondeur, mais je serai bien tenté de le lire quand même, ça à l'air intéressant.

    Merci Pinky de nous faire découvrir toujours plus de livres !

    j'ai deux amis qui pensent le contraire de moi, elles ont plus apprécié la poésie que l'auteur met dans le quotidien et dans le regard des enfants... J'attends donc ton regard Keana, ainsi que le tien Ratdebibliothèque

    Merci de votre visite
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Keana Mar 17 Déc 2013 - 20:49

    Il est dipo à une de mes bibliothèque, je me laisserai bien tenter un de ces jours, et je ne manquerais pas de te donner mon avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Pinky Mer 18 Déc 2013 - 9:34

    tope là 
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Nina Mer 18 Déc 2013 - 21:43

    Merci pour cet avis Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Pinky Jeu 19 Déc 2013 - 9:32

    merci Nina pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    NAGASHIMA  Yù Empty Re: NAGASHIMA Yù

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:47