Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    HOPE Christopher

    Partagez

    peyrelong
    ML
    ML

    HOPE Christopher

    Message  peyrelong le Mar 17 Déc 2013 - 10:50



    A travers l'Angleterre mystérieuse
    Christopher HOPE

    Editions Actes Sud 1998
    352 pages

    4ème de couverture :
    Dans ces mémoires drolatiques de l'une des dernières expéditions des temps modernes, le rôle de l'explorateur est échu à David Mungo Booi, éminent descendant des Bushmen du Cap, décimés par les colons de tous poils, et auxquels la reine Victoria avait jadis promis, solennellement et par écrit, de les protéger toujours.
    Elu par un conclave d'anciens, armé de la royale lettre, David Mungo Booi débarque en Angleterre pour y rencontrer la reine en titre. Il a également pour mission d'explorer l'île afin de déterminer la possibilité d'y établir avec profit une colonie.
    Désopilante des classiques tribulations des grands explorateurs du continent africain - Livingstone en tête - l'épopée de Booi, des geôles de Sa Majesté au Parlement britannique, et d'hôpital psychiatrique en Buckingham Palace, est assurément, à travers la célébration de la société et de la culture méconnues des Bushmen, une nouvelle occasion jubilatoire de constater que le vrai sauvage porte rarement un pagne et préfère généralement le fusil à la sarbacane...

    Mon ressenti :
    Il existe de multiples livres narrant les aventures d'explorateurs européens en Afrique. Et si pour une fois c'était un explorateur africain qui venait explorer l'Europe - en l'occurrence l'Angleterre ? D'autant que cet explorateur-ci a une mission bien précise : rencontrer la reine Elisabeth pour lui demander d'honorer la promesse faite aux Bushmen par son aïeule Victoria.
    Sa culture et sa naïveté lui font vivre - souvent comme victime - de multiples aventures au sein d'une société qui lui est totalement étrangère.
    La narration est faite à la 1ère personne, c'est Booi qui raconte ses propres aventures.
    Le dernier chapitre, lorsqu'il rencontre enfin la reine, est un sommet de drôlerie, dépeignant une reine en bonne petite ménagère armée de son plumeau, économe, déçue par ses enfants (qui ne savent pas se tenir).
    J'ai beaucoup ri et souri à cette lecture. Il n'empêche que des sujets sérieux sont abordés : l'ambition, l'argent, le pouvoir, le racisme....

    Keana
    ML
    ML

    Re: HOPE Christopher

    Message  Keana le Mar 17 Déc 2013 - 13:31

    En lisant le résumé je n'avais pas trop envie de le lire, mais en voyant ce que tu en avais écrit, je me dis pourquoi pas ?

    Merci Peyrelong pour cet avis !

    Pinky
    M
    M

    Re: HOPE Christopher

    Message  Pinky le Jeu 16 Jan 2014 - 18:25

    merci beaucoup Peyrelong, je me le note. J'aime l'idée de ce regard inversé. Il y avait eu une émission avec la même idée, j'avais beaucoup aimé

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: HOPE Christopher

    Message  peyrelong le Jeu 16 Jan 2014 - 20:49

    Merci de vos passages

    Contenu sponsorisé

    Re: HOPE Christopher

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:23


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:23