Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    LEE, Ying S

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    LEE, Ying S

    Message  Nina le Mer 18 Déc 2013 - 21:55



    The Agency, tome 1 : le pendentif de jade.
    376 pages - Edition Nathan.
    A partir de douze ans.


    Présentation de l’éditeur :
    Première mission de Mary Quin pour The Agency, institution au service de Sa Majesté : s’infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic d’oeuvres d’art. Mais, dans cette mission où se croisent membres et amis de la famille – dont le troublant James -, elle n’est pas la seule à masquer ses véritables intentions…

    Mon avis :
    Encore une héroïne, jeune et solitaire dans le Londres de la reine Victoria, me direz-vous. Certes. Si Mary n’est pas Pénélope (l'héroïne de 12 coups avant minuit de Christopher Edge) elle est une héroïne singulière, qui mérite qu’on s’attarde sur elle.
    Le roman commence très fort, avec un procès, un jugement sans appel, même si l’accusée est une jeune adolescente. La justice victorienne est implacable pour les voleurs. Mary ne doit son salut qu’à une organisation qui a vu en elle des dons qu’elle doit développer. Autre force : plutôt que de nous raconter ses années d’apprentissage, l’auteur fait le choix de les passer sous silence. Nous retrouvons Mary sur le point d’accomplir sa première mission, qui l’emmènera dans la bonne société londonienne.
    Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu – et je m’attendais un peu à ce que Mary découvre bien d’autres choses que ce qu’elle devait découvrir. Les Thorold semblent une famille ordinaire, uniquement préoccupée par leurs affaires et par le mariage de leur unique héritière. Une vraie peste que cette charmante jeune fille bien élevée, ayant toutes les qualités pour devenir l’épouse d’un riche industriel/commerçant/futur associé de son père. Mais s’il n’est pas facile d’être orpheline, il ne l’est pas d’être une jeune fille modèle dans une famille légèrement décomposée.
    Les rebondissements se succèdent, les longueurs aussi- les 376 pages m’ont parfois paru fort longues. L’intrigue ménage toujours le suspense, tout en gardant des péripéties assez attendues, trop parfois. Et si certains éléments sont vraiment originaux, il est un coup de théâtre que j’ai vus venir de loin.
    The Agency vaut surtout pour son héroïne au caractère bien trempé, à l’histoire singulière. J’espère que les volumes suivants se recentreront véritablement sur elle plus que sur les personnages secondaires, et lui offriront une intrigue à sa mesure.

    Pinky
    M
    M

    Re: LEE, Ying S

    Message  Pinky le Jeu 19 Déc 2013 - 10:16

    merci Nina pour cette présentation, je passe mon tour

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: LEE, Ying S

    Message  peyrelong le Jeu 19 Déc 2013 - 10:56

    A la lecture de tes impressions, je vais passer mon tour aussi. Dommage car l'époque me plaît bien. Merci Nina

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEE, Ying S

    Message  Nina le Jeu 19 Déc 2013 - 23:33

    Merci Pinky et Peyrelong pour votre visite.
    Les romans jeunesse qui parlent de cette période sont nombreux, je pense à la série Enola Holmes, Pénéolope Green ou encore Douze coups avant minuit (il reste deux tomes à traduire). Cette série n'est pas ma préférée, je poursuis pourtant sa lecture.

    caro
    ML
    ML

    Re: LEE, Ying S

    Message  caro le Ven 20 Déc 2013 - 15:44

    Merci Nina, c'est tentant malgré tout mais peut-être que les trois autres séries dont tu parles sont plus intéressantes ?

    Nina
    ML
    ML

    Re: LEE, Ying S

    Message  Nina le Ven 20 Déc 2013 - 22:05

    Merci Caro pour ta visite.
    Personnellement, ma préférence va à Enola Holmes, dont j'ai lu toutes les aventures, sauf la dernière (il me reste à les chroniquer). Série jeunesse, oui, mais qui n'hésite pas à aborder des thèmes très durs, comme la guerre de Crimée.

    caro
    ML
    ML

    Re: LEE, Ying S

    Message  caro le Sam 21 Déc 2013 - 12:16

    Merci de ta réponse Nina  Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: LEE, Ying S

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48


      La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 22:48