Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GUELFENDEIN Carla

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    GUELFENDEIN Carla

    Message  Pinky le Sam 28 Déc 2013 - 12:59

    LE RESTE EST SILENCE



    Roman, édité chez Acte sud en juin 2013

    310 pages

    Résumé

    Tommy, douze ans, a une maladie cardiaque qui lui interdit les jeux turbulents des garçons de son âge. Caché sous une table, il s'amuse à enregistrer sur son Mp3 le joyeux verbiage d'un banquet nuptial. Et voilà que l'on parle de sa mère, brutalement disparue dix ans plus tôt. Une brèche s'ouvre dans les secrets si bien gardés de la famille recomposée. La vie que tous croyaient ordonnée et paisible dérape, et les liens se distendent à mesure que l'histoire se tisse.
    Dans les non - dits de l'autre, chacun cherche sa propre vérité. L'enfant découvre à travers la mort violente de sa mère l'improbable "faute" de la judéité. Le père voit se raviver l'abyssale impuissance à protéger ceux qu'il aime. Et la belle-mère d'affronter une fragilité qui lui vient de l'enfance, une incapacité d'aimer et d'être aimée. Le reste est silence explore avec grâce la part d'ombre de chacun - cet infime espace intime au - quel même l'amour ne peut donner accès - pour rappeler que c'est l'addition de toutes ces blessures qui constitue la pierre angulaire de l'édifice familial.

    Mon ressenti

    Un coup de cœur pour ce livre à la couverture des plus poétiques « j’irai te décrocher la lune » … J’ai été transportée et bouleversée par l’histoire de cet enfant de 12 ans. Il porte un regard sur le monde des adultes et en a une compréhension époustouflante.

    Tel le vent d’une tempête, le lecteur est bousculé par le regard de trois personnages et poussé de l’un vers l’autre : Tommy (en quête de vérités, de réponses concernant la disparition de sa mère et de liberté), son père Juan grand cardiologue et chirurgien (veuf, il oscille entre culpabilité, froideur, questionnement sur son rôle de père et de mari…), Elma compagne et belle-mère (fragile et écartelée entre sa vie de famille et de femme, doutes et attentes). Le triangle de relations tissées entre ces trois personnes est édifiante : les non-dits, les blocages, la violence des ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs, la protection, les élans… Chaque personnage est représenté par un petit symbole très caractéristique qui vient indiquer qui nous parle : la flèche du sagittaire pour Tommy, un sablier pour Juan et l’eau pour Alma. Au jeu des caches-secrets (comme le dit Tommy), chacun a sa vérité mais chacun reste muré dans son silence. Ce silence est le fil d’Ariane qui vient murer chacun dans son positionnement et ses croyances. A tour de rôle, ils feront l’expérience de l’apprentissage des mots et mettront à l’épreuve le lien du cœur.

    Sans jamais faire dans le patho, l’auteure m’a tenue en haleine dans cette rencontre avec cette famille : tous ont de bonnes raisons de ne pas aller vers l’autre, s’enfermant et s’isolant un peu plus chaque jour. Ces replis viennent secouer les bases de la famille, faisant remonter les secrets. Carla Guelfenbein met chacun à nu en éclairant les claires-obscurs et faisant apparaître les doutes et les angoisses de chacun d’entre nous en fait. C’est un roman fort qui donne malgré les propos, un espoir important : tout n’est jamais jouer et tout est encore possible…

    A découvrir

    Nina
    ML
    ML

    Re: GUELFENDEIN Carla

    Message  Nina le Sam 28 Déc 2013 - 13:05

    Merci pour cette présentation Pinky : je le note.

    Pinky
    M
    M

    Re: GUELFENDEIN Carla

    Message  Pinky le Sam 28 Déc 2013 - 14:00

    merci pour ta visite Nina, bonne découverte

    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

    Re: GUELFENDEIN Carla

    Message  Ratdebibliotheque le Sam 28 Déc 2013 - 17:55

    Merci pour ton avis, Pinky, je le note !

    Pinky
    M
    M

    Re: GUELFENDEIN Carla

    Message  Pinky le Dim 29 Déc 2013 - 11:38

    merci Ratdebibliothèque, bonne lecture

    Contenu sponsorisé

    Re: GUELFENDEIN Carla

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:13


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 19:13