Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GUEZ Gilbert

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    GUEZ Gilbert

    Message  Pinky le Dim 19 Jan 2014 - 13:33

    HOLLYWOOD FOR EVER (t.1)



    Entretiens, Interview, édité chez Ramsay en mai 2007

    347 pages

    Résumé

    Où le lecteur, devenant le complice de l'auteur, joue avec lui à suivre la secrète Greta Garbo dans la rue... Où il accueille à sa descente d'avion une pathétique Judy Garland - qu'il reconnaît comme une amie d'enfance... Où malgré la canicule - et bien qu'Audrey Hepburn l'y invite -, il refuse d'enlever sa veste... Où il manque de galanterie avec Joan Crawford, la femme-femme - et déclenche une relation passionnelle... Où la lisse Grace Kelly le reçoit avec une fausse dame de compagnie... Où l'on dîne de côtelettes d'agneau et d'haricots verts avec Ingrid Bergman - qui confectionne des bouchées pour Roberto Rossellini... Où l'écorché vif Montgomery Clift dévoile l'étendue de sa détresse sans rien perdre de sa dignité... Où l'irrésistible Cary Grant lui apprend à faire un nœud de cravate... Où le sexy Marlon Brando dit ce qu'il en est de ses femmes, ses enfants, sa carrière et Hollywood... Où Bette Davis le reçoit dans sa loge au théâtre - comme l'Ève de Mankiewicz... Où Elizabeth Taylor et Richard Burton, amants terribles les plus médiatisés du monde, se confient - ensemble et séparément... Où la savoureuse Lauren Bacall parle de sa mère - et du rôle que Bogart continue de jouer dans sa vie... Où Orson Welles, attendu au Danemark par Karen Blixen, ne dort pas de la nuit - et reprend le premier avion sans la voir... Tel est le sujet de cette saga dont les protagonistes sont des stars, et où Gilbert Guez épouse notre moderne mythologie de spectateurs-acteurs-témoins.

    Mon ressenti

    C’est un pur régal dans le sens ou le star système n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. L’auteur a commencé à interviewer ces stars devenues pour certaines des icônes, des mythes. et pouvaient se montrer et se dévoiler sans pour cela « abimer » leur image. Ce sont ces rencontres pour le compte des magazines « Arts » ou « Cinémonde » sans masque que propose l’auteur passionné de cinéma, de théâtre et littérature et qui a couvert au travers de son activité professionnelle plusieurs décennies de l’âge d’or de la vie artistique.

    Je suis une fan de ces acteurs de ce cinéma « d’époque », de ces films que l’on dit maintenant devenus des grands classiques. J’ai aimé lire ces échanges car le cinéma reste la priorité de l’ensemble de ces rencontres, il ne consacre que peu de chose à leur vie privée. C’est la grande de ce livre (il y a un tome 2), il est question d’Art, de films, de choix pris par l’acteur ou l’actrice et non de qui couche avec qui… Quinze grands noms de l’âge d’or du cinéma se côtoient.

    A découvrir




    Nina
    ML
    ML

    Re: GUEZ Gilbert

    Message  Nina le Dim 19 Jan 2014 - 15:48

    Merci pour cette présentation Pinky.
    Rares sont les acteurs (ou actrices) qui ne parlent que de leur art aujourd'hui, encore plus rares les journalistes qui ne cèdent pas à la tentation d'aller au plus facile.

    Pinky
    M
    M

    Re: GUEZ Gilbert

    Message  Pinky le Dim 19 Jan 2014 - 19:48

    merci Nina pour ta visite. En effet c'est une autre façon peut être obsolète d'aborder les stars et leur art... dommage

    Contenu sponsorisé

    Re: GUEZ Gilbert

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:47


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 5:47