Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

4 participants

    IKEZAWA Natsuki

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    IKEZAWA Natsuki Empty IKEZAWA Natsuki

    Message  peyrelong Lun 20 Jan 2014 - 23:10

    IKEZAWA Natsuki Singesbleus

    Les singes bleus

    Natsuki IKEZAWA
    Traduit du japonais par Yutaka Makino

    Editions Actes Sud 2006 - 254 pages

    Résumé :
    Yoriko est une jeune universitaire promise à un bel avenir. Volcanologue, elle est attachée à la station de recherche du mont Asama situé au cœur des Alpes japonaises. Quand son frère lui présente l'un de ses amis, un publicitaire bien décidé à gagner de l'argent en créant un réseau téléphonique basé sur la mise à disposition d'un stock sans cesse renouvelé d'histoires, d'une collection de brefs récits diffusés au hasard, Yoriko reste perplexe. Sur ses gardes, elle ne voit pas l'intérêt de ce projet et, sollicitée pour un imaginaire forcément original, elle s'interroge sur ses facultés à laisser son esprit s'évader dans
    un monde moins cartésien et ne voit pas la nécessité d'en exploiter les ressources. Mais lorsque ce même publicitaire la met en contact avec un astrologue, lorsque ce charlatan lui annonce avec une assurance déconcertante l'éruption prochaine de son cher volcan Asama, Yoriko est impressionnée. Les propos fantaisistes et irresponsables d'un vieillard peuvent-ils influencer le cours d'une histoire, mettre en doute des certitudes scientifiques, et modifier par leur seule autorité le cours d'une vie ? C'est ce que Yoriko veut savoir en gravissant en pleine nuit et dans le plus grand secret les pentes du mont Asama.

    Mon ressenti :
    C'est une lecture que j'appelle "mouvante" : ça a l'air d'avancer puis ça bifurque vers autre chose et encore autre chose avant de revenir. J'ai passé les deux-tiers du livre à attendre la rencontre de Yoriko et de l'astrologue, come promis dans le résumé. En vain. Yoriko ne m'a pas été particulièrement sympathique. J'ai été intéressée par tous les passages traitant de vulcanologie, j'ai trouvé l'idée du publiciste originale et aurais bien aimé voir sa mise en place - en vain. Finalement l'histoire a cessé de m'intéresser et j'ai abandonné
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Pinky Mar 21 Jan 2014 - 11:21

    merci Peyrelong pour cette présentation. Je ne l'ai pas lu et d'après ce que tu en dis je passe mon tour. La couverture me dit néanmoins quelque chose mais c'est certainement une photo souvent utilisée...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Keana Ven 28 Fév 2014 - 13:25

    IKEZAWA Natsuki Couver26

    La femme qui dort

    Auteur: Natsuki Ikezawa.
    Edition: Philippe Picquier
    Pages: 118

    Nouvelles

    Quatrième de couverture

    « Les histoires d'Ikezawa Natsuki nous entraînent, du Brésil à l'île d'Okinawa, dans des voyages amoureux, tout à tour réalistes et oniriques. Elles nous emportent dans des contrées, à mi-chemin du réel et du songe, où des forces anciennes sont encore à l'oeuvre et influent sur les vivants. Elles nous parlent de la mystérieuse sémantique des rêves, de la fraîcheur vivace des sentiments surgie intacte de l'épaisseur du temps. Dans les aventures que traversent ses personnages se révèle le lien qui nous lie au passé et aux secrets les plus lointains. Mine de rien, le quotidien s'enchante alors d'une magie inattendue, d'une beauté puisant aux sources de la vie.
    Le regard que porte Ikezawa sur ses frères humains est à la fois espiègle et rempli de bonté. Son univers nous est très proche, et pourtant, il y suffit parfois d'une parole pour que la face du monde s'en trouve changée. »

    Mon avis

    J’ai choisis ce livre à cause du nom de l’auteur pour le défi « Au fil des lignes », j’ai lu le résumé et je dois dire qu’il m’a attiré. Mais une fois finit la première nouvelle, déception ! Et ça a été pareil pour les deux suivantes. Les histoires sont longues, pourtant elles ne font pas beaucoup de pages, bien au contraire, et on comprend le sens qu’a voulu donner l’auteur à ses nouvelles qu’à la toute dernière page.

    Alors j’ai mis un temps infini à le lire, surtout pour un aussi petit livre et surtout pour des nouvelles, moi qui d’habitude apprécie ce genre littéraire. Mais là je n’ai pas été, mais alors pas du tout, embarqué dans l’univers de l’auteur. Donc 1 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Pinky Sam 1 Mar 2014 - 10:52

    merci Keana pour cette présentation, je passe mon tour
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Jo19lyne Sam 1 Mar 2014 - 14:04

    Je l'ai mis dans ma LAL, zut ou chouette car j'ai une idée de remplacement, merci Keana!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Keana Mar 4 Mar 2014 - 14:08

    Ce n'est que mon avis bien sur, donc peut être que ça vous plairait  clin d\'oeil ! Mais moi j'ai trouvé ce livre ennuyeux et sans intérêt.

    Contenu sponsorisé


    IKEZAWA Natsuki Empty Re: IKEZAWA Natsuki

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:29