Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    VINAU Thomas

    Partagez

    Keana
    ML
    ML

    VINAU Thomas

    Message  Keana le Mer 22 Jan 2014 - 18:13



    Ici ça va

    Auteur: Thomas Vinau
    Edition: Alma Editeur
    Pages: 135

    Roman contemporain


    Quatrième de couverture

    « Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, lui – à pas prudents – essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica. Petit à petit, il reprend des forces et se souvient tandis qu’elle lui fait le plus beau des cadeaux en ne lui demandant rien : « Elle n’a pas besoin d’être confortée sur ma virilité. Ma capacité à être un bonhomme. À construire. À la protéger. Elle n’aime pas ma perfection. Ça tombe bien. J’apprends à ne plus écouter la chanson lancinante de mes plaintes. J’apprends à rire plus fort. J’apprends à recommencer ». »

    Mon avis

    C’est un livre au rythme lent, d’habitude je n’apprécie pas ce rythme, mais ici ça passe par le biais de ce couple, de cette maison à rénover, de la nature.

    J’ai beaucoup aimé ma lecture, ce livre se lit facilement, il est court pour n’avoir que l’essentiel et du coup le rythme lent convient très bien à ce genre d’histoire. Donc  4 etoile jaune .

    caro
    ML
    ML

    Re: VINAU Thomas

    Message  caro le Mer 22 Jan 2014 - 20:05

    Merci Keana !

    Pinky
    M
    M

    Re: VINAU Thomas

    Message  Pinky le Jeu 23 Jan 2014 - 9:57

    merci Keana

    Cyndie
    A
    A

    Re: VINAU Thomas

    Message  Cyndie le Jeu 23 Jan 2014 - 10:03

    Merci Keana mais je vais passer mon tour


    _________________
    Contente Invité que tu sois parmi nous
    Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre. Daniel Pennac

    Keana
    ML
    ML

    Re: VINAU Thomas

    Message  Keana le Dim 26 Jan 2014 - 12:26

    C'est vrai, Cyndie, que c'est loin d'être palpitant, comme les thrillers que tu as l'habitude de lire, donc je comprends qu'il ne te dise pas.

    Merci de votre visite !

    Keana
    ML
    ML

    Re: VINAU Thomas

    Message  Keana le Lun 17 Mar 2014 - 19:50



    Nos cheveux blanchiront avec nos yeux

    Auteur: Thomas Vinau
    Edition: 10/18
    Pages: 91

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Le voyage géographique et intime d'un jeune homme qui devient père. Walther quitte la femme qu'il aime pour aller vagabonder du nord au sud, des Flandres laiteuses jusqu'à l'Espagne éclatante. Un voyage qui finira par le ramener, presque par hasard à l'essentiel, vers celle qui a su le laisser partir et attendre leur enfant...

    Composé d'instantanés d'une grande délicatesse, ce roman est conçu en deux parties : les jours d'errance puis la vie à demeure, les lointains dépaysants et l'art des petits riens. »

    Mon avis


    Comme dit dans le résumé, ce roman est en deux parties, la première c’est le voyage de Walther à travers l’Europe, j’ai beaucoup aimé Pec et la vieille dame qui va les aider. Puis là d’un coup, sans aucune transition, on retrouve Walther avec sa compagne qui attendent un enfant. Alors là déjà je n’ai pas compris ce qui l’a poussé à revenir, lui qui ne se sentait chez lui nul part. Après le nombres de descriptions beaucoup trop importante m’ont données du fil à retordre.

    Au final je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, autant j’avais beaucoup aimé « Ici ça va » du même auteur, où il y avait une histoires. Car dans ce livre j’ai eu l’impression que l’auteur écrivait des phrases à la suite sans queue ni tête. Il y a juste le voyage que j’ai bien aimé, ça fait bien peu. Donc  2 etoile jaune .

    Pinky
    M
    M

    Re: VINAU Thomas

    Message  Pinky le Mar 18 Mar 2014 - 9:43

    merci Keana pour cette nouvelle présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: VINAU Thomas

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:47


      La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 16:47