Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

2 participants

    REOUVEN René

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    REOUVEN René Empty REOUVEN René

    Message  peyrelong Jeu 23 Jan 2014 - 20:37

    REOUVEN René Voyage_31

    Voyage au centre du mystère

    René REOUVEN

    Editions Denoël - collection Sueurs froides  1995
    268 pages

    Résumé :
    La sortie des journaux du matin a été pour moi comme un coup de massue. Partout, en titre, le nom de Jules Verne ! JULES VERNE BLESSÉ ! ON A TIRÉ SUR JULES VERNE ! ATTENTAT CONTRE JULES VERNE ! En cette année 1886, les deux coups de feu tirés sur le célèbre écrivain par son neveu Gaston constituent un nouveau mystère pour l'inspecteur Jaume, déjà confronté aux meurtres en série de demi-mondaines et à l'assassinat du préfet de l'Eure, Barrême. A moins qu'il n'y ait un rapport entre ces affaires. Mais lequel ? Avec l'aide de Louis-Jules Hetzel, le fils de l'éditeur, et d'un jeune lycéen féru de romans populaires, Jaume va repérer un fil conducteur et mettre au jour une redoutable société criminelle, dirigée par un maître tout-puissant qui s'inspire des dix commandements du Mal édictés par Lautréamont et se trouve lié à Jules Verne de la façon la plus inattendue. Car lorsqu'on tient un fil conducteur, Dieu sait jusqu'où il peut mener... René Reouven est un des grands noms de la littérature policière d'expression française, mais aussi, sous la signature de René Sussan, l'auteur de plusieurs livres relevant du fantastique, de la science-fiction ou de l'histoire romanesque. Ses Histoires secrètes de Sherlock Holmes l'ont imposé comme un maître du récit apocryphe.

    Mon ressenti :
    Ce roman se divise en 2 parties :
    Dans la première partie, le narrateur, Mario, fils naturel de Jules Verne, écrit des lettres à son père où il exprime toute sa haine et son désir de vengeance. Il explique comment il arrive à la tête d'une société secrète qui ne recule devant rien pour obtenir argent et  pouvoir.
    Dans la seconde partie le narrateur est l'inspecteur Jaume qui mène plusieurs enquêtes dans le Paris hausmannien : assassinats de demi-mondaines, bruits étranges dans le sous-sol du Panthéon, implication d'hommes politiques dans des affaires louches. Evidemment toutes ces affaires vont se rejoindre.
    Le dénouement, pas tout à fait inattendu, amène quand même son lot de surprises.
    Voici un polar comme je les aime : mêlant les faits réels et la fiction, avec une intrigue bien menée, sans temps mort.
    J'ai même fait quelques recherches sur le net pour vérifier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    REOUVEN René Empty Re: REOUVEN René

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 23 Jan 2014 - 20:56

    Merci pour ton avis, Peyrelong, mais il ne me tente pas.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:53