Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

4 participants

    Chabas Jean-françois

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Chabas Jean-françois

    Message  Jo19lyne Mar 28 Jan 2014 - 17:00

    Aurélien Malte de Jean-François Chabas
    Chabas Jean-françois Th10

    Le Livre de Poche Jeunesse Collection Histoires de vies College, 123 pages

    Quatrieme de couverture:
    En prison depuis treize ans, Aurélien malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu'il ne lui enverra pas; il lui raconte la violence, l'enfermement et aussi la rédemption par la culture et l'amour qu'elle lui inspire.

    Mon avis:
    C'est un des rares livres de ses années collège que mon fils ait conservé...

    Aurélien Malte, trente-six ans, purge une peine pour meurtre, c'est sa dernière année derrière les barreaux.
    Pour reprendre contact avec le monde extérieur, son avocat lui a conseillé de rencontrer une visiteuse de prison. C'est Anne, artiste peintre qui va assumer ce rôle avec beaucoup de convictions.
    Lors de ces entretiens, Aurélien est peu bavard, il couche sur le papier tous les mots et les maux que treize années d'enfermement ne peuvent plus exprimer.
    Il évoque la prison et ses violences quotidiennes, son enfance, la mort d'êtres proches, la séparation, la violence de sa famille, le schéma de sa dégringolade... mais aussi son jardin secret, la lecture.

    Ce roman épistolaire aborde l'univers carcéral de façon original, cependant rien n'est épargné, la peur, la drogue, la solitude et le suicide sont abordés de manière simple et réaliste.
    Grâce à cette correspondance, au cours de cette dernière année, Aurélien qui a eu une enfance bouleversée, va pouvoir se reconstruire et envisager sa sortie.
    C'est un recit simplement ecrit, sur la realite de l'univers carceral, parfois dur et poignant, il peut heurter la sensibilité de certains adolescents.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Mar 28 Jan 2014 - 23:30

    Merci Jo19lyne pour cette présentation.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Jo19lyne Mer 29 Jan 2014 - 13:50

    Merci d'être passée, Nina.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Pinky Jeu 13 Fév 2014 - 10:13

    merci Jo19lyne pour cette présentation, je le note
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Ven 15 Mar 2019 - 0:25

    Chabas Jean-françois Cover132

    La rivière de Satin
    Edition Didier Jeunesse - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un coup de foudre sous la lave
    Sine, 15 ans, se retrouve orpheline et contrainte de quitter New-York pour aller vivre à Hawaï chez son abjecte grand-mère Abigail. A peine a-t-elle le temps de poser ses valises, que le volcan de l’île se réveille et plonge l’archipel dans le chaos le plus total. Au cœur de ce décor apocalyptique, Sine croise la route du jeune Holokai, dont le charisme et « l’aloha spirit » provoquent immédiatement en elle un séisme… amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver les éléments déchaînés, autant que leurs propres démons.

    Mon avis :

    Je me dis que j’ai vraiment de la chance avec mes lectures. C’est la première fois que je lis un roman de jean-François Chabas – ce n’est pas la dernière – et j’ai vraiment été séduite par sa singularité. Oui, je commencerai par parler de ce qui m’a frappée : dans une société où la méchanceté a pignon sur rue, il nous montre à quel point il est facile de se laisser aller à y céder, à quel point la joute oratoire est aisée, alors que rester soi, ne pas céder, ne pas être contaminé est nettement plus compliqué. Voilà, c’est dit.
    Maintenant,je reviens au sujet de ce livre, dans lequel tout peut arriver. Sine a perdu ses parents dans un accident, et ne se prive pas de dire ce qu’elle pense, et bien, de la manière dont ils sont morts, ce qui la force à aller vivre loin de New York, près de la seule famille qui veut bien d’elle : sa grand-mère. Elle est très éloignée de l’image traditionnelle de la grand-mère – elle n’a pas envie d’être une grand mère. A ses côtés – oui, elles vivent à côté l’une de l’autre, non ensemble, Sine découvre le paradoxe d’Hawaï, où les riches ont investi les plus meilleurs quartiers, ont fait construire les plus belles maisons, et exploitent les hawaïens sans vergogne aucune, bien convaincus qu’ils ont fait bien plus pour ces îles que les natifs du lieu. Si cela vous fait penser à une forme de néo-colonialisme, vous n’auriez pas tort.
    Puis vient le séisme. Et là, tout devient possible, ou impossible, selon le point de vue que l’on adopte. L’on sait que l’écriture est rétrospective parce que Sine est à la fois le personnage et la narratrice, qui revient sur ce qu’elle a vécu, revient sur ce qui s’est passé, ce qu’elle a compris, ou pas ce jour-là, ce qui l’a sidéré – et les personnes sur lesquelles elle a changé d’avis. Le lecteur est avec elle embarqué dans un tourbillon d’émotion. Si vous cherchez une lecture jeunesse reposante, passez votre chemin. Par contre, si vous cherchez une lecture qui sorte des sentiers battus, suivez La rivière de satin.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Pinky Ven 15 Mar 2019 - 9:41

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Ven 15 Mar 2019 - 10:01

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Ratdebibliotheque Dim 17 Mar 2019 - 15:24

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Mer 20 Mar 2019 - 4:32

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Jeu 12 Mai 2022 - 21:37

    Chabas Jean-françois Cover308

    La malédiction de Kark von Karotte
    édition Didier Jeunesse - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Panique à l’hôtel des Sirènes vertes : depuis que le mystérieux Karl Von Karotte y a posé ses valises, des phénomènes étranges se multiplient : le ciel gronde, la terre tremble et les habitants du village de Pumpkinfairy se transforment en animaux ! Le jeune Ace va devoir enquêter, et vite ! Complètement loufoque !

    Mon avis :

    J’espère que vous aimez rire, j’espère que vous aimez les aventures mouvementées. Ce livre est véritablement réjouissant, parce qu’il mèle aventures totalement déjantées, et narration parfaitement construites.
    Prenons notre malheureux narrateur et héros de cette histoire. Ace est un adolescent presque comme les autres, si ce n’est qu’il a une folle envie de devenir écrivain et qu’il nous raconte… Non, pas uniquement ses aventures, il nous fait partager les premières lignes, les premières péripéties de son futur roman, chef d’oeuvre en perspective. Mais, en attendant qu’il termine son oeuvre et qu’il soit publié, il nous raconte ce qui se passe dans le magnifique hôtel des Sirènes vertes, dirigée d’une main de fer par sa mère. On ne rigole pas avec elle ! On rigolera cependant beaucoup, à la suite de tout ce qui va survenir et qui entraîne, entre autre, l’achat de beaucoup de rhubarbes, le sacrifice de quelques pages du registre de l’hôtel, grignotées par une charmante biche, et la volonté de la part d’Ace de prouver son amour à sa bien-aimée, en dépit des risques : et si son (futur) beau-père n’était pas (seulement) un fleuriste, mais un agent secret russe sous couverture ? Il s’en passe des choses à Pumpkinfairy !
    Et tout cela, c’est à cause de Karl Von Karotte, de son installation à l’hôtel, de sa volonté de ne pas quitter sa chambre et de dissimuler un secret qui aura des conséquences pour tout le monde ! Comme quoi, on peut porter un nom sympathique (je vous mets au défit de critiquer les carottes) et causer une énorme catastrophe.
    A recommander fortement contre la morosité !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Pinky Ven 13 Mai 2022 - 8:51

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Nina Sam 14 Mai 2022 - 9:07

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Chabas Jean-françois Empty Re: Chabas Jean-françois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 14:43