Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

SHIMAZAKI Aki

Partagez

Pinky
    M
    M

Re: SHIMAZAKI Aki

Message  Pinky le Jeu 17 Avr 2014 - 19:18

c'est un plaisir de te lire et de prendre connaissance de ce que tu as pensé de ces livres chers à mon cœur

peyrelong
    ML
    ML

SHIMAZAKI Aki

Message  peyrelong le Jeu 26 Juin 2014 - 0:34

Le poids des secrets - tome 4 : Wasurenagusa

Aki Shimazaki

Editions Actes Sud Babel 2013
    123 pages

Voir résumé plus haut

Mon ressenti :
    C'est vrai, toujours la même magie. C'est léger et frais comme une fleur de myosotis et pourtant ça parle de choses profondes : le poids de la famille, des traditions, l'influence que cela a sur la vie du narrateur, la difficulté des décisions à prendre pour se libérer de l'emprise des parents.
    Nul doute qu'un jour je relirai les 5 tomes à la suite

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Jeu 26 Juin 2014 - 7:39

merci Peyrelong pour cette nouvelle présentation, j'ai pris autant de plaisir à les relire tous à la suite

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Jeu 26 Juin 2014 - 11:29

Je lis cette série un peu à la manière dont je vide une boîte d'excellents chocolats : j'essaie de la faire durer le plus longtemps possible afin de me réserver de temps à autre un moment de pur délice (chocolaté).
    Pour ces livres, j'en prends un de temps en temps sachant que j'aurais un moment de douceur et grand plaisir. L'inconvénient c'est qu'il faut à chaque fois se remémorer les liens familiaux entre les personnages. Donc, en lisant plus tard les 5 volumes d'un coup, j'aurais sans doute mieux une vision d'ensemble.

Merci de ton passage Pinky et merci de m'avoir fait découvrir cette auteure.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:59

Le poids des secrets T5 - Hotaru
    Aki SHIMAZAKI

url=http://uprapide.com/816934-hotaru_4][/url]

Résumé
    A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Mon ressenti
    Cinquième et dernier volume du cycle Le poids des secrets, ce court roman, comme les quatre autres, est un vrai régal, tout en nuances et en douceur. Les thèmes traités sont intemporels. Je regrette déjà d'avoir terminé ce cycle du poids des secrets.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 8 Aoû 2014 - 12:01

il n'y a plus qu'à recommencer leur lecture  danser de joie  merci Peyrelong pour cette nouvelle présentation

Sycele
    ML
    ML

Message  Sycele le Ven 8 Aoû 2014 - 12:53

Merci Peyrelong, je ne connais pas, j'ai pris note ! bisous

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Ven 8 Aoû 2014 - 13:32

Merci de votre passage
    Je me réserve la lecture des 5 tomes à la suite pour une période de blues

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Lun 9 Mar 2015 - 20:40

Mitsuba

Auteur: Aki Shimazaki
    Edition: Actes Sud
    Pages: 152

Roman contemporain

Quatrième de couverture

« Quand la compagnie d'import-export Goshima de Tokyo se propose d'affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu'il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase. Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l'intransigeance impériale, peuvent écraser d'un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu'adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba? »

Mon avis

On m’a vivement conseillé ce livre et je dois dire que je ne suis pas déçue, bien que j’ai maintes fois repoussé sa lecture, je ne regrette pas de l’avoir lu. J’étais tellement prise dans cette histoire, je voulais savoir la fin, allaient-ils se marier et avoir des enfants ou bien Yûko n’aura t-elle pas le choix et devra t-elle épouser le fils du directeur de la banque ? Alors histoire d’amour impossible ou possible ?

Ca nous plonge aussi dans le Japon des années 70/80, là où ce pays s’est reconstruit après la guerre et est en plein essor. Mais dans ce Japon là, l’amour aura t-il son mot à dire ? Là est toute la question.

J’ai beaucoup apprécié ce roman, tellement apprécié que je l’ai lu en même pas un jour. Le style d’écriture est fluide, vraiment facile à lire, simple et pas de descriptions inutiles. Les personnages, tout en gardant leur pudeur japonaise, sont attachants et l’on voit bien que les personnages secondaires sont aussi bien travaillé et servent à l’histoire. Donc 4 etoile jaune .

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 10 Mar 2015 - 9:34

contente qu'il t'ait plu Keana. Vas-tu lire la suite ?

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 12 Mar 2015 - 14:22

Je ne sais pas, j'ai parcouru tes différents avis sur la suite, sauf les derniers, je ne voulais pas gâcher le suspense et j'avoue que ça me donne envie. En même temps dans cet opus j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour et les codes de la vie au Japon qui vont avec, et la suite n'est pas avec les même personnages. Donc je ne sais pas encore si je vais lire la suite, en tout cas l'écriture de l'auteur est sobre et très belle.

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Lun 11 Jan 2016 - 21:49

Zakuro

Auteur: Aki Shimazaki
    Edition: Babel
    Pages: 139

Roman contemporain

Quatrième de couverture

« Bânzo Toda est porté disparu en Sibérie depuis la fin de la guerre. Sa femme, sombrant dans l’Alzheimer, s’accroche néanmoins à l’espoir de revoir un jour son mari. Quand Tsuyoshi Toda découvre que son père vit en fait, depuis vingt-cinq ans, dans une ville peu éloigné de la leur, il veut comprendre les raisons de son silence. Dans une longue lettre, le père expliquera au fils les événements qui ont brisé le cours de sa vie à partir du drame survenu à bord du bateau qui devait le ramener près des siens. »

Mon avis

Le second tome de la saga Au cœur du Yamato, cette suite peut se lire individuellement, car ce n’est pas une suite à proprement parler, on ne suit pas les mêmes personnages. Ici c’est l’histoire de Tsuyoshi qui découvre que son père est encore en vie alors que tous, sauf sa mère qui elle a toujours cru au retour de son mari, même quand elle était encore lucide.

L’auteur nous raconte cette histoire de famille, cette famille brisée, avec pudeur et beaucoup d’émotion. Elle nous raconte aussi un pan méconnu de la seconde guerre mondiale, d’ailleurs ce n’est même pas écrit dans le manuel scolaire du neveu de Tsuyoshi dans le roman.

Alors une belle plume qui m’a tenu en haleine, pas comme un policier, mais je voulais savoir pourquoi ce père n’était jamais revenu dans sa famille. Pas de descriptions inutiles, quand il y en a ça a toujours un intérêt pour l’histoire. Donc 4 etoile jaune .

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mar 12 Jan 2016 - 9:58

merci Keana pour cette belle présentation, j'adore cette auteure et sa manière de dépeindre les relations familiales, beaucoup de finesse

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 12 Jan 2016 - 13:15

C'est vrai que j'apprécie beaucoup son écriture presque épurée, comme je le dis dans mon avis pas de descriptions inutiles comme on peut en avoir beaucoup malheureusement dans certains livres. Et puis elle fait raconter une histoire je trouve.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:29

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 18:29