Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Empty Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

    Message  Volodia Lun 10 Fév 2014 - 21:39

    Depuis qu'elle a été adoptée par Mrs Winterson, Jeanette a toujours lutté. Contre sa mère et sa morale religieuse stricte, contre ceux qui l'empêchent d'aimer et de vivre comme elle l'entend. Heureusement, elle a rencontré les livres. Et les mots sont devenus ses alliés.
    Jeanette écrit pour réinventer sa vie, s'extirper du gris, apprendre à aimer et être libre enfin.
     
     
    Mon avis :


    Livre autobiographique de Jeanette Winterson. Née en 1959, Jeanette nous conte son enfance et son adolescence dans les années 1970.


    Adoptée par un couple de pentecôtistes, elle passe son enfance et son adolescence, dans une petite ville du Nord de l'Angleterre (près de Manchester, qui a eu son apogée au 19ème siècle avec les filatures), entre un père inexistant et une mère peu aimante, rigoriste jusqu'à l'écoeurement, où tout était sujet à "pécher".


    Son enfance a été difficile, entrecoupée de sermons, de paires de claques, le longues heures et de nuits passées sur le perron de la maison d'où elle était régulièrement chassée en guise de punition. L'auteur nous dit du reste ne jamais s'être sentie chez elle, l'une des raisons étant qu'on ne lui a jamais donnée les clés de la maison, et qu'elle était tributaire d'un membres de la famille pour y entrer.


    Enfant peu ou mal aimée (sa mère adoptive, lui rabâche que le diable l'a orienté vers le mauvais berceau), elle est obligée pour ramener quelque argent à la maison, dont la famille à grand besoin, de passer ses soirées, après l'école, et ses week end à travailler au marché. Mais lucide, elle pressent très jeune que le moyen de s'élever dans la société se fera par la lecture.


    Aussi pour fuir cette vie et cette petite ville pauvre et morne, elle s'y réfugie et ce, malgré l'interdiction maternelle. Elle fréquente assidument la bibliothèque municipale ou elle entreprend de lire toute la littérature anglaise par ordre alphabétique. La lecture des grands auteurs tels  Shakespaere, Austen, Virginia Wolf, lui ouvrent des horizons insoupçonnés, lui permettant de toucher du doigt une certaine forme de liberté.


    L'histoire prend une forme dramatique lorsque sa mère, qu'elle appelle par son nom de famille, (elle n'a jamais pu lui dire maman) découvre son homosexualité. Il s'ensuit une séance d'exorcisme particulièrement éprouvante où pour finir sa mère lui met en main l'ultimatum : de partir si elle refuse de se conformer aux règles en vigueur de leur petite communauté. Elle n'a alors que 16 ans.


    Jeanette choisit alors la liberté malgré les nombreuses difficultés auxquelles elle doit faire face. Grâce à sa grande intelligence et à sa volonté, elle parvient grâce à une bourse à étudier à Oxford. Trouver une stabilité amoureuse et sépanouit dans son métier d'écrivain. Tourmentée  par les causes de son abandon, elle entreprend de faire des démarches pour retrouver sa mère biologique et d'avoir enfin une réponse à ses interrogations. Mère qu'elle réussira à retrouver, après une quêtes minutieuses d'informations et des démarches administratives qui aurait rebuté quiconque n'a pas été abandonné. 


    Pour ma part, j'ai trouvé ce passage un peu long et ennuyeux, sans doute parce que je n'ai pas été adopté et donc non concerné par cette quête du pourquoi et du comment. 
     
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Empty Re: Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

    Message  Pinky Mar 11 Fév 2014 - 9:51

    à sa sortie, le titre m'avait intrigué. Je l'ai feuilleté et inscrit sur mon petit carnet. Ce que tu en dis me donne envie de le lire.

    Merci Volodia pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Empty Re: Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

    Message  Ratdebibliotheque Mar 11 Fév 2014 - 15:26

    Merci Volodia pour ce résumé, je le note.

    Contenu sponsorisé


    Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Empty Re: Jeanette Winterson - Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:50