Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Lorette Nobécourt

    Partagez

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Lorette Nobécourt

    Message  Jo19lyne le Mar 18 Fév 2014 - 15:36

    Nous de Lorette Nobécourt, édotions Pauvert, 280 pages


    Quatrième de couverture:

    L’annonce est faite : le mur de Berlin est tombé. Un séisme mondial, la chance de se rapprocher. Une jeune femme, le cœur curieux, prend le train pour assister à l’événement. Au retour, un homme la regarde. C’est l’amour immédiat. Il attend, la rappelle, la revoit à Paris.
    Ils emménagent sur le même palier, dans deux appartements voisins mais séparés. Ils auront un enfant, une petite fille. Sur ce palier, au fil des ans, va s’élever leur mur, bâti pierre après pierre, témoin d’une guerre froide qu’ils mènent avec acharnement.
    Il y a le choeur des familles, des maîtresses, des amants, aves leurs secrets enfouis depuis des générations, les non-dits qui font écran aux promesses de bonheur du couple – Yolande et Nathan.
    C’est ce travail de sape, effritant l’effort permanent de l’amour, que l’écriture polyphonique de Lorette Nobécourt imite à la terrible perfection. Jusqu’à laisser au corps glorieux la seule issue d’un désastre – et la chance d’un recommencement.


    « Lire, écrire, c’est coudre un livre après l’autre les morceaux d’une tunique fabuleuse pour s’en aller, joyeux, vers sa propre mort. Cette laine de mots, c’est sur son propre dos que l’écrivain la tond.
    Son verbe est passé par son corps. Il connaît ce qu’il avance. Il le connaît dans sa chair où se tient la mémoire de l’espèce. Il n’y a pas de littérature sans corps.» Extrait de "L'usure des jours" paru en 2009

    Mon avis:
    Nathan et Yolande se sont rencontrés un jour, à Berlin, lors de la chute du mur, chacun se devait d'être présent pour cet évènement. Ils vont vivre un amour passionné, chacun tentant de panser ses blessures d'enfant. Puis, après arrive la rupture... Le lecteur découvre ses deux personnages au travers de leurs réflexions et celles de leur entourage. Chaque couplet, une phrase unique, est construit comme un paravent qui glisse pour nous en dévoiler un peu plus sur Eux, Yolande et Nathan. Ainsi se succèdent les témoignages pas toujours tendres de leurs parents, maîtresses, amants, amis et le tout dernier qui justifie le Nous, leur enfant.
    Malgré quelques longueurs, cette lecture reste agréable.

    Pinky
    M
    M

    Re: Lorette Nobécourt

    Message  Pinky le Mer 19 Fév 2014 - 9:49

    merci Jo19lyne pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée de ce livre... cependant, j'ai eu l'occasion de lire les premiers chapitres, la forme m'a un peu rebutée (je dois bien le dire)... j'attends le retour de ce livre dans mon entourage pour poursuivre sa lecture...

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: Lorette Nobécourt

    Message  Jo19lyne le Mer 19 Fév 2014 - 10:22

    Il est vrai qu'une phrase de plusieurs pages peut déstabiliser. Il faut trouver son rythme de lecture, comme un second souffle, puis cela devient une conversation partagée avec le lecteur, enfin c'est ce que j'ai ressenti...

    Pinky
    M
    M

    Re: Lorette Nobécourt

    Message  Pinky le Jeu 20 Fév 2014 - 9:36

    je suis d'accord, il faut prendre le rythme et entrer dans l'histoire mais les conditions n'étaient pas tellement réuni lorsque j'ai commencé à le lire....

    Keana
    ML
    ML

    Re: Lorette Nobécourt

    Message  Keana le Jeu 20 Fév 2014 - 13:59

    L'histoire me dit bien, mais l'écriture beaucoup moins.
    Merci de ton avis Jo19lyne.

    Contenu sponsorisé

    Re: Lorette Nobécourt

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:26


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:26