Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

DEUTSCH Lorànt

Partagez

Mazza
    ML
    ML

DEUTSCH Lorànt

Message  Mazza le Jeu 20 Fév 2014 - 13:20

METRONOME
    Lorànt DEUTSCH

Quatrième de couverture :
    Ne redoutez pas un guide pontifiant, Lorànt Deutsch nous livre ses découvertes dans un ouvrage qui lui ressemble : rapide, ludique et imprévu. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris, mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Derrière les murs sages de la rue Saint-Benoît, admirez la tour de défense construite par Philippe Auguste au XIIIe siècle, allez rendre visite au bistrotier qui entasse ses vins dans une cellule de la Bastille, miraculeusement sauvée de la destruction, et devinez qui se cache, encore aujourd'hui, sous la statue d'Henri IV au Pont-Neuf : vous reviendrez du voyage les yeux écarquillés, séduit par des révélations que vous ne soupçonniez même pas.

mon avis :
    En effet, ce n'est pas un guide pontifiant, c'est très intéressant, bien expliqué. Lorànt Deutsch a sur "vulgariser" l'histoire de Paris à travers ses récits imagés. Apprendre l'histoire de notre pays est toujours intéressant et même important je dirais. Surtout quand un livre le fait aussi bien sans lourdeur ni endormissement !
    L'idée de raconter cela au rythme du métro parisien est une excellente idée. En plus on est pas obligé de le lire d'une traite vu que les chapitres ne sont pas directement en lien les uns avec les autres.
    Un bon livre pour se cultiver !

Keana
    ML
    ML

Re: DEUTSCH Lorànt

Message  Keana le Jeu 20 Fév 2014 - 13:52

Merci pour ton avis, je pourrai l'emprunter, même l'illustré, mais je redoute quand même un peu, même si c'est Lorànt Deutsch qui l'a écrit. Donc à voir, pourquoi pas cet été au soleil, tranquillement lire un ou deux chapitres par jour.

Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne le Jeu 20 Fév 2014 - 15:58

Merci Mazza je note ce livre, je vais saisir l'occasion d'une visite différente et innovante de la capitale.

Dernière édition par Jo19lyne le Sam 22 Fév 2014 - 9:56, édité 1 fois

Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza le Ven 21 Fév 2014 - 20:32

Merci de vos passages !

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Sam 22 Fév 2014 - 9:21

il a en effet une belle manière de raconter la ville au travers d’anecdotes ou d'histoires que nous avions oubliées et qui fondent néanmoins bien des choses.

merci Mazza pour cette présentation

Lyre
    LH
    LH

Message  Lyre le Sam 22 Fév 2014 - 12:48

Merci Mazza ça donne envie de le lire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:18

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 17:18