Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    GALLO, Max

    Partagez

    Atti'
    M
    M

    GALLO, Max

    Message  Atti' le Dim 23 Fév 2014 - 21:18

    Les Romains – 1. Spartacus, la révolte des esclaves
     
    J’ai lu – 379 pages



     
    Quatrième de couverture
    Spartacus : ce nom a traversé les millénaires. Ce Thrace, qui refuse la domination romaine et s'enfuit avec quelques compagnons voués comme lui à la mort dans les arènes, défait les légions envoyées à sa poursuite, rejoint par des milliers d'esclaves. Un souffle de liberté embrase toute la péninsule italienne. La République romaine tremble. D'un côté, l'ordre des légions, la puissance et la richesse de Rome, César, Crassus, Pompée. De l'autre, la soif de liberté, la sauvagerie, l'anarchie d'hommes qui ont brisé leurs chaînes et qui pillent, saccagent, suivant Spartacus sans lui obéir. Toute une époque cruelle s'anime sous la plume de Max Gallo, où l'histoire devient chair palpitante, visages, pleurs et passions, voix qui racontent.

    Mon appréciation
     
    Le lecteur suit le parcours de Spartacus de sa Thrace natale jusqu’à son dernier combat en Italie. L’épopée d’un homme hors du commun, immortel, transcrite de très belle manière.
    Spartacus va s’entourer de personnages charismatiques.
    Ses trois compagnons de route Apollonia la prêtresse de Dionysos, Posidionos le rhéteur grec et Jaïr le Juif. Trois conseils, trois soutiens.
    Le côtoient également de près d’anciens gladiateurs et esclaves, véritables forces de la nature pour certains mais vis-à-vis desquels l’aura de Spartacus sera rarement contestée.

    Face à une adversité cruelle et impitoyable, on découvre un homme de valeurs au premier rang desquelles se trouve la liberté. Il ne transigera jamais sur ses convictions qu’il défendra jusqu’à la mort contre la puissante Rome.

    Après sa fuite de l’arène de gladiateurs de Capoue, il va entraîner derrière lui un nombre croissant d’esclaves et d’hommes pauvres, d’exclus de la République romaine. 
    Du mont Vésuve au Bruttium, extrême sud de l’Italie actuelle, les succès contre les légions romaines vont s’accumuler pour cette déferlante d’hommes libres de tous horizons.

    Spartacus est à la tête d’une troupe peu enclin à la discipline, pillant et saccageant tout sur son passage, ruinant la République de Rome qui finira par mater cette rébellion grâce à un ultime déploiement écrasant de légions, avec à leur tête l’homme le plus riche de Rome.

    Livre facile à lire, belle narration sans longueurs ni appesantissement : une belle découverte pour les amateurs d’Histoire.
    La série de Max Gallo consacrée aux Romains continue avec 4 autres opus.
     
    Ma note : 4,5/5.

    Pinky
    M
    M

    Re: GALLO, Max

    Message  Pinky le Lun 24 Fév 2014 - 12:16

    merci Atti pour cette présentation : Spartacus est un nom de légende qui a traversé les temps au travers de livres comme de films

    contente de te retrouver parmi nous

    Nina
    ML
    ML

    Re: GALLO, Max

    Message  Nina le Lun 24 Fév 2014 - 12:26

    Merci Atti pour cette présentation.

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: GALLO, Max

    Message  peyrelong le Lun 24 Fév 2014 - 18:43

    Merci Atti. Je le note

    Atti'
    M
    M

    Re: GALLO, Max

    Message  Atti' le Mar 25 Fév 2014 - 23:50

    Merci à vous pour votre attention. Smile 

    Contenu sponsorisé

    Re: GALLO, Max

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16


      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 23:16