Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    ROSSI, Anne

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    ROSSI, Anne

    Message  Nina le Lun 24 Fév 2014 - 11:59



    Barthélémy Styx, tome 1 : la mer aux esprits.
    Edition Scrineo - 300 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d’une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.
    La jeune fille lui apprend qu’il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l’une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d’esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l’équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d’embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

    Mon avis :

    "Comment pouvait-on passer son temps à apprendre par coeur une liste d’hommes morts depuis longtemps alors qu’il existait, de l’autre côté de la Terre, des endroits où battait le pouls ensoleillé de la vie ? " Barthélémy ne rêve que d’une chose : s’évader loin de Nantes, et découvrir cette fameuse Terre des légendes, qui le fait tant rêver. Pas facile quand l’on est l’unique héritier d’un rich et implacable homme d’affaires. Lui faudra-t-il tuer le père ? Exactement : au cours d’une dispute particulièrement violente, Henri Charon, déjà fortement diminué, meurt, accidentellement.

    Barthélémy y voit très vite une chance, et embarque à bord d’un bateau, comme mousse. Voyage initiatique ? Pas seulement : le jeune garçon découvre non seulement la rude vie des marins (et l’importance de se taire) mais aussi comment les siens ont bâti leur fortune. Il découvre aussi, et de très près, ceux dont il a lu les aventures avec avidité : les pirates.

    La mer des esprits aurait pu être un simple roman d’aventures, héritier contemporain de Jules Verne et de Jack London (Le loup des mers). Il aurait pu parler de l’esclavage, et offrir aux jeunes lecteurs l’occasion de découvrir le commerce du bois d’ébène. Les premières pages promettaient autre chose, et il faut attendre la moitié du roman pour que celui-ci se teinte nettement de fantastique. Les esprits qui hantent le texte ne sont pas tous favorables au héros et à ses amis (mention spéciale à Gildas, très prévenant et très efficace), loin de là. Et les talismans ne sont pas tous aussi favorables qu’ils le prétendent.

    La mer aux esprits est un premier tome très efficace, qui donne envie de connaître la suite des aventures du jeune héros et de ses compagnons.

    Pinky
    M
    M

    Re: ROSSI, Anne

    Message  Pinky le Lun 24 Fév 2014 - 12:11

    merci Nina pour cette présentation, je vais en parler à quelques nantais...

    Nina
    ML
    ML

    Re: ROSSI, Anne

    Message  Nina le Lun 24 Fév 2014 - 12:15

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé

    Re: ROSSI, Anne

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:52


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 6:52