Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FEYDEAU Georges

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    FEYDEAU Georges

    Message  Pinky le Lun 24 Fév 2014 - 19:49

    UN FIL A LA PATTE



    Théâtre classique, édité echez Folio en février 2012

    256 pages

    Résumé

    Bois-d'Enghien est dans de beaux draps ! Comment réussir à se séparer de sa maîtresse Lucette, une jolie chanteuse de café-concert, pour épouser la respectable Viviane, jeune et fortunée ? Car malgré ses nombreux prétendants, Lucette reste follement éprise de son amant et fait tout pour le conserver. Si bien qu'elle repousse les avances du général Irrigua, venu du bout du monde, et se joue des maladresses de Bouzin, bouffon pathétique aux allures de Charlot, que Bois-d'Enghien tente vainement de mettre entre ses bras. Qui, de Bois-d'Enghien ou de Lucette, parviendra à ses fins ? Seule la traversée effrénée d'une course d'obstacles savamment agencée par Feydeau nous donnera la réponse !

    Prenez un jeune noceur qui doit quitter sa maîtresse pour faire un beau mariage, une «divette» de café-concert qui ne s'en laisse pas compter, un général sud-américain au tempérament volcanique et au français très approximatif, un clerc de notaire auteur de chansons ineptes. Prenez encore un monsieur à l'haleine douteuse, une jeune fille émancipée, une gouvernante anglaise. Placez ensuite tout ce joli monde dans le salon de la divette, dans une chambre à coucher, puis dans l'escalier d'un immeuble bourgeois, et vous obtiendrez l'un des vaudevilles les plus échevelés de Georges Feydeau. Efficacité garantie ! Depuis 1894, Un fil à la patte a fait crouler de rire des générations de spectateurs et de lecteurs.

    Mon ressenti

    J’ai toujours autant de mal à lire du théâtre et peut être du Feydeau encore plus ! Toutes les indications concernant le personnage, le décor sont annotés à côté de ce que dit le personnage : ainsi lorsque Bouzin entre en scène, il est mis qu’il se tient debout à pied joint, face à la commande mais en étant de ¾ pour voir Madame et le valet qui entre par la porte de droite… à chaque réplique, imaginer cela… Il faut prendre le rythme…

    Après ce pli pris, je me suis beaucoup amusée. Il faut dire que Feydeau est le maître du vaudeville et des quiproquos en tout genre, dans les années 1900. C’est drôle, vif et imaginatif.
    Cette pièce est un classique du genre et qui fonctionne toujours autant même encore aujourd’hui. J’adore la pièce jouée avec Jean Piat et Robert Hirsch, un grand moment. Je vous la conseille aussi, en voici le lien pour ceux qui ne la connaisse pas ou qui veulent la revoir.  

    [url= http://www.youtube.com/watch?v=jQpZ_92ukew]

    Keana
    ML
    ML

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Keana le Mar 25 Fév 2014 - 12:06

    Merci Pinky. Le théâtre il faudrait que je m'y mette quand même !

    Nina
    ML
    ML

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Nina le Mar 25 Fév 2014 - 12:46

    Merci Pinky pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Pinky le Mar 25 Fév 2014 - 13:17

    merci pour votre visite Keana et NIna

    Pinky
    M
    M

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 19:18

    LE  DINDON



    Théâtre classique, édité et réédite en poche février 1989

    216 pages

    Résumé

    Pontagnac, le " dragueur " malheureux, sera finalement le dindon de la farce. C'est d'ailleurs un brave garçon, qui ne trompe jamais sa femme sans la plaindre. Et qui ne perd jamais la tête : il suit les dames dans la rue, mais s'il pénètre derrière elles dans les pâtisseries, il les attend sagement à la porte des bijouteries. Quant à Vatelin, le mari de Lucienne, il risque de payer fort cher une vieille entorse à la fidélité conjugale, laquelle entorse refait brusquement surface en la personne de Maggy, une joyeuse fofolle anglaise... Un troisième larron, rival de Pontagnac, vient encore compliquer la situation. Et voilà la mécanique en marche, " sans que s'affole un seul rouage, sans que saute un seul ressort ", comme dit Jean Richepin.

    Mon ressenti

    Coureur de jupons invétéré, Pontagnac devient le dindon bien involontaire de cette farce. Histoire de couple, de tromperie, relations entre femmes et hommes, rôle et statut de chacun, l'auteur s'amuse à nous perdre et à nous montrer que ce n'est pas toujours ceux que l'on croit qui tire les ficelles.
    C'est drôle et avenant à souhait.

    J'ai toujours autant de mal à lire le texte de Feydeau puisque toutes les indications matérielles en lien avec les personnages sont marquées avec la réplique  de ces derniers. C'est donc un coup à prendre...

    Un grand classique, un texte écrit en 1896 qui a rencontré beaucoup de succès et qui est toujours autant joué actuellement.

    Voici le lien pour voir la pièce lors de sa première représentation filmée : http://www.youtube.com/watch?v=dAtEqPXerJ4

    Pinky
    M
    M

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Pinky le Jeu 24 Avr 2014 - 19:35

    FEU LA MERE DE MADAME



    Théâtre classique, édité et réédité en poche

    186 pages

    Résumé

    Cela aurait pu être une nuit tranquille. Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat' -Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame. Scène tragique... Les retournements de situation se succèdent et mieux vaut patienter jusqu'au baisser de rideau pour s'assurer des événements. Une fois encore, le Ciel peut attendre !

    Mon ressenti

    C’est une pièce très courte puisqu'elle comporte un seul acte. Elle fut jouée pour la première fois en 1908, même décor, même costume et peu de personnages (4). C'est une pièce particulière, où le ton se veut ironique et grinçant. L’ambiance n'est pas celle des vaudevilles qui ont fait la réputation de l'auteur. Les relations de ce couple petit-bourgeois sont disséquées et les humiliations domestiques que l'un ou l'autre se lancent font rires jaunes.

    Voici le lien pour voir la pièce : http://www.youtube.com/watch?v=zuHJXIyctdE


    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Jo19lyne le Jeu 24 Avr 2014 - 22:59

    Merci pour ces présentations Pinky, j'apprécie beaucoup le théâtre de Feydeau.

    Pinky
    M
    M

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Pinky le Ven 25 Avr 2014 - 8:31

    merci pour ta visite Jo19lyne, j'aime beaucoup aussi son théâtre et voir jouer ses pièces. J'ai mis les liens pour les voir justement

    Contenu sponsorisé

    Re: FEYDEAU Georges

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:24


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:24