Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    PETIT Emmanuelle

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    PETIT Emmanuelle

    Message  Pinky le Lun 24 Fév 2014 - 20:22

    LES SILENCES D'HONORINE



    Roman édité chez Gulf Stream en octobre 2006

    Collection roman bleu

    96 pages

    Résumé

    À la mort de sa mère Honorine, Pierre, 60 ans, découvre que celle-ci lui a caché des lettres envoyées par Teresa, son premier amour, une jeune fille rencontrée à Buenos Aires qu’il voulait épouser. En subtilisant le courrier indiquant l’adresse de Teresa, sa mère a mis fin à son histoire d’amour. La belle-fille de Pierre, Charlotte, a l’occasion de partir en Argentine pour son travail. Elle en profite pour se lancer sur la piste de Teresa… et découvre le demi-frère de son mari, fruit des amours de Teresa et Pierre, et dont celui-ci ignorait l’existence.
    Ce roman, écrit tour à tour par chacun des personnages, est un bel exemple de ce que les non-dits et les mensonges peuvent engendrer d’échecs et de destructions au sein d’une famille.

    Mon ressenti

    J’ai été bluffée par ce petit roman dense et intense. Tout est dit dans le résumé. JE m’étonne de la richesse de ce livre jeunesse dans le sens où je me demande comment un jeune adolescent ou jeune adulte peut s’identifier aux personnages que ce soit pour Pierre ou Teresa. Comment comprendre le geste de cette mère, comment avoir suffisamment de recul pour prendre toute la mesure des répercutions ? alors qu’ils ne sont pas encore à l’âge des nuances.

    J’ai ressenti de nombreuses résonances entre ce texte, moi et mon histoire, autour de ces non-dits et répercutions dans une histoire familiale. La colère est montée pleine et entière. Je me suis mise à la place de Pierre : comment vivre avec l’idée que la vie que vous avez choisie s’avère un non choix, que le regret teinte les relations, mais surtout la famille que vous avez construite, vient vous faire comprendre que vous avez tout raté ? Comment l’histoire de votre propre fils et de sa compagne viennent vous heurter de plein fouet avec ce que vous n’avez pas voulu voir ? Comment regarder cette femme qui a partagé sa vie avec vous et qui vous a aimé pleinement alors que vous prenez conscience d’un moindre engagement à son encontre ? Comment continuer à garder la tête sur les épaules et à pouvoir continuer à se regarder et à se supporter ?

    Autant de questions auxquelles Pierre, Teresa, Charlotte devront se confronter dans cette mini révolution provoquer par la découverte de ces lettres vieilles de 40 ans. Avec eux, la colère s’est apaisée pour faire place à de la tristesse et à de l’espoir.

    Par contre, j’ai été très déçue par cette fin très abrupte mais pourquoi pas. En tout cas, j’aurai voulu poursuivre le cheminement avec cette famille.

    Un coup de cœur à découvrir

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  peyrelong le Lun 24 Fév 2014 - 21:55

    Merci Pinky pour cet avis

    Nina
    ML
    ML

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  Nina le Lun 24 Fév 2014 - 22:56

    Merci Pinky pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  Pinky le Jeu 27 Fév 2014 - 10:05

    merci Peyrelong et NIna pour votre visite

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  Jo19lyne le Jeu 27 Fév 2014 - 10:24

    Merci Pinky pour ta présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  Pinky le Ven 28 Fév 2014 - 10:18

    merci Jo19lyne pour ta visite

    Contenu sponsorisé

    Re: PETIT Emmanuelle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:28


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:28