Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

BARTELT Franz

Partagez

peyrelong
    ML
    ML

BARTELT Franz

Message  peyrelong le Ven 28 Fév 2014 - 11:23

Le testament américain

Franz BARTELT

Editions Gallimard 2012 - 133 pages

Résumé
    Le village de Neuville s'enorgueillit d'avoir vu naître, à la faveur d'un accident d'avion, l'illustre Clébac Darouin, milliardaire américain. Celui-ci est resté reconnaissant à ce coin de campagne de lui avoir permis de voir le jour, et il inonde le bourg de ses bienfaits. Son dernier cadeau est le plus somptueux : il offre par testament aux Neuvillois un cimetière hors normes. Chaque habitant y aura sa tombe, vaste comme une maison. La cité funéraire se bâtit à l'abri de murs, et chacun y a son petit palais de marbre. Le nouveau cimetière va bientôt attirer les journalistes (dont la jeune et trop excitante Anne-Marie), mais aussi quelques complications inattendues... On retrouve ici l'univers inimitable de Franz Bartelt, et son style formidable de précision, d'ironie et de roublardise.

Mon ressenti :
    Voici un petit moment de lecture qu'on savoure en riant et souriant. Comment un pauvre petit village peut devenir riche et très fréquenté grâce à son cimetière... On voit très vite où l'auteur veut en venir et surtout où les villageois veulent s'établir. L'auteur décrit un petit village français - qu'on suppose être dans le Nord - en égratignant au passage ses coutumes, avec un maire-suppléant crétin et pompeux, des veuves aux appétits insatiables, un père incestueux - mais uniquement parce que c'est une tradition familiale. Coup de patte également aux mœurs télévisuelles avec une présentatrice qui ne recule devant rien, et surtout pas devant le sexe, pour gravir les échelons de sa profession.
    C'est léger, drôle et sans prétention.

Jo19lyne
    ML
    ML

Re: BARTELT Franz

Message  Jo19lyne le Ven 28 Fév 2014 - 12:10

Merci Peyrelong pour ta présentation,je note ce roman.

peyrelong
    ML
    ML

BARTELT Franz

Message  peyrelong le Mar 18 Mar 2014 - 13:20

Chaos de famille
    Franz BARTELT

Editions Gallimard - Série Noire  2006
    212 pages

Résumé :
    Camina est née avec ce caractère infâme. Issue d'une famille de grands déprimés. Tous pensionnés, incapables d'un travail régulier, toujours à pleurnicher, à se plaindre, à courir les médecins, à se bourrer de cachets. Incroyable. Le père s'est flingué. Il était contrôleur des trains. La mère continue de verser des larmes. Les frères et les sœurs ont leurs habitudes à l'asile. L'aîné palpe une pension d'invalidité, tant il se fabrique des idées sombres reconnues par la médecine. Il pense tellement à mal qu'il ne peut même pas éplucher une pomme de terre sans formuler le vœu de tomber, carotide en avant, sur la pointe du couteau. Les grands-parents ne valaient pas mieux. Ils sont toutefois morts de vieillesse. Comme bien des incurables.

Mon ressenti :
    J'ai découvert Franz Bartelt il y a peu. J'aime bien son humour noir complètement loufoque. Mais j'avoue que je me suis lassée de ce roman assez vite et l'ai abandonné avant la fin. Mis à part la scène de l'enterrement de Beignet, totalement déjantée et très drôle, l'action se traîne et ne fait que répéter l'obsession (sexuelle) du narrateur pour les appâts de sa voisine
    Peut-être le meilleur du livre était-il dans les 50 dernières pages ? Et je l'ai loupé.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 17:23

merci Peyrelong pour ces deux présentations, j'aime beaucoup ce que tu dis du testament américain, il vient piquer ma curiosité. Je l'ai noté sur mon petit carnet... je ne connais pas cet auteur

peyrelong
    ML
    ML

BARTELT Franz

Message  peyrelong le Lun 24 Mar 2014 - 20:01

Le fémur de Rimbaud
    Franz BARTELT

Editions Gallimard 2013
    256 pages

Résumé :
    Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités : un portrait du Christ à la mine de plomb dessiné par un officier romain, une chaussette - trouée - de Rimbaud, et mille autres raretés qui sentent à la fois l’escroquerie et la poésie. Très sûr de sa haute valeur, Majésu rencontre un jour Noème, fille d’un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le cœur de sa fille). L’amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l’alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu’une guerre civile, la guerre conjugale commence. On retrouve ici l’imagination retorse de Franz Bartelt, sa verve anarchisante et son style impeccable, pour la plus grande hilarité du lecteur.

Mon ressenti :
    Le moins qu'on puisse dire c'est que le héros et narrateur, Majésus, ne pêche pas par excès d'humilité ni par manque de confiance en soi. Après une semaine d'intense passion (et de non moins intenses ébats) il se marie avec Noème qui hait ses parents et leur confort bourgeois au point de souhaiter leur mort. Elle est très vite exaucée puisque ses parents meurent dans un attentat. Elle hérite d'une belle fortune...et tout change. Je vous laisse découvrir comment Majésus retournera la situation à son avantage, avec un dénouement qui n'est pas tout à fait celui auquel on s'attend.
    Franz Bartelt livre une fois de plus un roman complètement déjanté, aux personnages loufoques et situations improbables.
    Un joyeux moment de lecture.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 24 Mar 2014 - 20:11

merci Peyrelong, c'est un auteur qui gagne à être connu, en tout cas tu attises ma curiosité à son sujet

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:56

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 10:56