Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

4 participants

    DESFORGES, Regine

    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DESFORGES, Regine Empty DESFORGES, Regine

    Message  poupinette07 Dim 23 Mar 2014 - 18:44

    DESFORGES, Régine
    La Bicyclette bleue, roman,  293 pages

    Résumé:
    1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles. "La Bicyclette bleue" est le premier volume d'un roman épique, une grande fresque romanesque qui se déroule entre 1939 et 1945.

    Mon avis: Dans ce premier tome de la grande saga de Régine Desforges, on suit le quotidien de Léa, jeune fille pleine de vie et de passions, enfant gâtée et capricieuse, que la vie et la seconde guerre mondiale vont plonger trop rapidement dans le monde des adultes où elle devra faire face à des illusions perdues, assister à la défaite française et connaître l'occupation ainsi que la débâcle sur les routes de l'exode. Mais sa rencontre avec un certain F. Tavernier pourrait bien boulverser le cours de sa vie ...

    Ma note:  Un très bon roman, très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome de la saga.
    5 etoile jaune


    Dernière édition par poupinette07 le Lun 24 Mar 2014 - 12:29, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Pinky Lun 24 Mar 2014 - 11:23

    merci Poupinette pour cette présentation. Une très belle saga qui maintenant continue de s'étendre. Pour ma part j'ai lu les 6ers brochés de 1939 à 1954. J'ai une grande préférence pour les 3ers...

    quelques petites précisions : c'est le premier tome que tu as lu ?   Peux-tu l'indiquer dans ta présentation ? Merci à toi
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  poupinette07 Lun 24 Mar 2014 - 12:25

    DESFORGES, Régine
    101, avenue Henri Martin
    298 pages, éditions Large Vision, roman historique

    Résumé: En cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : la Résistance. Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête...

    Mon avis: Un deuxième tome encore mieux que le premier où l'on suit toujours Léa, qui cette fois va prendre parti dans cet horrible conflit et choisir le camp de la Résistance. Beaucoup de personnages apparaissent, disparaissent ou se révèlent sous un tout autre visage, emportés par le tourbillon des évènements de cette sombre époque. Léa a grandit, mûrit et découvre toute la cruauté de l'Humanité notamment avec la question Juive qui tient une place importante. L'écriture est très prenante. J'ai adoré lire ce 2e tome!

    Ma note:  5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Pinky Mar 25 Mar 2014 - 10:08

    merci Poupinette
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  poupinette07 Jeu 24 Avr 2014 - 11:58

    DESFORGES, Régine
    Le Diable en rit encore,
    307 pages éditions VDB, roman historique

    Résumé: 1944. La guerre a fini d’hésiter et chacun a choisi son camp. L’heure est venue des tueries, des règlements de compte et des grands affrontements militaires.
    Léa a mûri. Après avoir découvert l’horreur, elle découvre le courage et la haine. Engagée dans toutes les luttes, jusqu’au bout de ses forces, elle trace son chemin volontaire de Montillac en feu à Berlin en ruine, passant par un Paris en liesse où rôdent encore les dangers. Pendant les deux dernières années de cette guerre atroce, la mort est sa compagnie et c’est en elle qu’elle puise les infimes raisons d’une vie qui aura l’éclat de l’amour.
    Le Diable en rit encore clôt la trilogie commencée par La Bicyclette Bleue et 101 avenue Henri-Martin.
     
    Mon avis: une suite toujours aussi prenante malgré les tourments que traverse Léa en voyant disparaître plusieurs êtres qui lui sont chers. On assiste à la libération de Paris qui ne se fera pas sans pertes et sans  "trafics". Dans tous ces évènements, Léa sait qu'elle peut, plus que jamais, s'appuyer sur François. C'est aussi l'heure pour les traîtres de payer leur dette et notamment pour une proche de Léa.

    Ma note:  5 etoile jaune  J'ai beaucoup aimé ce 3e tome
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Pinky Jeu 24 Avr 2014 - 21:01

    merci Poupinette pour cette présentation
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  poupinette07 Mer 30 Avr 2014 - 12:04

    DESFORGES, Régine
    Noir Tango
    373 pages, éditions Ramsay/Denoël, roman historique

    Résumé: Novembre 1945: à Nuremberg, dans l'Allemagne vaincue, les Alliés jugent les criminels nazis. Léa Delmas, envoyée par la Croix Rouge, y retrouve François Tavernier qu'elle a revu quelques mois plus tôt dans un Montillac en pleine reconstruction. Léa, ébranlée par les atrocités de la guerre, s'effondre lorsque Sarah Mulstein lui raconte l'horreur de son calvaire dans le camp de Ravensbruck. Les souffrances et les humiliations ont fait de cette femme sensible un être habité par la haine et le désir de vengeance.
    Sarah convainc François Tavernier d'épouser sa cause et de rejoindre le réseau de Vengeurs qu'elle a constitué. Leur mission est simple: traquer et exécuter les nazis partout où ils se trouvent. Cette "chasse" les conduit en Argentine où les milieux péronistes facilitent l'insertion des criminels de guerre dans la société.

    Mon avis: une suite très intéressante qui permet de découvrir la société et le monde de l'après guerre de 1945 à 1947 qui ne sont pas forcément bien connus. Les horreurs commises par les nazis ont brisé beaucoup de monde et continuent malheureusement de faire des ravages. L'un des personnages en témoigne et ne vit plus que dans le but de se venger de tout ce qu'il a connu. Léa et François se retrouvent au coeur de cette guerre après la guerre  qui ne sera pas sans les mettre en danger à plusieurs reprises.
    Un roman qui se lit très vite, l'écriture de Rgine Desforges est magnifique et quelquefois dure à supporter en particulier lors de la description de ce qui se passait dans les camps.

    Ma note:  5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Pinky Jeu 1 Mai 2014 - 11:27

    merci Poupinette
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  poupinette07 Mer 9 Juil 2014 - 19:11

    DESFORGES, Régine,
    Rue de la Soie
    roman historique

    Résumé: De retour d'Argentine, Léa Delmas, enceinte, épouse à Montillac François Tavernier. Le lendemain du mariage, à la demande de Vincent Auriol, président de la République, François part en mission en Indochine dans le but de renouer le dialogue avec le président vietnamien, Hô Chi Minh. Après la naissance de l'enfant, Léa, reconnue par d'anciens nazis argentins qui cherchent à l'abattre, gagne à son tour l'Indochine pour retrouver son mari. En dépit d'incidents douloureux et de contretemps, François parvient à rencontrer Hô Chi Minh. Mais il est trop tard pour les paroles de paix.Débarquée à Saigon, Léa tente de rejoindre le Nord où, lui dit-on, se trouve François. Après un détour par la baie de Ha Long en compagnie d'un métis, ami d'enfance de Tavernier, devenu pirate, et avoir échappé à de nombreux dangers, elle atteint Hanoi. Elle est alors reçue dans la famille du jeune métis, dont la soeur Lien est secrètement amoureuse de François. Désavoué par les Français, arrêté par le Viêt-minh, Tavernier parvient à s'échapper. Apprenant son évasion, Léa va à sa rencontre.

    Mon avis : Ce 5e tome de La Bicyclette bleue est dans la même veine que Noir Tango.Il se déroule en Indochine, durant la guerre d'indépendance. On retrouve bien sur les personnages principaux, Léa et François mais tout le roman va se dérouler en tenant le couple séparé par les évènements, dans une sorte de parcours parallèle. De nombreux personnages secondaires font leur apparition, liés au passé de François. Ce dernier prend une part active dans le déroulement des combats et les négociations entre Ho Chi Minh et le gouvernement français. 
    Ne connaissant pratiquement pas ou très peu cette période, je me suis retrouvée un peu perdue mais cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le sujet de la guerre d'Indochine.
    Les descriptions des combats sont particulièrement violentes voire affreuses.

    J'ai moins aimé ce tome de la saga, peut être parce que la période m'était plus inconnue
    J'ai tout de même retrouvé Léa et François avec plaisir. 

    Ma note:  3,5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Nina Mer 9 Juil 2014 - 19:49

    Merci Poupinette pour cette présentation.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Pinky Mer 9 Juil 2014 - 19:57

    Merci Poupinette
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Keana Jeu 10 Juil 2014 - 12:12

    Merci Poupinette, mais je passe mon tour, les romans historique ce n'est pas trop mon truc, alors en plus si ils sont violents.

    Contenu sponsorisé


    DESFORGES, Regine Empty Re: DESFORGES, Regine

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:39