Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Empty DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Message  Pinky Dim 2 Mar 2014 - 12:48

    LES  RUSSES  SUR  LA  LUNE

    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  513h0l10

    BD, Uchronie éditée chez Delcourt en avril 2010

    55 pages

    Résumé

    Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale? Et si l'imagination avait pris le pouvoir en mai 68? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917? Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé: le Jour J. 21 juillet 1969. Quelques minutes avant son alunissage, la mission Apollo 11 est détruite par une micro-météorite. Quelques mois plus tard, les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. A Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l'Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l'URSS, la Lune est en passe de devenir le théâtre inédit d'un nouvel épisode de la guerre froide. Sasha Nicolavitch Joukov. Pilote d'essai dans l'armée rouge, Sasha Nicolavitch Joukov ne vit que pour échapper à l'attraction terrestre et battre le record d'altitude de Chuck Yeager. Il occupe son temps libre à se remettre de ses cuites légendaires et à trouver de l'argent pour honorer ses dettes de jeu. A deux doigts de la cour martiale, de l'exécution sommaire ou d'un aller simple pour les étendues glacées du goulag, il se voit offrir une mission de la dernière chance vers la Lune où la base soviétique Galaktika ne répond plus...

    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Jourj110
    Mon ressenti

    Et si… c’est bien connu avec des si on refait le monde et pourquoi pas l’histoire. J’aime beaucoup cette idée de départ. Dans les années 60, la conquête de l’espace est une des clés majeures de la guerre froide, il est donc tout naturel que cette première histoire ouvre le bal de la série JOUR J.

    Heureusement que ce n’est pas la première BD que je lis de cette série car je ne l’ai pas trouvée transcendante et je trouve qu’ils ne poussent pas le délire assez loin. Bon cela dit, j’ai passé un bon moment. Il est clair que le mouvement hippie se retrouve très bien aussi dans la conception, était-ce nécessaire, je n’en suis pas sûre.  

    Au niveau du dessin, les planches sont inégales : un souci du détail et des personnages bien caricaturaux parfois.
    Du délire  plus autour de beuverie que de l’histoire… à suivre
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Empty Re: DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Message  Pinky Dim 2 Mar 2014 - 13:03

    SEPTEMBRE  ROUGE (1ère partie) OCTOBRE  NOIR (2ème partie)

    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  97827511     DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Jour_j10

    BD, uchronie éditée chez Delcourt en septembre 2010 et novembre 2010

    48 pages,
     
    Résumé

    Septembre rouge = 12 septembre 1914. L'Allemagne remporte la décisive bataille de la Marne en appliquant jusqu'au bout le plan d'invasion Schlieffen. Le 9 janvier 1915, le Président français Poincaré signe l'armistice. Refusant la capitulation, le Tigre Clemenceau, épaulé par ses anciennes brigades mobiles, quitte la France. Avec l'appui de la flotte française, il gagne Alger d'où il organise la résistance.
    Octobre noir = 1917. Bonnot et Blondin, envoyés en Russie par Clemenceau pour assassiner le tsar, arrivent au moment où Lénine rassemble ses troupes. Mais ils commencent à douter : et si les Bolcheviks, une fois au pouvoir, remplaçaient un autocrate par un autre ? Aidé par les marins anarchistes de l'île de Kronstadt, le duo se lance dans un pari fou dont le résultat ne sera pas celui attendu par Clemenceau...


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  97827512  DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  20110510 

    Mon ressenti

    Pour empêcher le tsar de signer l’armistice avec l’Allemagne, Le Tigre décide de tuer le monarque et envoie pour cette mission Blondin (inspecteur de police intègre) et l’anarchiste Bonnot (prisonnier au château d’if). Ils traversent l’Europe pour rejoindre la Russie mais seront trahis… dans ce premier tome, l’action est très présente et les personnages arrivent et entrent dans la danse : le baron rouge, Vladimir Illitch, Strosky …  (et bien d’autres) des noms entrés dans l’histoire et qui apparaissent dans cette BD de façon étonnante. Nos deux acolytes que tout oppose, vont faire front pour sauver leur peau, remplir leur mission.  

    Octobre noir poursuit l’aventure pendant la révolution russe, les polices secrètes russes, allemandes, françaises s’en donnent à cœur joie… Les personnages sont haut en couleur, action, course poursuite, espionnage… tout y est pour rendre la suite de ces aventures palpitantes, denses et échevelées. Le seul hic que j’y vois c’est que c’est très condensé, un troisième tome à cette aventure n’aurait pas nui à l’ensemble de l’histoire.

    Les dessins sont beaux et expressifs. Les couleurs sont bien utilisées pour faire apparaître les clairs obscurs que j’adore. De plus, il y a une surprise dans l’une des planches, un personnage que nous connaissons tous : Tintin… voir même, le Raspoutine d’Hugo Pratt !

    Un BD très agréable qui se lit trop vite. Deux tomes à découvrir pour voir l’histoire sous un jour nouveau…
    caro
    caro
    ML
    ML


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Empty Re: DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Message  caro Lun 3 Mar 2014 - 1:26

    Merci Pinky, cette série à l'air très intéressante.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Empty Re: DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Message  Pinky Lun 3 Mar 2014 - 10:13

    tout à fait, c'est un bon moyen aussi pour découvrir l'histoire sous un autre angle... certains ados en deviennent ainsi très mordus...

    merci pour ta visite Caro

    Contenu sponsorisé


    DUVAL  Fred  et  PECAU-CALVEZ  Jean-Pierre  Empty Re: DUVAL Fred et PECAU-CALVEZ Jean-Pierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:17