Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    MILLER Derek B.

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    MILLER Derek B. Empty MILLER Derek B.

    Message  Ratdebibliotheque Jeu 3 Avr 2014 - 21:10

    Derek B. MILLER
    Dans la peau de Sheldon HOROWITZ
    415 pages


    Résumé : 
    Entrez dans la peau de Sheldon Horowitz et découvrez un héros irrésistible, vieux juif new-yorkais exilé à Oslo, qui décide d'aider son petit voisin serbe à fuir à travers la campagne norvégienne. Jubilatoire, tragique, émouvante, trépidante, la cavale infernale d'un tandem improbable, et au-delà une bouleversante quête de rédemption.


    À 82 ans, Sheldon Horowitz, veuf, horloger à la retraite et ancien Marine, accepte en ronchonnant de quitter New York pour aller vivre chez sa petite-fille, dans une ville qui n'était même pas la dernière sur sa liste des endroits ou finir ses jours. Parce qu'elle n'y figurait pas du tout. Oslo. Des contrées de neige et de glace accueillant au maximum un millier de juifs et pas un seul ex-sniper, ayant perdu son fils au Vietnam comme Sheldon. Seul avantage : dans la patrie des grands blonds, les Coréens qui le poursuivent depuis 1952, à n'en pas douter, se repèrent plus facilement !


    Jamais il n'aurait imaginé que la Norvège allait lui offrir une ultime mission. Mais quand sa voisine serbe se fait assassiner par un gang de Kosovars, Sheldon se jure de protéger son fils de 7 ans coûte que coûte. Le début d'une odyssée incroyable pour sauver l'enfant et tenter de racheter ses erreurs passées...




    Mon avis :
    J'ai trouvé ce roman très bizarre. La promesse faite m'a fait envie pour lire ce roman. Mais, décidément, je dois être hermétique à cette littérature qui se passe dans les pays scandinaves. Le héros est-il menteur ou pas ? On ne saura jamais vraiment quels passages du livre étaient véridiques ou pas.
    L'histoire de sa cavale avec le petit garçon est intéressante mais la fin est ouverte et déconcerte, j'ai l'impression d'avoir rien compris à l'histoire.
    Pour résumer, le vieillard, logé chez sa fille et son gendre, depuis peu, assiste à un meurtre et emmène le petit garçon avec lui, pour lui éviter cette horreur et lui changer les idées. Ce vieillard qui prend cet enfant est sous son aile est touchant, c'est plein de bons sentiments. Mais on passe de cette cavale, à ses souvenirs de guerre, puis à l'enquête policière, et ça recommence comme ça tout le long du roman, des bouts d'histoire à chaque fois.
    Bref, ils parlent du livre de l'année, je ne trouve pas. C'est un bon roman tout de même mais trop déconcertant, trop fouillis, pas assez clair.
     2,5 etoile jaune 
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MILLER Derek B. Empty Re: MILLER Derek B.

    Message  Pinky Ven 4 Avr 2014 - 9:51

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation, livre de l'année, je n'en ai pas entendu parlé, il ne me tente pas
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MILLER Derek B. Empty Re: MILLER Derek B.

    Message  peyrelong Ven 4 Avr 2014 - 10:43

    Merci Ratdebibliothèque. Je ne suis pas tentée non plus

    Contenu sponsorisé


    MILLER Derek B. Empty Re: MILLER Derek B.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 14:14