Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

5 participants

    Edouard LOUIS

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    Edouard LOUIS Empty Edouard LOUIS

    Message  Volodia Sam 5 Avr 2014 - 18:11

    Edouard LOUIS 2Q==
     EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE



    Quatrième de couverture :

    "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temp d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je ne n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait.
    Je suis allé dans les champs, j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraicheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici".
    En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite, j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
     

     
     
    Mon avis : Volodia

    Ce livre soit on l'aime, soit on le déteste. Mais en aucun cas, il ne peut laisser indifférent ou faire place à un sentiment mitigé. Pour ma part je l'ai aimé.
    L'auteur indique sur la couverture "roman" mais à mon sens, il s'agirait plus d'une autobiographie romancée ce qui n'est pas tout à fait la même chose, car si certains faits peuvent paraître "exagérés", il n'en reste pas moins que le fonds sonne juste.
    Edouard Louis nous envoie, en pleine figure, son enfance et son adolescence, passées dans un village de province, en l'occurrence la Picardie, marqué par la misère sociale : la pauvreté matérielle bien sûr, mais surtout intellectuelle et morale.
    Sa manière d'être qui dès l'enfance le démarque de sa famille et des autres garçons du village. Maniéré sans le vouloir,  faisant de grands gestes pour accompagner ses paroles, un déhanchement significatif lorsqu'il se meut le fait qualifier de "bizarre" avant d'être identifié comme "pd" par des camarades d'écoles.
    Les parents complètement dépassés par leur fils et ne sachant comme s'y prendre lui font souvent des "remarques",  idem les copains, amis et relations dans le village. Seuls deux gamins de son école osent l'insulter et le maltraiter. Ce qu'il accepte comme un fatalité. Il attend du reste tous les jours, dans un couloir peu fréquenté de cette école, l'humiliation suprême, des coups, d'un crachat sur la manche de sa veste qu'il se devra de ravaler.
    Ce livre écrit avec ses tripes a déchainé les passions, bonnes ou mauvaises, car il s'en dégage une force inattendue. C'est la révolte d'un jeune homme de 20 ans éructée avec toute la honte et la violence des humbles et des humiliés. Pas de temps de ménager la dignité des uns et des autres. Il fallait que cela sorte pour ne pas sombrer ni continuer à se mépriser.
    Je pense toutefois que si Edouard avait écrit son livre quelques années plus tard, l'impact n'aurait pas été le même, car l'écriture aurait été toute autre. Il aurait eu le temps du recul, relativisé ses séances de tortures morales infligées par ses camarades. Il n'aurait pas eu l'audace, certainement par pudeur, de détailler ce "milieu" d'où il vient, ou l'ambition des hommes se résument à entrer à l'usine, comme leur père avant eux, celles des filles à être caissière au supermarché du coin. C'est également parce qu'il s'en est "sorti" en faisant des études qu'il s'est rendu compte de ce à quoi il avait échappé, et qu'il peut se permettre lui et pas un autre de le raconter.
    Nous savons tous qu'il existe un monde à deux vitesses, fait de différences sociales plus ou moins importantes selon que l'on est de la ville, de la banlieue et/ou de la campagne, selon le bagage intellectuel et/ou l'éducation reçue. La différence sociale a toujours existé et existera toujours. Nous aimons en lire les descriptions, comme pour nous conforter dans nos opinions voire nos certitudes (notre côté voyeur sans doute),  mais ne voulons surtout pas la voir et encore moins la côtoyer de peur qu'elle nous contamine. Il est tellement plus facile de juger.
    En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que ce récit pouvait être appliqué partout dans le monde et dans n'importe qu'elle province.  Ici, Eddy était pris à partie car supposé homosexuel, mais il aurait pu être noir, juif, handicapé, le résultat aurait été identique, car malheureusement plus on vit dans un milieu bas intellectuellement (je ne dis pas pauvre financièrement, car cela n'a rien à voir) plus les gens sont primaires, méchants, à croire qu'ils font payer à plus malheureux qu'eux leur détresse personnelle.
    Une remarque positive pourtant sur cette province, Eddy est entré lycée dans une ville de province où il a été de suite intégré, s'il avait vécu à Paris  ou était entré dans un lycée parisien, je ne suis pas convaincu qu'il aurait été accepté, non en raison de son homosexualité présumée, mais par mépris de la classe sociale d'où il venait.

    Je suis désolé, j'ai beau cliquer sur les icônes pour mettre une image ou un smiley rien ne se passe, idem pour changer la police. En fait aucune des icônes ne fonctionnent pour moi. Je ne comprends pas, je vais changer d'ordinateur peut être cela marchera-t-il mieux ?

    Hum j'ai changé d'ordinateur et il semblerait que maintenant cela fonctionne mieux donc le retour de Volodia c'est maintenant
     
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Pinky Dim 6 Avr 2014 - 11:09

    merci Volodia pour cette très belle présentation, j'aime la manière dont tu parles de ce livre et comment tu fais part de ton ressenti. Je le note sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Keana Lun 7 Avr 2014 - 19:00

    Merci Volodia pour ce très bel avis.
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Mazza Dim 8 Fév 2015 - 0:00

    En finir avec Eddy Bellegueule
    Edouard Louis

    Mon avis :
    Je partage completement l'avis de Volodia sur ce livre. J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne peut laisser indifférent !
    Une vraie misere sociale qui ne laisse aucune perspective d'avenir si ce n'est : entrer à l'usine pour les hommes et devenir mere au foyer pour les femmes (entre autre)
    On retrouve dans ce récit autobiographique la dureté de la vie et surtout des gens qui ne supporte pas la différence ou en tout cas ce qui semble être différent. Car, comme le dit l'auteur dans le livre, c'est plus grave d'avoir l'air "pédé" (je le site) que d'en etre vraiment un...
    Le livre est bien ecrit avec une plume dure, brusque, très pragmatique qui est peut etre dû à la jeunesse de l'auteur mais qui rend ce livre authentique. On est accroché par cette histoire, avec l'envie de savoir ce qu'il va devenir, s'il va s'en sortir (voyeurisme ?)
    Un véritable coup de coeur ! Je ne pensais pas qu'il allait me plaire à ce point la d'ailleurs !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Pinky Dim 8 Fév 2015 - 12:29

    merci Mazza pour cette présentation, il est toujours sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Nina Lun 31 Déc 2018 - 12:26

    Edouard LOUIS 410prw10
    Qui a tué mon père
    Edition Seuil. 96 pages

    Présentation de l'éditeur :

    " L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique. "

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre par curiosité, parce qu'il était disponible en emprunt numérique à la bibliothèque.
    Bon.
    Il est très court et se lit vite.
    Maintenant... ce n'est pas vraiment ce que j'en attendais.
    J'ai eu l'impression que l'auteur, au lieu de parler de ces "corps" brisés par le travail, par les lois politiques (voir La grande bleue de Nathalie Demoulin, qui montre ce qu'il advient quand on travaille à la chaîne ou quand on a subi la guerre d'Algérie) parle de ce qui l'a opposé à son père, du jour où il a souhaité que son frère le tue, des conflits entre ses parents, avant leur séparation. Il y a une chronologie, oui, parce que l'auteur indique en quelle année a eu lieu tel événement mais cela n'ôte pas vraiment cette impression de confusion. Peut-être aussi parce que les sentiments que le fils éprouve pour le père sont confus, partagés entre l'amour, la haine, et la honte d'éprouver de l'amour pour ce père si contradictoire. Si l'on inverse la situation, on peut presque dire que le père a honte aussi d'aimer ce fils "différent", ce fils qui ne correspond pas à ses "valeurs" - la dévalorisation de l'école, par exemple, quand on est un garçon, on n'étudie pas, on n'obéit pas à son professeur, sinon, on ne devient pas un homme, un vrai.
    Mais la troisième partie du livre change la donne. L'auteur y montre les conséquences des différentes réformes sur le corps souffrant de son père, symbole de tant d'autres corps - et sa démonstration pourrait se poursuivre aujourd'hui parce que les réformes n'ont finalement que peu de conséquences sur ceux qui les décident. A méditer.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Pinky Lun 31 Déc 2018 - 12:39

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Nina Lun 31 Déc 2018 - 12:47

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    Edouard LOUIS Empty Re: Edouard LOUIS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:09