Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

5 participants

    TESTUD Sylvie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 14:33

    Gamines
    url=https://servimg.com/view/12313580/1081]TESTUD  Sylvie 51sbkn10[/url]
    Roman

    250 pages édité au livre de poche en mars 2008

    Résumé

    - Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
    - J'ai volé une photo. Une toute petite photo.
    - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur.
    J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
    - La photo est ressortie de ma poche! j'ai dit à mes soeurs. J'ai vu l'homme de la photo...

    Mon avis

    J'aime beaucoup la façon qu'elle a d'écrire, sans fioriture, brut... c'est spontané (comme dans le ciel t'aitera...). Trois soeurs autour d'une histoire qui est la leur, autour de ce père absent mais omniprésent, ce père dont on ne parle pas... et pourtant elles portent son nom...
    Ce père est- il dangereux, menaçant, pourquoi est-il parti.... secret, non dit...

    L'histoire aurait pu être plus apre mais elle est pleine de fraîcheur, dee "bétises" de gamines qui n'est pas sans évoqué notre enfance ou mon enfance, les facéties et farces en tout genre... et ce secret...

    Par contre je trouve que le passage de l'enfance (10 ans) à l'adulte (34ans) est brusque, et la fin un peu rapide... peut être que ce petit livre est une histoire vraie et que l'émotion parfois trop vive peut, peut être expliquer cela... J'ai aimé ce petit livre

    A découvrir et à lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Dim 17 Avr 2011 - 13:04

    CHEVALIER DE L'ORDRE DU MÉRITE

    TESTUD  Sylvie 51vegv10

    Roman

    270 édité chez fayard en avril 2011

    Résumé

    Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m’attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c’est parti pour le rodéo de l’ordre et de la propreté. Une chorégraphie d’un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil.
    Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L’image n’est pas folichonne.
    C’est au bureau qu’ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée.
    Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n’arrive pas à suivre le mode de vie d’Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus… plus… plus carré ?

    Mon ressenti

    Je m’attendais à autre chose dans ce livre, en tout cas, un approfondissement du sujet que je n’ai pas trouvé dans ce nouveau livre de Sylvie. Elle, qui a d’habitude une plume ciselée, truculente… reste dans la superficialité, je trouve dommage. C’est un livre qui se lit sans problème mais c’est une suite d’évènements qui arrivent comme le nez au milieu de la figure, en utilisant parfois les clichés … oui et alors ! bah rien !

    Pourtant le sujet promettait : une femme qui passe son temps à faire le ménage, à faire son boulot à fond, à vivre à 100 à l’heure… vit en couple, mais sans jamais lâcher prise… C’est de cela que devait traiter le livre, comment au travers de notre quotidien, nous faisons des choix et comment nous lâchons prise pour donner le relai à l’autre (son compagnon, ses enfants, ses collègues, ses amis…) sans être constamment omniprésent(e)s…

    Je vous rassure, ce n’est pas désagréable à lire, à vous de voir…
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Cyndie Dim 17 Avr 2011 - 16:14

    Merci Pinky pour tes avis son écriture à l'air d'être pas mal si jamais je veux essayer je sais ou je mettrai les pieds
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Dim 17 Avr 2011 - 19:56

    oui commence par le ciel t'aidera ou gamines, je n'ai pas lu un sourire plein d'étoile (je ne sais pas si c'est le bon titre)///
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Nina Sam 31 Déc 2011 - 21:20

    Le Ciel t'aidera.
    Édition France Loisirs - 214 pages.

    Quatrième de couverture :

    Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur les plantes vertes. Alors, flippée ? A vous de voir....

    Mon avis :

    Quelques jours dans la vie de Sylvie, qui a peur de tout, ou presque. Et ce tout est infiniment varié. Je suis presque ravie d'avoir rencontré quelqu'un d'encore plus flippée que moi. Les conséquences de ses actes sont drôles, très drôles - à lire, parce qu'à vivre, c'est autre chose.
    Le ciel t'aidera est drôle, truculent (ah ! Tiago, chien qui a peur des escargots), émouvant aussi quand elle évoque ses grands-parents.Derrière la drôlerie et la peur chronique se cachent de véritables interrogations sur le sens à donner à (sa) vie et sur la notion de responsabilité. Elle montre aussi le quotidien du tournage - ou comment travailler avec sa peur, finalement. Tourner est aussi un moyen d'être plus légère - les responsabilités sont assumés d'abord par le réalisateur.
    J'aime déjà beaucoup l'actrice, l'auteur n'est pas mal non plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Dim 1 Jan 2012 - 18:12

    je te rejoins dans ton avis, j'ai aussi beaucoup aimé ce livre
    merci Nina
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Nina Dim 1 Jan 2012 - 18:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Raphaèle Mer 2 Oct 2013 - 0:13

    j'aime beaucoup l'actrice et je trouve que "gamines" lui ressemble ou plus exactement ressemble à l'image qu'elle donne d'elle.
    C'est une histoire de famille simple même s'il y a une sorte de vide de l'adolescence à l'âge adulte c'est vrai Pinky.
    C'est une belle découverte et je suis tentée de lire "le ciel t'aidera" merci Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Mer 2 Oct 2013 - 8:48

    tu apprécieras vraisemblablement tout autant Raphaèle
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Mer 12 Aoû 2015 - 18:13

    C'EST LE MÉTIER QUI RENTRE

    TESTUD  Sylvie 41adon10

    Roman, édité au livre de poche en mai 2015

    264 pages

    Résumé


    Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long métrage va virer au film catastrophe ? Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas. Mais tout va s'arranger, c’est certain. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?

    Mon ressenti


    Je n’irai pas par 4 chemins, c’est un livre que je n’ai pas aimé. Alors qu’est-ce qui fait que j’ai poursuivi sa lecture : parce que j’aime bien l’auteur, par curiosité ensuite et pour finir parce que j’aime le cinéma.

    Déception est le maître mot pour moi. Pour Sylvie, il y a du vécu dans cette histoire et beaucoup de concessions. Le monde du cinéma est soit disant une grande famille comme tout corps de métier mais il y a surtout ses mesquineries, son hypocrisie. L’histoire que Sylvie raconte est parfois trop caricaturale pour y croire pleinement, et il manque pour ma part l’intérêt.

    A vous de voir


    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Ratdebibliotheque Mer 12 Aoû 2015 - 18:41

    Je passe mon tour, d'autant plus que le monde du cinéma ne m'attire pas plus que cela.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Pinky Jeu 13 Aoû 2015 - 8:35

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    TESTUD  Sylvie Empty Re: TESTUD Sylvie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:58