Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    WIAZEMSKY, Anne

    Partagez

    poupinette07
    LH
    LH

    WIAZEMSKY, Anne

    Message  poupinette07 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:50

    WIAZEMSKY, Anne
    Mon enfant de Berlin
    Roman, 248 pages, éditions France Loisirs

    Résumé:
    En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

     
    Mon avis: ce roman porte sur la période de l'après guerre et se déroule chez l'ennemi vaincu. On y découvre un pays en ruines, une population vivant dans les pires situations.
    Si la période m'intéresse beaucoup et le fait que l'histoire se passe dans l'Allemagne qui doit se relever de plusieurs années de guerre perdue aurait pu être particulièrement prenant, ce livre n'est pas parvenu à suciter en moi une quelconque émotion. Je l'ai trouvé long, sans véritable trame. Il est pour une grande partie constitué d'extraits de journal intime et de lettres à sa famille de la protagoniste Claire Mauriac qui m'est même apparue ennuyeuse, futile. Les récits de missions menées par la Croix Rouge française apportent un peu d'intérêt au récit mais sont loin d'avoir emporté mon adhésion et la lecture de ce roman pourtant assez court a été longue et laborieuse.

    Ma note:  2 etoile jaune  Je n'ai pas aimé ce roman

    Nina
    ML
    ML

    Re: WIAZEMSKY, Anne

    Message  Nina le Jeu 1 Mai 2014 - 23:21

    Merci pour cet avis Poupinette07.
    Je l'ai lu moi aussi, mais il ne m'a absolument pas marqué, au point que je n'ai même pas rédigé d'avis à son sujet.

    Pinky
    M
    M

    Re: WIAZEMSKY, Anne

    Message  Pinky le Ven 2 Mai 2014 - 9:49

    merci Poupinette pour cette présentation, je passe mon tour

    Contenu sponsorisé

    Re: WIAZEMSKY, Anne

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:44


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:44