Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    THIRION Louis

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    THIRION Louis

    Message  Pinky le Jeu 20 Jan 2011 - 14:36

    Les stols


    SF

    249 pages édité au fleuve noir en 1968 (ou comme veut nous le faire croire l'histoire le 3 juillet 2326)

    résumé

    ... J’ai l’impression que cette chose se nourrit de verre ; les murs vitrifiés du labo sont tout ramollis et l’on peut passer le doigt au travers des vitres. L’éclat jaune des yeux d’Östberg se fit plus vif. Ils paraissaient lumineux à Sam qui éprouvait un léger vertige. – Et vous avez passé le doigt à travers, Sam ? La salle entière tournait autour de Sam et la voix d’Östberg lui paraissait étouffée, lointaine. – Oui, patron, et cette saloperie s’est fixée sur mon doigt. Il éleva la main vers Östberg. – Voyez, toute la main est verte maintenant. Et ça grimpe... J’ai tout essayé, désinfectants, antibiotiques et même les acides, rien ne marche. J’ai peur... Je vais devenir un gros tas de mousse.

    Mon avis

    un bon livre de SF comme je les aime... l'histoire débute le 12 juin 2009 (cétait hier pour nous), et se termine quelques années plus tard (demain pour nous)...
    nous sommes à l'aube de la conquête spatiale en 1968, et plus d'un rêve à de nouveaux mondes. Les héros du livre maîtrisent l'espace, la troisième guerre atomique se déroule dans l'espace entre les USA et L'URSS (c'est étrange !) mais c'est sans compter avec un autre peuple, les Stols qui sont bien plus avancé que l'humanité... eux doivent trouver à tout prix un nouveau monde, car leur planète se meurt ainsi que leurs corps... il ne sont pas méchants mais pragmatiques... on reconnaîtra chez les stols bons nombres cependant de nos penchants...

    Un livre qui défend la vie et l'ouverture d'esprit, que chacun a une place et que nos différences sont une richesse fondamentale dans notre épanouissement et notre enrichessement, que l'on apprend toujours de l'autre... de nombreuses métaphores viennent étayer ce livre...

    Un très bon dépaysement l'auteur dans ses descriptions n'est pas très loin de ce que nous connaissons déjà...

    A découvrir

    Pour vous donner une idée

    fait à New York (URSS°, le 3 juillet 2326
    achevé d'imprimer, le 9 juillet 2326 sur les presses des Etablissementsd Alrups Frères
    Editions ALrups LTD, diffusion ALrips S.A.
    Le Dr ALrups, président de l'union des Républiques Stol et Svurb a donné son accord à l'impression de cet ouvrage

    Washington, le 14 juillet 2326

    Pinky
    M
    M

    Re: THIRION Louis

    Message  Pinky le Mer 4 Mai 2011 - 19:40

    LES WHUMS SE VENGENT



    SF

    250 pages édité au fleuve noir en 1969

    Résumé

    ... Il y eut deux éclairs violents, puis ce fut l'obscurité. L'orchestre cessa de jouer et quelques femmes poussèrent des cris de terreur.
    Par réflexe, Jord Maogan avait serré Elika contre lui :
    — Suivez-moi, il faut absolument sortir d'ici.
    Personne dans les couloirs sombres, le Star-Hunt semblait frappé de paralysie complète. Il était évident que, privé d'énergie, le grand hôtel spatial ne survivrait pas longtemps dans le froid de la nuit cosmique. La rupture des télécommunications rendaient l'envoi d'un S.O.S. impossible.
    — Nous devons être plongés dans une zone de rayonnement inconnu, agression extra-terrestre probable, les Whums se vengent, haleta Jord Maogan...

    Mon ressenti

    Une nouvelle aventure avec notre très cher ami Jord Moagan, un médiateur interstellaire et doublé d’une expérience et d’un grand savoir.
    C’est l’histoire d’un savant qui met au point un procédé pour capturer des « lucioles » appelées les Whums, n'ayant ni consistance, ni chaleur. Ces créatures étranges ne peuvent vivre que dans le vide compressible du secteur spatial dont elles sont originaires, sur lequel le riche industriel sir Percy règne en maître absolu. Il propose dans son hôtel intergalactique Star-Hunt (celui-ci à remplacer la station d’observation du savant) des chasses merveilleuses à ses clients. Voilà le décor est posé… et puis tout s’enchaîne, le savant découvre quelque chose de formidable et met au point un procédé révolutionnaire et disparaît. Les Whums se font de plus en plus rares… Puis des messages curieux arrivent sur terre, Les Whums vont se venger !! des centrales disparaissent, paralysant la terre de toute réaction…

    Alors qui sont ces Whums ? Ce sont des insectes « géants », un peuple très civilisé et qui au fil de leurs métamorphoses changent d’échelon. Une couleur représente un échelon. Ainsi plus ils sont rouges ou violets, plus le Whums a atteint une maturité et une sagesse exceptionnelle, il fait alors parti des sages qui sont censés guidés le peuple et former les plus jeunes…. Ce sont les sages que les humains chassent car ils brillent dans la nuit !
    Les Whums sont un peuple sans histoire et sans haine, c’est notre savant qui devenu fou entre temps (puisque bafoué sur terre) va entraîné dans sa vengeance les Whums noirs et blancs (noirs = ils sont au stade de devoir maîtriser leur humeur de grandeur, de vouloir toujours brûler les étapes… blancs = ce sont des novices, ils sont manipulables +++) et les persuader que les humains veulent les détruire alors qu’ils peuvent avoir les moyens de prendre le dessus. Il va leur transmettre sa haine de ses semblables. Les sages ayant pratiquement disparu, le champ est libre.
    Les Whums vont perdre de vue leur identité… pendant un temps…

    J’ai adoré un pur moment de SF, l’auteur pose le postulat d’un univers superposé au nôtre avec des thèmes forts comme les stades de l’intelligence, la colère et la haine, le capitalisme de nos sociétés très florissantes au détriment des plus pauvres. Les descriptions du monde des Whums sont de toute beauté, poétiques à souhait.
    Il y a des "bons" et des "méchants" des deux côtés de la barrière, et les humains sont bien pires que les extraterrestres.
    Je trouve par contre la fin un peu abrupte moins travailler que le reste… mais bon !

    A découvrir


    Mazza
    ML
    ML

    Re: THIRION Louis

    Message  Mazza le Dim 8 Mai 2011 - 22:43

    Merci pour le résumé mais je n'accroche pas trop avec la SF donc je vais passer mon tour !

    Contenu sponsorisé

    Re: THIRION Louis

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:22


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:22