Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    NEWBERY Linda

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    NEWBERY Linda

    Message  Pinky le Mar 6 Mai 2014 - 10:43

    GRAVENEY HALL



    Roman, édité au livre de poche en janvier 2014

    384 pages

    Résumé

    Quand Greg, un adolescent féru de photographie, découvre les ruines de la demeure de Graveney Hall, il sait tout de suite qu'il tient un beau sujet. Épaulé par Faith, la fille d'un bénévole qui restaure la propriété, il va tenter de percer le secret de cette mystérieuse bâtisse et de son dernier héritier, Edmund Pearson, disparu dans d'étonnantes circonstances pendant la Première Guerre mondiale. L’enquête va révéler bien plus de choses sur lui-même que Greg n'aurait pu l'imaginer. L’auteur très remarquée du roman De pierre et de cendre n'a pas son pareil pour recréer l'atmosphère et les mentalités d'hier, cerner les interrogations et les idéaux d'aujourd'hui, et rendre émouvant un récit où se mêlent l'étrange, le poids de l'Histoire, la violence et le désir.

    Mon ressenti


    Entre ombres et lumières, oublis et apprentissages, mémoire et commémoration, j’ai suivi avec plaisir ces histoires qui se répondent pour mieux s’élancer vers l’épanouissement et la vérité.
    D’abord, c’est ce cite grandiose, tombé en désuétude et où les ronces, le lierre livrent un combat contre cette poignée d’hommes et de femmes pour redonner une splendeur à cette demeure détruite par les flammes. C’est au travers des yeux de Greg et de ses photos que le passé ressurgi.
    Petit à petit, avec Faith ils vont partir à la découverte de la famille qui habitait cette maison. Petit à petit, le fils de cette famille apparait au détour d’initiales, de lettres… Ensemble, ils veulent comprendre comment a disparu ce riche fils de famille pendant la 1ère guerre mondiale.

    Même âge, même questionnement, même ressenti sur son devenir et la découverte de soi, de sa sexualité, de ses besoins, de ses envies… Devenir professionnel, homosexualité, hétérosexualité, reconnaissance, construction, culpabilité, expérience, remise en cause de ses croyances de ses valeurs …
    De résonances en résonances, c’est en parallèle que l'auteur nous plonge en pleine Première Guerre avec Edmund Pearson, héritier du domaine et deux adolescents qui grandissent au fur et à mesure que la bâtisse sort de l’ombre.

    Ensemble dans cet enchevêtrement, ils vont mener deux quêtes : celle de la vérité et la découverte de soi. Il n’y a pas pour autant de réponses définitives, ni de jugement, la construction d’un homme ou d’une femme en devenir est longue et en perpétuelle transformation.



    Volodia
    LA
    LA

    Re: NEWBERY Linda

    Message  Volodia le Mar 6 Mai 2014 - 20:47

    Merci de cette belle présentation Pinky, j'avais remarqué ce livre mais j'hésitais à l'acquérir en ayant beaucoup d'autres en cours et en retard à lire. Je le note dans mon carnet Smile

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: NEWBERY Linda

    Message  peyrelong le Mer 7 Mai 2014 - 0:21

    Merci Pinky

    Pinky
    M
    M

    Re: NEWBERY Linda

    Message  Pinky le Mer 7 Mai 2014 - 8:39

    merci Volodia et Peyrelong pour votre visite

    Contenu sponsorisé

    Re: NEWBERY Linda

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:30