Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

3 participants

    THIERRY Marie Gabrielle

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    THIERRY Marie Gabrielle Empty THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Jo19lyne Mer 7 Mai 2014 - 10:24

    Belle Petite Monde,Histoire de poilus racontées aux enfants
    Carnet original présenté par Marie Gabrielle Thierry, SOMOGY éditions d'art
    THIERRY Marie Gabrielle Belle_11


    Quatrième de couverture
    Pour sa fille de huit ans, Renefer, artiste et soldat sur le front, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus. Dans les tranchées, à l'assaut ou au repos : ce carnet, fidèlement reproduit au format original, constitue un récit "de première main", pensé pour les enfants, qui garde encore aujourd'hui toute sa valeur de témoignage.

    Mon avis
    C'est un poilu, un papa qui constitue un carnet de souvenirs pour son enfant. Sur la page de droite, l'artiste Raymond Fontanet dit Renefer croque le quotidien des tranchées. Ses aquarelles sont simples voir naïves, magnifiques. Sur la page de gauche, les mots qui décrivent son quotidien sont manuscrits à la plume. La guerre est présentée, c'est un fait, mais ni la violence ni la dureté de sa vie n'est reproduite. Le lecteur adulte imagine au travers de cette écriture, l'enfer vécu. Cependant la simplicité du verbe et le coup de pinceau s'adressent avant tout à une petite fille de huit ans, c'est une toute petite lecture intense. On ressent tout l'amour de ce père pour son enfant.

    L'artiste
    Renefer, Raymond Fontanet (1879-1957) est l'illustrateur de bon nombre d'ouvrages, Mon frère Yves de Pierre Loti, La vagabonde de Colette, Dix-Sept histoires de marins de Claude Farrère entre autres. Il travaille également pour les éditeurs, Flammarion en particulier. Des 1900, à Montmartre il dessine le quotidien des parisiens. Les critiques contemporains lui décernent le titre de "peintre de l'air et de l'eau" et il est placé aux côtés de Marquet et de Corot. Il est membre actif du bureau du Salon des Indépendants aux côtés de Paul Signac. Pendant la guerre, Renefer sera chargé d'établir la topographie des champs de bataille. En 1916, il est engagé dans la bataille de Verdun puis dans la bataille de la Somme. Sur le champ de bataille, il gravera des plaques de cuivre commandées par l'éditeur d'art Gaston Boutitie, ces croquis intègreront en 1918 la première édition illustrée de l'œuvre Le Feu du prix Goncourt 1916 Henri Barbusse. Il illustrera aussi Gaspard, des soldats de guerre, de René Benjamin, Goncourt 1915.
    L'Association Renefer, créée en 2004, à pour objet de faire les recherches nécessaires à la redécouverte de l'œuvre de Jean Constant Raymond Fontanet dit Renefer (1879-1957).


    Dernière édition par Jo19lyne le Ven 9 Mai 2014 - 14:45, édité 2 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THIERRY Marie Gabrielle Empty Re: THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Pinky Jeu 8 Mai 2014 - 7:40

    merci Jo19lyne pour cette présentation, un beau témoignage d'un père à sa fille, mais est-ce réellement à elle qu'il s'adresse ?
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    THIERRY Marie Gabrielle Empty Re: THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Volodia Jeu 8 Mai 2014 - 10:03

    Merci jo19lyne de cette jolie présentation, je la garde en réserve dans ma mémoire et si je vois ce livre sans doute le lirais-je Very Happy
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    THIERRY Marie Gabrielle Empty Re: THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Jo19lyne Jeu 8 Mai 2014 - 12:38

    C'est un tout petit album au format original du carnet de croquis (14x7)utilisé par Renefer
    Il a été retrouvé dans les archives familiale de l'artiste, il était effectivement destiné à son enfant qu'il surnommait affectueusement Belle Petite Monde.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    THIERRY Marie Gabrielle Empty Re: THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Pinky Ven 9 Mai 2014 - 10:35

    merci Jo19lyne

    Contenu sponsorisé


    THIERRY Marie Gabrielle Empty Re: THIERRY Marie Gabrielle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:29