Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

5 participants

    MITERRAND Frédéric

    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    MITERRAND Frédéric Empty MITERRAND Frédéric

    Message  Volodia Mar 13 Mai 2014 - 21:23

    MITERRAND Frédéric 56049914_p La mauvaise vie de Frédéric MITTERAND

    Mot de l'auteur
      :


    "Un homme se penche sur son passé. Le passé ne lui renvoie que les reflets d'une mauvaise vie, bien différente de celle que laisse supposer sa notoriété. Autrefois on aurait dit qu'il s'agissait de la divulgation de sa part d'ombre : aujourd'hui on parlerait de "coming out". Il ne se reconnnait pas dans ce genre de définitions. La mauvaise vie qu'il décrit est la seule qu'il a connue. Il l'a gardée secrète en croyant pouvoir la maîtriser. Il l'a racontée autrement à travers des histoires ou des films qui masquaient la vérité. Certains ont pu croire qu'il était content de son existence puisqu'il parvenait à évoquer la nostalgie du bonneur. Mais les instants de joie, de succès, les rencontres n'ont été que des tentatives pour conjurer la peine que sa mauvaise vie lui a procurée. Mainenant cet homme est fatigué et il pense qu'il ne doit plus se mentir à lui-même".
    Frédéric Mitterrand.

    Mon avis : Volodia

    J'ai adoré ce livre. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il a été sujet à une telle polémique allant jusqu'à faire passer l'auteur pour un pervers pédophile.

    J'y ai découvert un homme tourmenté par ce qu'il est. bien loin de ce que j'imaginais d'un homme avec une telle notoriété. Un homme d'une grande sensibilité et d'une délicatesse non moins grande, arrivé à un âge ou l'on fait fi de ce que peuvent penser "les autres" et ou on se remémore tout ce qui a été sa vie avec ses émotions, ses  joies, mais surtout ses déceptions.

    Cet homme évoque dans cette autobiographie l'inavouable pour un homme de gouvernement. Il le fait, avec intelligence, lucidité, sans faux semblant., pudique même dans l'impudeur.  Sa relation tarifée avec un jeune prostitué Thilandais, son angoisse de ne pouvoir "aller jusqu'au bout", et son respect pour ce jeune homme l'empêchant "d'abuser" de lui comme il aurait pu le faire puisque compris dans la prestation, le considérantant comme un être humain qui a ses propres sentiments et émotions, un être humain et non "une poupée" dont on peu user et abuser.

    C'est un très beau livre qui donne envie de lire d'autres écrits du même auteur.


    Dernière édition par Volodia le Mer 14 Mai 2014 - 21:00, édité 1 fois
    rhiannon
    rhiannon
    ML
    ML


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  rhiannon Mar 13 Mai 2014 - 21:38

    Euh Volodia ... je crois que tu t'es trompé de prénom dans le titre de ton post .... non ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  Pinky Mer 14 Mai 2014 - 8:47

    j'ai modifié le prénom de l'auteur

    merci Volodia pour cette présentation, j'espère simplement pour lui que ce livre lui a donné la paix, la sérénité
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  Nina Mer 14 Mai 2014 - 10:40

    Merci Volodia pour cette présentation.
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  Volodia Mer 14 Mai 2014 - 21:01

    Oui Rhiannon, le titre du livre n'était pas mentionné. Erreur rectifié. Very Happy
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  Raphaèle Lun 19 Mai 2014 - 21:13

    je reste septique sur cette "fameuse" sincérité , ces besoins qu'ont les personnages publiques de faire partager leur vie et Mr Mitterand en particulier :autant j'ai apprécie ces séances cinéma il y .......quelques années rendant si "inoubliable" cette voix tellement particuliere autant l'histoire de sa vie "privé" ne m'attire pas malgré ton enthousiasme. réfléchir 
    merci pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    MITERRAND Frédéric Empty Re: MITERRAND Frédéric

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:24