Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

The Homesman

Partagez

Pinky
    M
    M

The Homesman

Message  Pinky le Jeu 29 Mai 2014 - 11:19

The Homesman

Date de sortie 18 mai 2014 (2h2min)  

Réalisé par Tommy Lee Jones

Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik  

Genre Drame , Historique

Nationalité Américain

Bande annonce : www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19544682&cfilm=213464.html
    Synopsis

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
    Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Mon ressenti

C’est un film fascinant et puissant sur la vie difficile des Hommes en général à cette époque et plus particulièrement des femmes.

Le titre du film vient du fait que les hommes ou femmes qui venaient d’horizons différents, arrivaient sur cette terre, l’état leur donnait titre de propriété sur un terrain pour s’y installer. A partir de là, qui dit un homme dit qu’il va choisir une épouse, qui dit femme dit qu’elle devra se marier… puis ils partaient pour un long voyage avant d’arriver à cette terre promise. Jeunes ou vieux peu importe, ils sont déracinés, isolés de leur famille et doivent survivre car l’Eldorado est âpre, dur,  misérable… loin des espoirs imaginés. C’est dans ce contexte, que nous faisons connaissance de Mary Bee Cuddy à la recherche d’un mari, qui tient d’une main de maitre sa ferme. Hélas, les prétendants ne se précipitent pas. Rajouté à cela, l’omniprésence de Dieu et de ses préceptes rendent les personnages coincés dans un carcan, bien que les hommes s’en libèrent aisément.

Puis nous faisons connaissance de ces trois familles touchées par la folie de la mère ou compagne. A cette époque, pas de recul, pas de docteur, elles ont perdu la tête et doivent impérativement partir, car les laisser là, c’est la mort assurée et surtout elles ne servent à rien : ne donnent pas d’enfants (qui seront une main d’œuvre, un relais, une extension…), n’aident pas, sont dangereuses, sans compter que Monsieur pourra peut-être refaire sa vie.
    Mary Bee les ramènera à leur famille qui peut être pourront s’en occuper. Son chemin croise la route d’un vieil homme qui l’épaulera contraint et forcé au début.  Le trajet va durer 5 semaines où ces 5 personnages font faire connaissance et ce couple hypothétique s’occupera de la folie de ces femmes et ira à leur rencontre.

Au fur et à mesure du film, nous sommes amenés à découvrir la descente aux enfers de ces femmes. Plus notre regard s’ouvre, plus ces femmes s’apaisent et plus ce couple apprend à se connaitre et à se rencontrer. Eux-mêmes perdent leur contour abrupt, leur rudesse, ils s’humanisent et s’enrichissent mutuellement.

Le film est intense, violent, poignant. Tommy Lee Jones amène un autre regard sur le Far West et  juste sur la folie. Le rythme est tranquille sans jamais d’ennui, les images font mouches à chaque fois et sont autant d’attaques à ma sensibilité, qu’elles soient apaisantes ou violentes…

A découvrir absolument

Nina
    ML
    ML

Re: The Homesman

Message  Nina le Jeu 29 Mai 2014 - 12:01

Merci Pinky pour cet avis.
    J'espère trouver le temps de voir ce film, sinon j'attendrai sa sortie en DVD.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 30 Mai 2014 - 9:54

merci Nina pour ta visite. J'espère que tu auras l'occasion de le voir, j'ai hâte de voir ton regard sur ce film

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:26