Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

MEYER Deon

Partagez
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML

MEYER Deon

Message  Ratdebibliotheque le Dim 1 Juin 2014 - 18:17

Deon MEYER
    7 jours
    474 pages

Résumé : 
    Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d'abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté.Et s'empresse de joindre le geste à la parole.La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l'enquête, au repos depuis plus d'un mois.Pas d'indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission.Fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro.À l'arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d'une fausse piste. Jusqu'au stupéfiant coup de théâtre final.
    Né en 1958 à Paarl, en Afrique du Sud, Deon Meyer a grandi dans une ville minière de la Province du Nord-Ouest. Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement Internet, il est aujourd?hui l?auteur unanimement reconnu de best-sellers traduits dans 15 pays. Il vit à Melkbosstrand.Traduit de l?anglais par Estelle Roudet

Mon avis :
    Superbe roman policier ! Il nous entraîne sur la piste d'un sniper, qui tuera un policier par jour, tant que le meurtrier d'Hanneke ne sera pas retrouvé. Qui est ce sniper ? Pourquoi fait-il cela ?
    Benny va devoir enquêter sur ces zones d'ombres, fouiller dans le passé d'Hanneke, aller de fausses pistes en fausses pistes, pour enfin connaître le fin mot de l'histoire, qui scotche le lecteur !
    Bref, un très bon roman policier, rempli de péripéties, écrit sur un rythme très rapide ! 
     5 etoile jaune 
    Pinky
    M
    M

Re: MEYER Deon

Message  Pinky le Lun 2 Juin 2014 - 15:57

merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette le Mar 14 Fév 2017 - 20:23

L’âme du chasseur (The heart of the hunter)

Points policier – 2005 – 472 pages

Note de l’éditeur :

Véritable force de la nature, «P'tit» Mpayipheli s'est refait une vie honorable après sa mise au chômage par les services secrets sud-africains lorsque la fille d'un vieux camarade de lutte lui demande son aide: son père a été enlevé et ses ravisseurs menacent de le tuer si elle ne leur livre pas la rançon bien particulière qu'ils exigent. Que faire? Renouer avec un passé de meurtres et de corruption qu'il a eu du mal à mettre derrière lui pour sauver son ami ou le laisser tomber pour protéger sa nouvelle existence? Il n'hésite pas et les ennuis commencent: derrière le kidnapping, c'est en effet tout autre chose qui se joue et l'oblige à jouer son va-tout. Superbe course poursuite à travers une Afrique du Sud toujours en proie à ses vieux démons. L'Âme du chasseur a été salué comme un grand livre par le maître du policier américain Michael Connelly.

Mon avis :

J’avoue que j’apprécie cette littérature sud-africaine, avant, pendant et post apartheid de par ce qu’elle apporte sur la majesté de l’Afrique mais aussi par ses côtés très sombres, inquiétants, tristes mais également, à bien des égards, pleine de dignité. Ce qui est le cas ici.

La force de D. Meyer, auteur que je lis pour la première fois, dans ce récit c’est sa construction qui est remarquable. Un peu comme M. Ravel dans son boléro : ajout d’un (ou plusieurs) instruments à chaque passage du leitmotiv ou, ici, pour Meyer, d’un nouveau personnage à chaque chapitre, sans indigestion pour le lecteur.

P’tit est rangé des voitures, il vit peinardement avec Myriam et Pakamile le fils de cette dernière. La fille d’un ami à qui il doit une fière chandelle, vient le trouver pour qu’il retrouve son père. Elle ne peut pas aider à le chercher car elle est appareillée des jambes. Bref, P’tit y va.

Entre écoutes téléphoniques, services secrets, police et armée, Meyer nous convie à une furieuse course poursuite du tonnerre du Cap à Lusaka en Zambie, ce qui n’est pas la porte à côté.

P’tit est à moto, les suiveurs en hélico, avions, voitures et camion. P’tit est une force la nature, entraîné à tuer, les autres découvrent. Mais le héros tient à sa nouvelle famille, à cette vie loin des balles qui fusent et des gens que l’on supprime pour des raisons obscures, aussi il prévient les autres, je ne vous veux pas de mal, fichez moi la paix, passez votre chemin. Ils n’abandonneront pas car ce que détient P’tit est une bombe.

On rit dans ce livre quand le club des motards veut l’aider et, peu après, c’est au tour du club des motards BMW, ce qui au lieu d’aider donne lieu à un affrontement particulièrement savoureux.

On pleure et on est triste aussi.

On voit du paysage, on mange du sable, on parcourt le Veld (je connais peu le Veld), on a les reins cassés par les trépidations de la machine (cf BB).

Et puis j’ai aimé cette littérature, ces dialogues :

-C’est quoi une GS ?

-C’est une moto qui roule aussi bien sur bitume que sur route.

-Comme une moto de trial ?

- Non. Enfin…je suppose qu’on peut parler d’une trial avec une hyperthyroïdie.

Ou

-Vous savez ce que ça veut dire BMW ?

-Quoi ?

-Bankrot maar windgat, c’est ce que racontent les boers, Fauché mais fier de l’être.

Les personnages, dont un griot chanteur – extra – sont bien campés, bien décrits, simplement, avec des mots justes, le paysage, l’ambiance peint au plus juste avec la couleur là où il faut. On transpire avec P’tit. J’ai eu peur avec lui, je l’ai suivi et j’ai passé un moment bien agréable.

Que dire de plus

Un coup de cœur.

5/5

B
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 15 Fév 2017 - 9:13

merci Lariflette pour cette présentation rythmée
    peyrelong
    ML