Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

DIDIERLAURENT Jean-Paul

Partagez

Jo19lyne
    ML
    ML

DIDIERLAURENT Jean-Paul

Message  Jo19lyne le Dim 1 Juin 2014 - 22:10

Le liseur du 6h27, Jean-Paul Didierlaurent, editions Au Diable Vauvert, 218 pages

Quatrième de couverture
    Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine... 
    Dans des décors familiers transformés par la magie de personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le Liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux prix Hemingway.

Extraits
    Peu importait le fond pour Ghylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine...
    Par trois fois, malgré toute la fatigue du jour qui incendiait ses yeux, Ghylain relut le texte. Et à chaque fois, il déambula aux côtés de cette femme avec un même ravissement. Après s'être concocté un thé bien noir, il imprima le tout et se glissa sous la couette avant d'entamer la lecture du deuxième document. Jusqu'au milieu de la nuit, Guylain lût un à un les soixante-douze textes en une dévoration jubilatoire. La dernière page parcourue, il sombra dans le sommeil, plein de cette Julie et de son petit monde carrelé qui venait de surgir dans sa vie...

Mon avis
    Ghylain supporte difficilement son métier, chaque jour il doit détruire des tonnes de livres invendus. Pour oublier cette monstruosité, pour se racheter, chaque matin dans le RER de 6h27,  assis sur son strapontin, il lit. Il lit à haute voix quelques pages qu'il a volé à la machine, la dévoreuse.
    Cette machine engloutit les livres, les dévore et les régurgite en une mélasse qui renaîtra en de nouvelles pages, de nouveaux livres...
    Le livre est au cœur de ce court roman où se perdent, se cherchent plusieurs personnages, quête pour les uns, prétexte pour les autres. 
    C'est un petit moment de bonheur, tout simplement.  coup de coeur

Pinky
    M
    M

Re: DIDIERLAURENT Jean-Paul

Message  Pinky le Lun 2 Juin 2014 - 15:53

merci Jo19lyne pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée, je le note sur mon petit carnet

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Lun 2 Juin 2014 - 17:44

Merci Jo19lyne, ce livre a l'air d'être bien.

Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne le Mer 11 Juin 2014 - 8:34

Merci de votre visite.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 28 Sep 2014 - 12:51

LE LISEUR DU 6 H 27

Roman, édité au Diable Vauvert en mai 2014

217 pages

Résumé

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6h27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…

Mon ressenti

L’auteur est sensible au choix des prénoms, son héros principal d’ailleurs a été gâté et je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec le nom de l’auteur… C’est une belle histoire d’hommes d’abord puis de femmes, de livres et de rencontres. Le livre d’entrée attire ma sympathie puisqu’il décrit pendant un moment c’est terrifiante machine qui détruit, déchiquète les livres sans oublier les hommes qu’elle peut broyer sans aucune retenue voire par méchanceté si on lui concède un semblant de vie.

Mais le livre est surtout cette envie de transmettre une histoire en lisant en donnant dans le quotidien de tous, une lueur. C’est aussi une histoire de solidarité, d’amitié, de lien. Même si nous sommes tous côte à côte, nous ne nous voyons pas toujours. Emmurés dans nos pensées, nos programmes, les autres peuvent être simplement des ombres que nous croisons. Les personnages sont nobles, émouvants, attachants et très humains montrant leurs sensibilités et leurs rêves.

Au travers d’une enquête et d’huile de coude, j’ai cheminé d’une autre façon dans le traditionnel wagon « métro-boulot-dodo ». Un coup de cœur !

A découvrir

merci Jo19lyne pour cette belle découverte

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Dim 28 Sep 2014 - 13:15

Décidément ce livre plait, il me dit bien aussi et en plus il est à ma bibliothèque. Merci Pinky pour cet avis !

Jo19lyne
    ML
    ML

Message  Jo19lyne le Dim 28 Sep 2014 - 14:34

Il y a des maisons d'éditions indépendantes, comme celle-ci qu'il faut suivre de près...

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Lun 29 Sep 2014 - 9:04

Keana a écrit:Décidément ce livre plait, il me dit bien aussi et en plus il est à ma bibliothèque. Merci Pinky pour cet avis !
    merci Keana pour ta visite et bonne découverte de ce livre

Jo19lyne a écrit:Il y a des maisons d'éditions indépendantes, comme celle-ci qu'il faut suivre de près...
    c'est la 1ère fois (il me semble) que je lis un livre édité chez eux

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Jeu 1 Oct 2015 - 12:46

Je partage ce coup de cœur collectif. 
    Très belle histoire d'un homme déprimé par ce travail consistant à détruire des tonnes de livre, lui qui est un amoureux des livres, ce qui est paradoxal.
    Le nom du héros est un sujet à plaisanterie dans ce livre, qui revient souvent. Il se fait écorcher son nom plusieurs fois dans ce roman. 
    En lisant les livres dans le RER, il va faire une découverte qui va donner un autre tournant au roman, très intéressant, sinon j'aurais eu peur qu'on tourne en rond sans ce rebondissement. 
    coup de coeur coup de coeur coup de coeur

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 1 Oct 2015 - 12:48

Merci Ratdebibliothèque pour cet avis. Décidément ce livre plait beaucoup, il faudrait que je le lise !

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Jeu 1 Oct 2015 - 12:51

Oui, ce livre est un petit bijou et se lit très vite.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 2 Oct 2015 - 8:47

merci Ratdebibliothèque pour ce ressenti. un très beau livre en effet, riche

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Ven 2 Oct 2015 - 15:48

Merci pour vos visites.

peyrelong
    ML
    ML

DIDIERLAURENT Jean-Paul

Message  peyrelong le Mer 9 Déc 2015 - 11:56

Le liseur du 6H27

Jean-Paul DIDIERLAURENT

Mon ressenti :
    Un bon moment d'évasion et de romantisme. Des personnages hors du temps et de la réalité : Guilain en liseur de pages éparses dans son train de banlieue, Julie en dame-pipi/écrivain, Giuseppe dont les jambes ont été broyées par l'odieuse machine et qui les cherche (il collectionne tous les livres fabriqués avec la pâte à papier obtenue le jour de l'accident), le gardien de l'entreprise qui ne s'exprime qu'en alexandrins...

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Mer 9 Déc 2015 - 12:24

merci Peyrelong pour cette présentation, des personnages chatoyants et agréables, ravie que le livre t'ait plu

Ratdebibliotheque
    ML
    ML

Message  Ratdebibliotheque le Mer 9 Déc 2015 - 13:40

Merci pour ton avis, Peyrelong, je suis contente qu'il t'ait plu.

peyrelong
    ML
    ML

Message  peyrelong le Mer 9 Déc 2015 - 14:00

Pinky, Ratdebibliothèque, merci de votre visite  beaux yeux

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:11

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 19:11