Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    VANIER Nicolas

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    VANIER Nicolas

    Message  Pinky le Jeu 20 Jan 2011 - 14:57

    L'odyssée blanche

    Exploit

    316 pages édité chez Pocket en décembre 2005

    Résumé

    Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cent jours, c'est ce que Nicolas Vanier et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore reine, faite de montagnes, de neige et de glace, par des températures allant jusqu'à moins 55 °C, un homme et ses chiens se sont frayé un chemin de 8 600 kilomètres pour relier les océans Pacifique et Atlantique. Nicolas Vanier retrace pour nous les moments les plus forts de cette course folle contre le temps. Le monde entier a suivi cette grande aventure, qui est non seulement une belle leçon de courage, de persévérance et de solidarité dans le décor tant décrit par Jack London, mais aussi l'hommage d'un homme passionné à l'une des régions les plus hostiles du globe.

    Mon avis

    J’ai aimé lire les exploits de Nicolas qui m’ont transportée dans le silence des étendues blanches. J’ai suivi ses longues traversées, ses périples, ses doutes et sans jamais perdre de vue son but.

    Il y a des choses que je n’arrive pas à m’imaginer, comment peut-on vivre à – 50°, tenir et avancer… j’aime bien le froid mais là ! en tout cas, j’ai appris plein de choses… et je me suis rappelé plein de choses. Je n’ai jamais été dans le grand nord et je ne suis pas musher… mais pendant plusieurs années j’ai fait des camps roulottes avec des ados., et lors d’un séjour, nous avons été accompagné par des « musher » qui entraînait leur attelage (il existe en France des courses d’attelage…), c’est faramineux. D’autant plus que pour beaucoup le chien est un compagnon dans la maison, là il s’agit d’une tout autre relation même si il est toujours question de compagnons de route .. ; bref, Pinky s’est montré une piètre meneuse … J’ai préféré de loin, les courses de carrioles avec des attelages de chevaux… mais c’est une autre histoire !
    Bref de merveilleux moments pour ceux qui aiment les étendues, le silence, faire des traces dans la neige en étant le premier, les exploits… le seul petit bémol que je mettrai, Nicolas est dans la description ou la narration et il manque parfois les émotions des uns et des autres…

    A lire

    Kez'
    LH
    LH

    Re: VANIER Nicolas

    Message  Kez' le Jeu 27 Jan 2011 - 13:55

    Ca fait longtemps que je me dis que je dois lire l'un de ses livres. Tu me confortes dans cette idée. Merci ! Very Happy

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: VANIER Nicolas

    Message  Lau1307 le Jeu 14 Avr 2011 - 1:13

    Loup



    Nombre de Pages : 397
    Édition : XO Éditions
    Genre : Aventures, contemporain
    COUP DE coup de coeur

    RÉSUMÉ

    Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.

    Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sais qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.
    Le jeune Évène vient d'entrer dans le cercle des loups.
    À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?

    Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.


    MON AVIS

    Loup. Un si petit titre, pour un si grand et beau roman. Encore une fois, me voilà face à un roman, qui une fois lu, me laisse sans voix... Je me trouve devant mon ordinateur à vouloir écrire quelque chose qui refléterait un tant soit peu ce que j'éprouve face à cette histoire, mais encore une fois, je bloque... Je tente tout de même, je finis souvent par écrire quelque chose de pas si pire...

    Le livre est séparé en trois parties. La première consiste en la découverte de Serguei, de son clan, de son pays. Mais aussi de sa rencontre avec la louve et ses louveteaux. Une rencontre presque magique, qui m'a collé un grand sourire aux lèvres. J'ai adoré la relation qui s'est développée entre Serguei et ses loups. Une relation sincère, tellement pure et touchante... J'adore les loups, alors, on peut facilement comprendre pourquoi j'ai tant aimé !
    La deuxième partie est consacrée à la rencontre de Serguei, avec des chasseurs. Des chasseurs sans scrupules, ayant pour seul but, d'augmenter le nombre de trophée de chasse qu'ils pourront si fièrement accrocher à leurs murs... Ils tuent les animaux, de la plus brutale des façons, sans remords et sans connaissances. Contrairement aux Évènes, ils se foutent totalement du nombre d'animaux qu'ils tueront et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... La troisième partie, quant à elle est dirigée vers les pirates du bois. Ces arracheurs de bois, illégaux, qui coupe le bois sans vergogne eux aussi et qui ne pensent qu'à l'argent que ça pourra leur rapporter...

    Serguei et son peuple, se battront contre eux pour garder leur pays le plus intacte possible. Pour ne pas avoir à subir toutes les conséquences à la place des autres... Le peuple Évène vit en harmonie avec la nature depuis des millénaires, et les humains de la civilisation, si je puis dire, arrivent et chamboule tout... Ça m'a beaucoup touché de lire ça. Ça m'a fait prendre conscience de bien des choses, même si j'étais déjà sensibilisé à ces problèmes.

    Les mots de Nicolas Vanier, sont si vrais, si purs, si beaux, presque poétique que j'avais l'impression de me retrouver avec Serguei, en compagnie de son clan ou de ses loups. J'avais l'impression de sentir le froid intense qui soufflait sur mon visage. Mon cœur battait au même rythme que l'histoire de cet Évène, qui se retrouve banni de son clan, à cause des hommes venus de la civilisation... J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été fâchée... Bref, ses mots m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions. J'arrivais parfaitement à ''vivre'' cette histoire !
    Nicolas Vanier signe ici une œuvre magistrale, une ode à la paix, un cri du cœur face à tous ces problèmes qui au bout de la ligne, feront sans doute disparaître les peuples qui vivent comme celui de Serguei... C'est pathétique de se rendre compte que ça pourrait être la faute de gens qui nous ressemble... Vraiment, un livre magnifique, que j'ai plus qu'adoré, qui m'a beaucoup touché et que je conseille vivement à tous ceux qui aiment ce genre de roman ! Une pure merveille.

    Notez bien que le résumé n'est pas tout à fait fidèle au livre...

    Pinky
    M
    M

    Re: VANIER Nicolas

    Message  Pinky le Jeu 14 Avr 2011 - 8:31

    merci Lau pour cet avis très intéressant et que tu rends très vivant malgré ton manque d'inspiration (dis-tu !)moi aussi j'aime bien les loups et je me le note...

    c'est un roman là, ce n'est pas une des aventures à Nicolas...

    Lau1307
    LC
    LC

    Re: VANIER Nicolas

    Message  Lau1307 le Jeu 14 Avr 2011 - 17:31

    Merci Pinky. Oui au final, c'est pas si pire, comme avis. rire tout bas

    Et oui, c'est un roman !

    Contenu sponsorisé

    Re: VANIER Nicolas

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 21:22