Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    VELLE Catherine

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    VELLE Catherine

    Message  Pinky le Jeu 20 Jan 2011 - 15:00

    Soeurs chocolat

    Roman

    311 pages édité au livre de poche en décembre 2009

    résumé
    Elles ne sont pas soeurs... elles sont Soeurs. Leur petite communauté, au coeur de la France, subsiste - difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres. Quittant leurs habits monastiques, elles se retrouvent dans la forêt amazonienne, face à des bandits qui convoitent leur trésor de fèves. Prêtes à tout pour sauver leur communauté, elles vont changer d'identité, jouer du revolver, chanter et danser dans un cabaret infesté de malfrats... Une aventure haletante et pleine de fantaisie, dans la plus pure tradition romanesque.



    Mon avis

    une aventure peu banale avec des personnages dont nous avons peu l'habitude de rencontrer et surtout dans les postures où nos soeurs sont mises... drole, enlevé, une "quête" initiatique, une rencontre avec l'autre... une course poursuite... quittant la quiétude de la communauté qui se meurt, confrontées au monde extérieur, en passant par une enquête policière et cullinaire, et en faisant une incursion dans le western... le lecteur est emporté par la ferveur de la réussite de cette quête et par les parfums du chocolat...

    Un bon moment à déguster sans modération

    Nina
    ML
    ML

    Re: VELLE Catherine

    Message  Nina le Lun 7 Mar 2011 - 22:43

    Mon avis sur Soeurs chocolats :

    Je souhaiterai faire découvrir ce roman à tout le monde. Quelle fraîcheur ! Quelle légèreté ! Que de rebondissements ! Il est impossible de s'ennuyer en le lisant.

    Les religieuses sont décrites avec sensibilité. Ces Sœurs ne sont pas des illuminés, ni des fanatiques, leur vocation n’a pas été contrainte (voir La Religieuse de Denis Diderot) et même si elles sont fait vœu d’obéissance, elles ont toutes trouvé au sein de cette communauté leur juste place, grâce au grand respect que leur mère supérieure leur accorde. Elles n’ont jamais été plus libres que dans la clôture de leur couvent, car même si elles ont prononcé leurs vœux, elles sont libres de choisir une autre manière de vivre leur foi (sœur Clothilde) ou rompre leur vœu. D’ailleurs, au cours de leur périple, elles vont rencontrer des personnes qui sont bien plus prisonnières de leur passé qu’elles ne le sont des murs de leurs couvents.

    Un très bon moment de lecture.

    Pinky
    M
    M

    Re: VELLE Catherine

    Message  Pinky le Mar 8 Mar 2011 - 11:36

    je rejoins tout à fait ton avis Nina

    caro
    ML
    ML

    Re: VELLE Catherine

    Message  caro le Sam 12 Mar 2011 - 21:53

    Merci Pinky et Nina Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: VELLE Catherine

    Message  Pinky le Dim 13 Mar 2011 - 12:20

    c'est un plaisir Caro

    askya
    M
    M

    Re: VELLE Catherine

    Message  askya le Dim 13 Mar 2011 - 17:04

    je note merci de vos avis Razz

    Contenu sponsorisé

    Re: VELLE Catherine

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:24


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 16:24