Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    KIM, Jin-Kyeong

    Partagez

    Nina
    ML
    ML

    KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Lun 9 Juin 2014 - 12:55


    Les dernières aventures de l'école des chats, tome 1 : le miroir de bronze.
    Editions Philippe Picquier - 164 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Le père de Minjun a rapporté de Chine un étonnant miroir de bronze : si Minjun s’y regarde, son reflet s’anime et prend vie. Et voilà que sort du miroir un drôle de bonhomme du nom de Doudouri, les cheveux en bataille, armé d’un marteau de forgeron ! Les jours deviennent plus sombres et les nuits plus claires, des conflits éclatent. Une catastrophe menacerait-elle le monde ? Et qui est cette mystérieuse malade dont personne ne connaît l’identité ?

    Mon avis :

    J’ai lu les six premiers volumes des aventures de l’école des chats l’an dernier (je n’ai pas chroniqué le sixième) et je me replonge, en ce mois de juin, dans leurs dernières aventures.

    J’avoue avoir eu un peu de mal à m’y retrouver, ayant oublié certaines péripéties, comme la "danse" des ordures dans la salle de classe. Si je ne m’en souvenais plus, il n’en est pas de même pour les protagonistes, et les enfants qui vont en cours avec Minjun ne sont pas tendres avec lui – et les professeurs sont extrêmement indifférents au sort de leurs élèves, plus proches de la surveillance négligente que de la véritable pédagogie.

    La vie de famille est en tout cas sereine dans la famille de Minjun – même si ses nuits sont peuplées de rêves étranges. Sa grande soeur commence une petite crise d’adolescence, qui ne l’empêche en rien d’aider son petit frère dans sa quête. En effet, un petit personnage de bronze est sorti du miroir: Doudouri n’est rien moins que le dieu des forgerons, et les enfants doivent le remettre sur pieds, afin qu’il puisse mener sa quête à bien.

    Pendant ce temps, leur mère poursuit sa propre quête : retrouver son amie Arasi, immigrée tibétaine portée disparue depuis plusieurs années. L’action se passe en Corée du Sud, elle pourrait se passer dans d’autres contrées : peu de personnes se préoccupent du sort d’une étrangère.

    Et les chats, me direz-vous ? Dans ce premier volume du troisième cycle, ils agissent dans l’ombre, laissant la première place aux humains, leur laissant la possibilité de réparer leurs erreurs, les protégeant contre les forces maléfiques, ou encore les influençant, non sans perfidie. Les deux camps sont en présence, lequel gagnera ? A voir dans la suite de ce troisième cycle : Les pierres célestes.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Mar 10 Juin 2014 - 8:49

    merci Nina pour cette présentation intéressante

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mar 10 Juin 2014 - 9:36

    Merci Pinky pour ta visite.

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Jo19lyne le Mer 11 Juin 2014 - 8:24

    Merci Nina pour cette présentation. 
    À partir de quel âge conseilles-tu cette série?

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mer 11 Juin 2014 - 9:08

    Merci Jo19Lyne pour ta visite.
    La série est conseillée à partir de neuf ans, je suis assez d'accord avec cette recommandation.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mer 11 Juin 2014 - 10:32


    Les dernières aventures de l'école des chats, tome 2 : les pierres célestes.
    éditions Philippe Picquier – 160 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Minjun, Sena et les chats de cristal font un voyage qui les emmène de l’autre côté du miroir de bronze. Pour les aider, il y a un chiot qui joue le rôle de guide, des insectes qui grignotent les obstacles, une baleine blanche qui sert de moyen de transport, et bien d’autres animaux encore, prêts à les aider. Mais dans l’autre monde règne une force maléfique, et d’horribles créatures, toutes plus sinistres les unes que les autres, sont prêtes à les attaquer. Le voyage promet d’être mouvementé !

    Mon avis :

    J’ai quasiment enchaîné la lecture du tome 1 et du tome 2 des dernières aventures de l’école des chats, afin de poursuivre les aventures de Brin d’Osier, Mots d’amour et Boite aux lettres.
    En fait, ce sont plutôt les aventures des humains qui s’imposent dans la première partie. Les hommes, et notamment le docteur Yi, se posent des questions sur le bien fondé de certaines décisions, des questions qu’ils ne devraient même pas avoir à se poser, dans un monde idéal : Est-il plus important de soigner les malades ou de maintenir la bonne santé financière de l’hôpital ?
    Dans les deux tiers suivants, nous retrouvons les aventures des chats, de Minjun et de Senna. Dans le monde réel, les chats continuent à protéger Arasi, même si les difficultés s’accumulent, tant du côté des humains, que de ceux des chats alliés à Machu. Dans le monde onirique qu’ils parcourent grâce à Senna, ils doivent accomplir la prophétie, lutter contre les ennemis, laisser certains actes se dérouler, même si certaines disparitions, certains sacrifices, peuvent sembler étranges de notre point de vue. Les illustrations restent toujours très belles.
    Parviendront-ils jusqu’au bout de leur mission ? La réponse dans le dernier tome : la plaine des géants.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Jeu 12 Juin 2014 - 11:23

    merci Nina pour cette nouvelle présentation avec les félins, je le note

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Jeu 12 Juin 2014 - 21:55

    Merci Pinky !
    Les trois tomes sont également disponibles en un seul ouvrage (de cinq cents pages).

    Jo19lyne
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Jo19lyne le Jeu 12 Juin 2014 - 23:16

    Merci Nina pour cette précision et cette nouvelle présentation, je note cette série.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Ven 13 Juin 2014 - 8:38

    Merci Jo19lyne pour ta visite.

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Lun 6 Oct 2014 - 22:14




    Les dernières aventures de l'école des chats, tome 3 : la plaine des géants.
    Édition Philippe Picquier - 156 pages.



    Présentation de l’éditeur :
    Des fourmis monstrueuses, des montagnes qui tombent du ciel, des fantômes à l’aspect effrayant, une rivière qui engloutit tout sur son passage… Les chats de cristal auront bien du mal à atteindre le sommet de la Montagne-au-Clair-de-Lune où s’est réfugié le dragon Labo. Réussiront-ils à le vaincre et à rétablir le jour et la nuit sur Terre ?
    Mon avis :
    Voici le dernier volet des aventures de l’école des chats – mais, comme nous le dit l’auteur en postface, un retour est toujours possible.
    Cette ultime aventure fait la part belle aux héros, aux prises à des aventures dangereuses, et à des sacrifices douloureux mais indispensables. - Nous sommes frère et soeurs dans l’âme, leur murmura-t-elle en les serrant contre son coeur. Rien ne disparaît pour toujours est une formule magnifique qui illustre bien la philosophie de cet ouvrage. Autre point important : l’altruisme. Les personnages ne se battent pas pour eux, mais pour les autres. Il ne s’agit pas de tuer, de blesser sans raison. Si l’issue fatale peut être évitée, elle le sera. Les adversaires furent des frères autrefois.
    Peu de place pour le monde des humains, il est vrai, même si le combat que mènent les chats restés près de l’hôpital est constant et acharné. Il n’est pas facile d’avoir raison, envers et contre tout.
    Un joli point final pour une belle aventure.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Mar 7 Oct 2014 - 8:42

    merci Nina pour cette série. J'ai acheté les livres dernièrement pour les offrir à une petite fille qui adore les chats, je pense que je vais les lire aussi clin d\'oeil

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mar 7 Oct 2014 - 20:54

    C'est tout le bien que je te souhaite Pinky !
    Merci pour ta visite.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Mar 7 Oct 2014 - 21:29

    merci Nina

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Dim 7 Déc 2014 - 12:36

    Les dernières aventures de l'école des chats



    1 – Le miroir de bronze
    2 – Les pierres célestes
    3 – La plaine des Géants


    Livre jeunesse, édité chez Picquier jeunesse en septembre 2011

    512 pages

    Résumé

    Minjun, Sena et les chats de cristal font un voyage qui les emmène de l'autre côté du miroir de bronze. Pour les aider, il y a un chiot qui joue le rôle de guide, des insectes qui grignotent les obstacles, une baleine blanche qui sert de moyen de transport, et bien d'autres animaux encore...
    Mais dans l'autre monde règne une force maléfique, et d'horribles créatures, toutes plus sinistres les unes que les autres, sont prêtes à les attaquer. Le voyage promet d'être mouvementé !

    Mon ressenti

    J’ai beaucoup aimé cette histoire magique dans un univers extraordinaire qui allie quotidien de la vie de tous les jours et contes et légendes asiatiques. Autour de fantastiques illustrations toutes en douceur et poésie, le livre exalte l’imaginaire de chacun.

    Deux enfants avec l’aide de chats vont à la recherche de l’identité d’une patiente qui semble être la clé d’un grand mystère. Astuces, dépassement de soi, confiance en soi, partage, amitié font la part belle à ces histoires à découvrir ou à lire au coin d’un feu ou le soir.

    A partir de 9 ans



    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mar 9 Déc 2014 - 23:46

    Merci Pinky pour cette présentation.
    Je suis ravie que tu aies aimé.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Mer 10 Déc 2014 - 10:02

    merci à toi Nina,

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Mer 10 Aoû 2016 - 18:57

    La sorcière et le jardin secret, tome 1.
    Editions Philippe Picquier - 125 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Mina, une fillette coréenne qui vit à Paris, et son ami Lucas sont unis par l'amour des chats.
    Lucas découvre qu'il y a environ quatre cents ans, un jardin secret aurait été créé dans le bois de Boulogne, protégé par de terrifiantes illusions. Mais quelle est cette jeune femme, habillée de façon bizarre, qui se promène justement dans le bois, en compagnie de deux chats égyptiens ?

    Mon avis :

    Il est nécessaire, avant de découvrir cette nouvelle série qui se passe à Paris, d'avoir lu les premiers tomes de l'école des chats, pas forcément ceux qui se passent à Angkor, mais le tout premier cycle, de manière à savoir l'importance des personnages de Machen et de Mandragore. Peut-être de jeunes lecteurs pourront apprécier cette lecture sans cela. Pour moi, cela crée tout de même un manque.
    Nous sommes à Paris, donc, Mina et Lucas ont inscrit leur chat respectif à un concours de beauté. Si, pour Têté, bleu de russe, cette inscription coule de source, pour Volontaire, chat à poils courts français, cela ne paraît pas si évident - ni pour lui, ni pour Lucas, d'ailleurs. Contrairement à ce que j'ai pu penser, ce ne sera pas le coeur de l'intrigue, non. Nous avons la recherche d'un jardin secret, situé au plein coeur du bois de Boulogne, lequel est entouré de légendes (et assez bien documenté du point de vue historique, avec l'apparition de la reine Margot). Nous avons aussi les complications de santé de la grand-mère de Mina, qui font craindre pour sa vie. Et bien sûr, le plus important peut-être, le coeur de l'intrigue : le conflit entre les chats de cristal et leurs adversaires. Nous avons beau être à Paris, la cruauté d'Apollon ( et je sais que certains associent ce mot spontanément aux chats) fait ses preuves au cours des cent vingt-quatre pages de ce premier tome. Je m demande simplement pourquoi les humains ne se posent pas plus de questions, même si des phénomènes magiques entrent en ligne de compte, les combats à mort ressemblant alors à de simples jeux.
    Est-ce parce que nous sommes à Paris ? Les alliés qui apparaissent sont haut en couleur. Et si ce premier tome peut laisser un peu sur sa faim, j'ai tout de même envie de découvrir le second, qui paraîtra en septembre 2016.

    Pinky
    M
    M

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Pinky le Jeu 11 Aoû 2016 - 9:52

    merci Nina pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Nina le Jeu 11 Aoû 2016 - 21:47

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé

    Re: KIM, Jin-Kyeong

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:25


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:25