Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+4
Mazza
Nina
Atti'
Pinky
8 participants

    VERNE Jules

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty VERNE Jules

    Message  Pinky Jeu 20 Jan 2011 - 15:02

    Une ville flottante
    VERNE  Jules Bkpqz810
    Roman aventure, classique

    248 pages édité et réedité chez différents éditeurs depuis 1871

    Résumé

    " Plus qu'un vaisseau, c'est une ville flottante. Si le Great Eastem n'est pas seulement une machine nautique, si c'est un microcosme, un observateur ne s'étonnera pas d'y rencontrer tous les instincts, tous les ridicules, toutes les passions des hommes. "
    Les rumeurs vont bon train quand on franchit le pont du Great Eastern : des cabines jusqu'aux cales, il est question d'inquiétantes disparitions... Un des capitaines aurait péri noyé, un passager se serait égaré dans les profondeurs du navire, un mécanicien aurait même été soudé dans la boîte à vapeur ! Hypnotisé par la démesure du bâtiment, le narrateur embarque à son bord pour une traversée qui réserve bien des surprises.

    Mon avis

    Et bien mon Jules Verne raconte de façon romancé sa traversée de l'Atlantique à bord de ce gros navire... C'est lui le narrateur. Passionné comme il était par les machines, cela se sent dans le livre. Il y a des descriptions en long en large des moteurs, des ponts, des mats, des métiers, du batiment, des cabines... bref, je dirai presque que les personnages sont secondaires...
    N'étant pas une passionnée de machine, et bien comment dire, j'ai moyennement apprécié cependant c'est toujours l'écriture de Jules, ce qui fait que je me suis laissée porter par sa verve et sa passion.
    Il y a de beaux portraits d'hommes qui auraient mérité d'être plus approfondi...

    Evidemment aujourd'hui, ce genre de navire est anodin, car nous sommes tellement habitué à ces monstres des mers (pas seulement des mers, d'ailleurs) que nous n'y prêtons plus d'attention....

    Pour les amateurs de Jules Verne
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Atti' Lun 24 Jan 2011 - 16:33

    Merci Pinky pour cet avis.

    Je ne l'ai pas lu celui-là. Ça fait un moment que je n'ai plus lu de Jules Verne, auteur dont je dévorais les livres lorsque j'étais plus jeune.

    Ça donne envie de s'y remettre !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Lun 24 Jan 2011 - 19:17

    ce n'est pas mon préféré, mais je ne le connaissais pas... de fait cela donne envie d'en relire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Mer 26 Jan 2011 - 23:13

    J'ai lu Une ville flottante il y a quatre ans. Ce n'est pas non plus mon roman préféré de Jules Verne, néanmoins, j'ai passé un bon moment à le lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Jeu 27 Jan 2011 - 11:36

    tout à fait Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Dim 8 Mai 2011 - 19:01

    LES INDES NOIRES

    VERNE  Jules 515rv310

    Classique

    236 pages édité au livre de poche en 1976

    Résumé

    Dans les houillères épuisées d'Aberfoyle en Ecosse, ne vivent plus que le vieux contremaître Simon Ford, sa femme et son fils. L'ancien directeur, l'ingénieur James Starr, reçoit chez lui à Edimbourg, dix ans après la fermeture des mines, un message de Ford : "Si M. Starr veut se rendre demain aux houillères, fosse Dochart, il lui sera fait une communication de nature à l'intéresser..." Quelques heures après, arrive une seconde lettre, non signée : "Inutile à l'ingénieur de se déranger, la lettre de Ford étant maintenant sans objet." Follement intrigué, James Starr part aussitôt pour Aberfoyle. Au cours de la visite des anciennes galeries, des tentatives de meurtre, des phénomènes étranges se produisent. Cependant, Simon Ford a bel et bien découvert un fabuleux filon ! Mais impossible de revenir ! On a rebouché l'entaille par où Starr, Ford, sa femme et son fils s'étaient glissés ; ils sont enfermés dans la mine ! Les Indes noires : une aventure captivante aux multiples péripéties, comme seul Jules Verne sait les imaginer.

    Mon ressenti

    Ce n’est pas le plus connu de Jules Verne, mais tout y est comme d’habitude : aventure, fantastique, frisson et suspense, croyance et peur et toujours des personnages haut en couleur ravis et optimistes.

    Jules Verne adore les dualités, les oppositions, ainsi la rationalité de l’ingénieur face à la crédulité de la population ouvrière qui voit dans les manifestations de la nature le signe des elfes, des esprits… (nous sommes en Ecosse !), ou bien entre les deux « villes » une sous terre et l’autre à la surface… j’ai retrouvé l’ambiance sous terre déjà connue dans voyage au centre de la terre…

    J’ai été prise encore une fois par les talents de conteur de Jules Verne qui fait passé mine de rien de nombreuses connaissances sur la géologie écossaise, géographique et historique ainsi que des croyances et légendes autour des fantômes, génies….

    Nell, un personnage fort du roman, a-t-il inspiré le film Nell, rôle tenu par Judie Foster, il y a plus que des ressemblances, je trouve….

    Un très bon moment de lecture
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Dim 8 Mai 2011 - 19:56

    Merci pour cet avis Pinky ! Ce roman est mon préféré de Jules Verne. Je l'ai fait étudier à une de mes classes de 4e il y a cinq ans. Certains élèves ayant du mal avec le titre l'ont transformé en "les cochons d'inde noirs". Je les ai aussi surpris en leur disant que oui, les harfangs existent vraiment, et qu'ils pouvaient en voir un à la ménagerie du jardin des plantes.
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Mazza Dim 8 Mai 2011 - 20:11

    Moi j'ai adoré lire "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne !!!
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Atti' Dim 8 Mai 2011 - 20:19

    Je ne connaissais pas ce titre avant que tu nous en parles Pinky. Plus jeune, je dévorais ses livres... Je me le note, le résumé comme ton avis m'attirent. Smile

    Merci !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Lun 9 Mai 2011 - 9:02

    Nina a écrit:
    Merci pour cet avis Pinky ! Ce roman est mon préféré de Jules Verne. Je l'ai fait étudier à une de mes classes de 4e il y a cinq ans. Certains élèves ayant du mal avec le titre l'ont transformé en "les cochons d'inde noirs". Je les ai aussi surpris en leur disant que oui, les harfangs existent vraiment, et qu'ils pouvaient en voir un à la ménagerie du jardin des plantes.

    c'est génial, j'aurai aimé étudier ces auteurs en français...

    merci de votre passage Atti, Mazza et Nina

    bonne découverte de ce livre si vous ne le connaissez pas
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 15:04

    Le Tour du monde en 80 jours

    VERNE  Jules Le_tou10
    Éditions Le Livre de Poche de 1990, 331 pages

    Quatrième de couverture :

    Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes !
    Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard.
    Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix font le Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

    Mon avis :

    Un livre d'aventure magnifique où à travers ce long voyage, défilent pour nous lecteurs, divers tableaux des pays traversés en compagnie de personnages variés et attachants.
    Le ton de cette aventure est donné dès le début , en décrivant notre gentleman anglais Phileas Fogg, comme étant un homme froid, peu sympathique, aimant jouer au whist et surtout qu'il est d'une ponctualité maladive. Ce qui l'oppose de notre parisien Jean dit "Passepartout", le roi des gaffes tout au long de ce voyage, qui, au début trouve "ridicule" ce pari du tour du monde, mais très vite il se prendra au jeu et se montrera aussi courageux, entre autres, en sauvant Mrs Aouda, une jeune femme hindoue condamnée au bûcher.
    Laissez-vous transporter dans cet incroyable Tour du monde avec de multiples obstacles, certains causés par le méchant détective Fix, auxquels notre gentleman anglais restera neutre.
    Ma première rencontre avec Jules Verne à travers ce roman et c'est un véritable coup de cœur !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Lun 26 Sep 2011 - 8:06

    grand classique de Jules Verne et fantastique aventure... avec les moyens d'aujourd'hui, cela doit se faire en moins de temps...
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Mazza Lun 19 Aoû 2013 - 20:44

     Le Tour du monde en 80 jours
    VERNE  Jules Tm810

    Mon avis :
    Une lecture qui m'a fait replonger au collège... où je l'ai lu pour la première fois. Jules Verne et son style particulier m'ont encore ravi. Cependant je ne suis pas hyper fan des romans classiques et n'en lirais pas tous les jours...beaux yeux
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Mar 20 Aoû 2013 - 8:29

    merci Mazza
    caro
    caro
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  caro Mar 20 Aoû 2013 - 11:19

    Merci Mazza !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Mar 20 Aoû 2013 - 12:50

    Ce livre fait parti de ceux que j'aimerai lire, mais qui me rebute un peu, je ne sais pas pourquoi...
    Merci de ton avis Mazza.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Ratdebibliotheque Mer 21 Aoû 2013 - 16:54

    J'ai lu ce livre au collège, je pensais que ce serait ennuyeux à lire mais c'est un classique qui se lit très bien, je trouve, j'avais été agréablement surprise de l'avoir apprécié.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Mer 21 Aoû 2013 - 19:14

    Il faudra que je le tente alors, merci Ratdebibliothèque !
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Mazza Ven 30 Aoû 2013 - 22:42

    Merci de votre passage !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Mer 12 Mar 2014 - 14:23

    VERNE  Jules 97822510

    Cinq semaines en ballon.

    Mon résumé :

    Traverser l’Afrique dans un ballon est une entreprise folle, surtout au XIXe siècle. Autant dire que le docteur Samuel Ferguson est un fou, même aux yeux de Dick Kennedy, son meilleur ami. Pourtant, le docteur ne renonce pas à son projet : il emmène avec lui Joe, son fidèle domestique. Et si Dick se joignait finalement à eux ?

    Mon avis :


    L’univers de Jules Verne est un univers très masculin : ne cherchez pas une femme pour empêcher le professeur Ferguson de mener à bien son grand projet. Nous retrouvons sans surprise, pour ceux qui sont familiers de l’œuvre de Jules Verne, le savant, son fidèle domestique (voir Conseil et Passepartout) et son ami, moins scientifique, plus pragmatique.
    Il est nécessaire de remettre l’oeuvre dans son contexte. Le continent africain était mal connu, les explorateurs s’étaient succédé, et n’avaient parfois pas pu mener leur mission à bien, les clichés étaient nombreux, et le récit s’en fait l’écho. Ce serait oublié les aventures que Jules Verne fait vivre à son trio inséparable. Ce serait oublié les paysages africains, décrits avec fougue, et la faune que rencontrent nos aéronautes. Premier des voyages extraordinaires, Cinq semaines en ballon ne subit pas ce découpage qui ralentira parfois l’action des romans suivants (un chapitre voué aux explications, un autre à la narration). Si l’action est un peu longue à démarrer, c’est parce que les préparatifs du voyage n’allaient pas de soi. Par contre, une fois le voyage débutée, plus rien ou presque ne pourra les arrêter – et les aventures qu’ils vivront auront de quoi faire frémir les jeunes lecteurs.
    Ce récit montre aussi que les meilleurs peuvent être gagné par l’appât du gain. Il montre aussi que les conditions difficiles de survie, sur ce continent. Les besoins vitaux prennent parfois le pas sur l’exploration proprement dite.
    Cinq semaines en ballon, ou l’oeuvre qui révéla Jules Verne.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Mer 12 Mar 2014 - 19:52

    Merci Nina pour cet avis, il faudra bien que je me mette un jour à lire au moins un livre de Jules Verne.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 11:58

    merci Nina pour cette nouvelle présentation, 5 semaines en ballon n'est pas mon préféré mais reste néanmoins un classique de l'univers de Verne
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Nina Dim 16 Mar 2014 - 12:35

    Merci Keana et Pinky pour votre visite.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Keana Lun 15 Sep 2014 - 20:12

    VERNE  Jules Couver38

    Le tour du monde en 80 jours

    Auteur
    : Jules Verne
    Edition: Le livre de poche jeunesse
    Pages: 250

    Classique

    Quatrième de couverture

    « En 1872, un riche gentleman londonien, Phileas Fogg, parie vingt mille livres qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course contre la montre. Et au prix de mille aventures, il va s'employer à gagner ce pari. »

    Mon avis

    Phileas Fogg, homme riche - mais on ne sait pas comment il a acquis cette fortune – et réglé comme une pendule fait un pari insensé, faire le tour du monde en seulement 80 jours. Le jour même il embarque Passepartout, son valet qui est à son service depuis seulement le matin, prend le strict minimum, et s’ensuit une course contre la montre. Mais il y a aura des embuches en cours de route. Alors Phileas Fogg arrivera t-il a tenir son pari ?

    J’ai lu la version abrégée, je n’avais pas vu, je l’ai pris dans la section jeunesse, ne me doutant pas qu’elle serait abrégée, puis je me suis mise à le lire. Ca se lit facilement, est ce du au fait que ça soit pour les plus jeunes ? Je ne sais pas, en tout cas je m’attendais à une fin avec une montgolfière, mais non ça ne finit pas comme je le croyais, encore une fois, la faute au texte abrégé ?

    Bref je relirai des livres – non abrégé – de Jules Verne car j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman où se mêle aventures, action, course contre la montre, amitié et pourquoi pas amour. Tout est réunit pour passer un bon moment, même si des fois, je l’avoue, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de descriptions, mais arrivé à un moment du livre, je me suis complètement prise dedans, voulant savoir la fin. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Pinky Lun 15 Sep 2014 - 20:38

    un bon opus en effet, merci Keana pour cette présentation. A lire la version longue

    Contenu sponsorisé


    VERNE  Jules Empty Re: VERNE Jules

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:01