Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    TAPPLY, William G

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty TAPPLY, William G

    Message  Nina Jeu 9 Mai 2013 - 22:04

    TAPPLY, William G Tiger10

    Dark Tiger - édition Gallmeister – 256 pages.

    Quatrième de couverture :

    Il y a sept ans, Stoney Calhoun s’est réveillé dans un hôpital de vétérans, privé de mémoire et de passé mais doté de talents inattendus. Depuis, il s’efforce de mener une vie normale, partagée entre la boutique de pêche qu’il possède avec la sublime Kate Balaban, son chien Ralph, et sa cabane perdue dans les bois. Lorsque l’Homme au Costume, qui vient régulièrement s’assurer qu’il n’a pas retrouvé la mémoire, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint d’enquêter sur le meurtre d’un agent gouvernemental retrouvé mort au
    nord de l’État. Il doit alors prendre la place d’un guide de pêche à Loon Lake Lodge, un luxueux hôtel situé en plein cœur des espaces sauvages du Maine.

    Mon avis :

    J’ai de la chance avec mes lectures – il faut dire que depuis mon inscription à la bibliothèque, je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps avec des livres qui m’ennuient. Rien de tel ici, et Dark Tiger est un fabuleux roman. J’ai pourtant mis un bon mois pour le chroniquer : Nina, ou la reine des paresseuses.
    J’ai pensé en découvrant ce héros à Dave Robichaux. Le même humanisme, la même patience – ou le même acharnement. Le même goût pour une vie simple et proche de la nature – autant que leurs activités professionnelles le leur permettent. J’ai aimé aussi "qu’aucun animal ne soit maltraité pendant l’écriture". L’auteur n’a pas jugé utile de faire massacrer/torturer/découper en morceaux le chien de Stoney Calhoun. D’autres ne s’en seraient pas privés, et avec un luxe de détails, en plus. Ici, il enquête, et c’est déjà bien.
    Il enquête avec sérénité, je crois que c’est vraiment le mot qui convient. Pas de tuerie, pas de courses poursuite, mais pas non plus de lenteur ou de redites comme dans certains romans. L’auteur prend le
    temps qu’il faut pour poser l’intrigue, le décor, laisser les événements venir, laisser son enquêter faire le guet, constater aussi qu’on ne lui veut pas que du bien, dans ce charmant hôtel et que les apparences sont
    trompeuses.
    Plus qu'un livre, un coup de coeur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Pinky Ven 10 Mai 2013 - 11:32

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Nina Ven 10 Mai 2013 - 12:07

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Nina Ven 10 Mai 2013 - 12:12

    TAPPLY, William G Casco10
    Quatrième de couverture :

    Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu’au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l’accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l’enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.
    Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous emmène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.

    Mon avis :

    J’ai un regret en refermant ce livre : savoir qu’il ne me reste qu’un seul roman de William G Tapply à découvrir. J’aurai rarement lu une série policière américaine d’un tel niveau – et ces lectures font du bien. D’ailleurs, l’étiquette "policière" est bien trop restrictive pour cet ouvrage. Casco Bay, tout comme Dark Tiger, est un splendide roman, à l’écriture poétique.

    En moins de trois cents pages, tout est dit, et pourtant William G Tapply aura pris le temps de poser son intrigue, de caractériser ses personnages, de nous les rendre attachants, mystérieux, pétris de doute ou de certitude. Les paysages du Maine sont-ils magnifiques ? Je ne saurai le dire, je sais que l’auteur les rend superbes, par ses descriptions fines et justes.

    Et au milieu, Stoney Calhoun. Il n’a pas tiré un trait sur son passé, c’est son passé qui s’est effacé. Son passé se compose uniquement des sept dernières années, des rêves qu’il fait, parfois, et des réflexes que son corps à conserver, comme cette aptitude à se défendre en toutes circonstances. Il vit au milieu de la nature, et même s’il n’entend plus d’une oreille, celle qui lui reste lui permet de reconnaître une
    voiture précise au bruit de son moteur, ou de percevoir une présence anormale non loin de sa maison. Il a également une mémoire photographique. Et un attachement aux morts. Son meilleur ami (son seul ami depuis son réveil dans un hôpital sept ans plus tôt) a été assassiné, pourtant il continue de rêver, de penser à lui, d’espérer que là où ses cendres reposent, il est apaisé. J’aime qu’un auteur tisse ainsi une trame narrative d’un tome à l’autre, et aussi que les victimes des crimes soient au centre du livre, et non la traque effrénée et sanglante du coupable.

    Je vous rassure : oui, il y a bien une enquête, menée par le sheriff et son tout nouvel adjoint, quasiment à son corps défendant, Stoney. Il ne veut plus de violences, quelle qu’ait été sa vie avant l’accident. Seulement, c’est chez lui que le meurtre a eu lieu, c’est un homme qu’il a trouvé immédiatement sympathique qui a été tué – un homme sans histoires, sauf celles qu’il racontait dans ses romans. Pour que la violence cesse, pour que justice soit faite, il accepte la proposition du sheriff. Leur enquête leur fera découvrir des êtres brisés – parce qu’un jugement rendu au tribunal ne répare pas les blessures affligées, qu’elles soient physiques ou morales. Elle leur fera aussi découvrir des êtres qui se prennent pour des justiciers. Ce n’est pas nouveau, comme nous le raconte Stoney, en parlant du destin tragique des deux cents habitants de Casco Bay, morts une centaine d’années plus tôt, à cause, sans doute, du sens de la justice très particulier de certains américains bien pensants. Le passé n’a pas fini de nous hanter, surtout quand il est aussi bien raconté.

    Casco Bay est un de mes coups de cœur de cette année 2013.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Pinky Sam 11 Mai 2013 - 8:30

    merci Nina d\'accord
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Nina Sam 11 Mai 2013 - 9:57

    Merci Pinky pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  caro Jeu 16 Mai 2013 - 14:48

    Merci Nina Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Nina Ven 1 Aoû 2014 - 23:13

    TAPPLY, William G Couv4610

    Dérive sanglante
    édition Gallmeister- 272 pages.

    4ème de couverture :

    Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l’hôpital, une confortable somme d’argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pèche ou il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu’à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d’inattendus talents d’enquêteur- qui vont le confronter aux fantômes de son passé. Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d’histoire du Maine, jusqu’à un final aussi violent qu’étonnant.

    Mon avis :

    Soyez les bienvenus dans le Maine, l’un des Etats les plus méconnus des Etats-Unis. Cet état est sans doute un des plus paisibles. Ses points forts ? La pêche et le calme. Le respect aussi. Comme le dit si bien Stoney Calhoun, le héros de cette histoire :

    C’était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leurs femmes, trichaient sur leur feuille d’impôts et conduisaient bourrés. De temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée !

    Stoney a perdu la mémoire mais il ne souffre pas de tourments existentiels démesurés. Il s’est construit une vie : il tient une boutique de pêche, il a un chien, Ralph. De temps en temps, il emmène des clients à la pêche. Il a une liaison avec Kate, qui reste avec son mari, malade. L’équilibre est fragile mais Stoney respecte Kate, ses choix, ses décisions. Tout allait pour le mieux, jusqu’au jour où il n’a pu conduire un client à une partie de pêche. Lyle, son ami, l’a conduit à sa place, et l’on a retrouvé que son corps – son client s’est volatilisé.

    Est-ce un choc dans la vie de Stoney ? Oui !!! Mais que pensiez-vous ? Que votre meilleur ami soit tué et que vous, vous continuiez comme si de rien n’était ? L’équilibre de Stoney est rompu. Surtout, les cauchemars sont là. Cauchemars de jour, cauchemars de nuit, cauchemars nocturnes qui hantent le jour. Le psy a bien sûr une interprétation très psychanalytique. Stoney en a une autre – plus réaliste. Il est bon d’écouter son instinct, même si celui-ci est très surprenant.

    La réalité est parfois pire que ce que l’on pouvait craindre. Le passé de certains membres très respectés de la communauté aussi. William G Tapply joue habilement avec les idées reçues, les clichés. Il ne joue pas la surenchère de l’horreur : ce qu’il nous raconte l’est déjà assez.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Pinky Lun 4 Aoû 2014 - 21:03

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Nina Lun 4 Aoû 2014 - 21:42

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    TAPPLY, William G Empty Re: TAPPLY, William G

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:11