Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    LANSDALE, Joe R.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Lun 6 Juil 2015 - 8:23

    merci Nina pour cette présentation, je ne lirai vraisemblablement pas ce livre, en effet mais j'adore particulièrement ta dernière phrase. J'aime le langage imagé...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Lun 6 Juil 2015 - 15:06

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'aime beaucoup ce langage aussi, mais il fait dire à certains lecteurs qu'ils ont eu "honte" de lire un tel livre, et qu'ils se sont lavés les mains et les yeux après. Suspect
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Mar 7 Juil 2015 - 8:17

    je n'ai pas encore ressenti ce type de symptôme encore beaux yeux
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Mar 7 Juil 2015 - 10:43

    C'est une bonne nouvelle !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Mar 7 Juil 2015 - 20:49

    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Couv2910

    Bad CHili
    Edition Gallimard - 328 pages.

    Mon résumé :

    Hap et Leonard sont toujours prêts à aider des personnes en détresse, si ce n'est que là, c'est Leonard qui est en danger. Comment Hap pourra-t-il venir en aide à son vieil ami et complice ?

    Mon avis :

    Ce qui est bien, avec les romans de Joe R. Lansdale, c’est le nombre d’entrée différente que l’on peut trouver pour l’aborder. Nous pouvons retenir son aspect conte : « Il était une fois un gentil écureuil qui en voulait un peu aux noisettes d’Hap ». Vous avouerez cependant qu’il devient vite un peu trash. Nous pouvons aussi montrer le roman réaliste : Hap n’a pas d’assurance maladie digne de ce nom, je ne vous parle même pas de ses cotisations à la caisse de retraite. Se faire soigner est compliqué, pour ne pas dire impossible. Nous avons aussi la vision de l’Amérique profonde, vraiment très profonde qu’il nous montre. Hap est blanc, Leonard est noir, et cela change tout. Leonard est gay, et cela ne lui pose aucun problème, pas plus qu’à son ami Hap, hormis quelques échanges de blagues bien sentis de part et d’autres.
    Seulement, là où tout dérape, c’est quand le petit ami de Leonard est assassiné, petit ami avec lequel il était en froid (mais avec l’espoir d’une réconciliation à venir). Il est le coupable tout désigné ! Pourquoi s’embetter à aller enquêter plus loin ? Surtout que la réputation de Leonard, ancien du Vietnam, n’est plus à faire.
    Que faire, justement ? Hap n’a pas l’intention de rester dans sa chambre d’hôpital alors que son meilleur ami risque le pire ! Les âmes sensibles, pudibondes et frileuses se dirent qu’il aurait peut-être mieux fait d’y rester, vu tout ce qu’il va endurer. Que ne ferait-on pas par amitié ?
    Bad Chili est à lire absolument si vous voulez découvrir l’envers du rêve américain.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Mer 8 Juil 2015 - 8:45

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Mer 8 Juil 2015 - 9:52

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Lun 14 Sep 2015 - 21:57

    Les mécanos de Vénus.
    Edition Denoël - 192 pages.

    Mon résumé :

    Hap est un petit blanc qui trime pour pas grand chose. Son meilleur ami est Leonard, un noir très gay, ce qui n’est jamais bien vu au Texas. Un jour, l’ex-femme de Hap revient, et Leonard ne voit pas cela d’un très bon oeil – il sait dans quel état était Hap après leur rupture. Dois-je préciser qu’il n’avait pas tort ?

    Mon avis :

    Voici la première aventure de Hap et Leonard – j’ai longtemps cru qu’il s’agissait de l’arbre à bouteilles. Nous les retrouvons jeune et, dans le cas de Hap, déjà largement désabusé par un parcours sentimental chaotique et des engagements qui le menèrent tout droit à la case prison. Leonard, lui, est un peu différent, et morflera particulièrement au cours de cette première aventure. Ne lui demandez surtout pas de tendre l’autre joue. Ce n’était déjà pas le genre de la maison.
    Désabusé vous dis-je, amoureux encore, pas au point de ne pas se méfier, et prendre pour argent comptant les belles promesses et les beaux engagements de son ex chère et tendre. Les chaos seront nombreux sur leur route, et si l’humour est déjà là, l’amertume a une large place dans le dénouement.
    A lire pour mieux connaître Hap et Leonard.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Mar 15 Sep 2015 - 8:34

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Mar 15 Sep 2015 - 20:57

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Sam 8 Déc 2018 - 19:13


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Cvt_ho10
    Honky Tonk Samouraï
    édition Denoël – 416 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte. Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets.

    Mon avis :


    Enfin, je me pose, enfin,j’ai eu le temps de terminer la lecture d’Honky Tonk samouraïs, cette nouvelle enquête d’Hap et Léonard qui s’était fait attendre. Non, parce que, emmener le livre pendant le quart d’heure lecture au collège et expliquer à mes sixièmes pourquoi je ris me paraît un peu compliqué.
    Hap et Léonard poursuivent joyeusement leur entreprise de détective privée. La routine. Sauf qu’elle est brisée quand ils se portent au secours d’un chiot maltraité, mettant au passage son maître dans une posture délicate. Tout aurait pu s’arrêter là si la scène n’avait été filmée par une voisine et si celle-ci, du haut de son grand âge, ne s’en servait pas, avec un langage très fleuri, pour faire chanter nos deux détectives texans préférés. Son but ? Qu’ils retrouvent sa petite fille Sandy, disparue depuis cinq ans en emportant les économies de sa grand-mère. Celle-ci n’a pas vraiment d’espoir, mais, avant de mourir, elle souhaite savoir ce qu’il est advenu de Sandy, vivante ou morte.
    Leonard a le blues, lui et John c’est fini, bien fini, et il erre tel une âme en peine, squattant sans vergogne chez Hap et Brett, mangeant leurs biscuits, buvant leur soda. Hap, lui, va presque bien, il est en tout cas dans un meilleur état – provisoirement – que dans Vanilla Ride . Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que cette enquête les mènerait à un trafic pas des plus réjouissants. Non, pas un trafic de drogue, là, j’ai presque envie de dire qu’ils ont l’habitude, disons plutôt un trafic de filles. Sandy en faisait-elle partie ? Le mystère sera levé, je vous rassure.
    En attendant, cette enquête nous permet de rencontrer le meilleur de ce qui existe au Texas. Merci aux gentils motards, à leurs tendres compagnes, à leur délicatesse envers leurs animaux de compagnie – le nouveau chef de la police aura largement de quoi travailler ! De plus, Hap et Leonard, qui ont toujours le chic pour trouver des affaires pour le moins périlleuses, se retrouvent sur la piste d’une organisation criminelle qui ne fait pas dans la dentelle. Marvin, leur ancien patron, résume parfaitement leur don pour les situations extrêmes :

    Vous seriez capable de déclencher une guerre à la fête d’anniversaire d’un gamin. Et Jim Bob aussi. Vous trois réunis, c’est une catastrophe ambulante. C’est l’Hindenburg, plus le Titanic, plus le plus grand ouragan de 1900 sur l’île de Galveston réunis dans un gros bordel.

    Ce nouveau volume de leurs aventures est aussi l’occasion de revoir certains personnages déjà croisés dans d’autres aventures, tels Vanilla Ride ou Cason, journaliste de son état. Leur arrivée n’apportera ni calme, ni sérénité, c’est moi qui vous le dis ! J’adore et j’en redemande.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Dim 9 Déc 2018 - 11:35

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Dim 9 Déc 2018 - 12:54

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Lun 20 Avr 2020 - 10:34

    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Couv1610

    Tsunami mexicain
    édition Folio policier – 400 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Que faire quand on vous donne 100 000 dollars? Pour Hap Collins et Leonard Pine, la réponse est évidente : une croisière entre potes au Mexique. Très vite leur voyage prend une tournure inattendue lorsque le Sea Pleasure lève l’ancre en les oubliant à Playa del Carmen… Est-il utile de préciser que les ennuis n’ont que faire des frontières? Dans le golfe du Mexique comme au Texas, les méchants, les mafieux, les flics véreux et les bagarres sont au rendez-vous.

    Mon avis :

    Qu’il fait bon de retrouver de vieux amis ! Si, si, je vous assure, il est agréable de retrouver Hap et Leonard, et leur capacité à se retrouver dans des situations totalement inimaginables. Toute personne partant en croisière en revient – eux aussi, mais de manière très particulière, après moults bagarres, coups de machettes, et autres blessures qui furent soignées à la dure. Hap rencontra aussi une femme fatale, une femme qui se retrouve dans une position impossible, parce qu’elle ne savait pas trop ce qu’elle voulait faire dans la vie, parce qu’elle n’était pas allée au bout des choses qu’elle avait commencées, parce qu’elle a joué double jeu aussi. Oui, Leonard avait vu plus clair dans son jeu que Hap mais Leonard ne se laisse pas éblouir par les femmes, et si cela devait arriver, j’en serai la première catastrophée : Leonard est unique, qu’il conserve sa singularité et son humour.

    Alors oui, Hap et Leonard auraient espéré faire des pauses dans cette affaire, pour ne pas dire la laisser derrière eux, notamment quand ils sont revenus aux Etats-Unis. Hap s’est mis en ménage avec Brett, infirmière de son état qui ne mâche pas ce qu’elle a à dire, et Leonard est retourné avec John – jusqu’à ce que le Mexique vienne les rattraper. Ce n’est pas que les deux amis vont prendre leur temps, c’est plutôt qu’ils vont se faire aider, par Hanson, par Jim Bob, par tous ceux qui veulent que justice soit faite. Enfin… la justice, ce n’est pas vraiment possible, sauf à la rendre eux-mêmes. Ils se gardent bien de juger les autres, ce qui ne veut pas dire que le bien ou le mal les indiffère. Il est des personnes qui ont eu des raisons de faire tel ou tel métier, de choisir tel ou tel moyen pour gagner de l’argent, il est des compromissions, des petites lâchetés quotidiennes. Seulement, Hap n’est pas le genre à laisser faire, si laisser faire, c’est être d’accord, par omission, avec les abus que l’on voit. Il est d’autres choses avec lesquelles il n’est pas d’accord, et Leonard non plus, seulement, ils n’ont plus vraiment la main sur la dernière partie de ce roman noir – jusqu’à un certain point. Hap est partisan d’aller au plus simple, au plus sûr, tant que l’on obtient un résultat. D’autres veulent faire des coups d’éclats, veulent que tout se sache, or le corps même de l’intrigue prouve que parler, bavarder est tout le contraire d’agir – à croire que certains ne savent pas tirer les leçons de ce qu’ils ont vécu. D’autres ont la naïveté de préférer l’argent à … et bien à tout. Pour reprendre une formule bien connue, on n’emporte pas l’argent dans la tombe.

    Tsunami mexicain est une intrigue mouvementée, sanglante, violente, où la corruption règne, où la justice ne sera rendue qu’au péril de la vie. Autant dire que nos deux héros ne sont pas rendus. Mais, au moins, ils ne savent pas encore que le prochain volet de leurs aventures leur fera rencontrer Vanilla Ride.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Lun 20 Avr 2020 - 11:04

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Lun 20 Avr 2020 - 12:34

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Sam 28 Jan 2023 - 8:15

    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Cvt_le46
    Le sourire de Jackrabbit
    édition folio policier – 310 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    À Marvel Creek, petite ville reculée du Texas, racistes et fanatiques font la loi… jusqu’à l’arrivée de Hap et Leonard.
    Hap Collins, ouvrier texan idéaliste devenu enquêteur, est heureux : il se marie enfin avec sa compagne Brett, qui dirige l’agence de détectives où il travaille avec son vieil ami, Leonard, noir, gay, républicain et bagarreur. Mais en pleine noce surgit une famille d’intégristes religieux, qui leur demande de retrouver leur fille fraîchement disparue, surnommée Jackrabbit.
    Fusillades, bastons et humour sont au rendez-vous dans cette nouvelle aventure de Hap Collins et Leonard Pine, mais le regard que porte Joe R. Lansdale sur la profonde fracture de la société américaine actuelle, et sa culture de la violence, n’a sans doute jamais été aussi tranchant.

    Mon avis :


    Il y a quelque chose de pourri au Texas, et pas seulement au Texas. Pourtant, ce nouveau tome des aventures de Hap et Leonard avait très bien commencé. Hap s’était marié avec Brett. Vive les mariés ! Tout le monde, absolument tout le monde était content pour eux (même une petite fille qu’ils soupçonnent fortement de plus tenir du vampire que de l’être humain) quand des humains qui étaient assez éloignés de l’humanisme sont venus troublés le repas de mariage parce qu’ils avaient besoin du duo d’enquêteurs pour retrouver leur fille et soeur, surnommée Jackrabbit. Racistes ? Je dirai plutôt qu’ils redéfinissent ce qu’est le racisme, et qu’ils ne sont pas les seuls à penser de manière aussi tordue.

    Le pire ? Celui qui est nommé le Professeur. Pourquoi ? Il est intelligent, il manie parfaitement la rhétorique, rassurant ainsi ceux qui l’entendent dans leur convictions crasses. Mais Hap et Leonard connaissent hélas très bien (trop bien) ce genre de discours, et maîtrisent parfaitement l’art de le démonter, tant ils ont l’habitude de l’entendre. Pour citer Leonard : « Ségrégationniste, c’est juste une autre façon d’épeler raciste, dit Léonard . La seule différence entre les deux mots, c’est que le plus long porte une cravate et un costume. » Oui, et même si cela paraît incroyable, il est encore des personnes que l’amitié entre un blanc et un noir dérangent. Alors quand une jeune femme blanche se met en couple avec un homme noir et a un enfant avec lui, ces mêmes personnes sont scandalisées – voire même bien pire.

    Hap et Leonard s’impliquent fortement, ne reculent devant rien. Les menacer, chercher à les impressionner ? C’est une très mauvaise idée. Parce qu’il est une personne qui ne peut absolument pas se défendre, au beau milieu de Marvel Creek, cette ville de tordu, c’est bien le bébé de Jackrabbit. Et, pour lui, ils ont bien l’intention d’aller jusqu’au bout, quitte à se faire aider de renfort – je pense au conjoint de Leonard, un chic type.

    Je pense aussi, parce que les deux hommes n’oublient personne, à Rex, un chien qui a été maltraité de tout temps par son « maître ». Leonard ne se trompe pas, ce n’est pas le chien qui est responsable, c’est l’homme qui l’a rendu ainsi. « Je suis un libérateur » dit Leonard. Il a bien raison.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Sam 28 Jan 2023 - 8:33

    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Couv4915

    Rusty puppy
    édition Folio – 336 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Hap Collins, plouc autoproclamé, et Leonard Pine, noir, gay et républicain vétéran du Vietnam, ne sont pas les plus malins des détectives. Et ils ont une fâcheuse tendance à se mettre dans l’embarras.
    Quand les deux compères se penchent sur le cas d’un jeune Noir assassiné par la police, ils mettent le doigt dans un engrenage qui les mènera jusqu’à un réseau de combats clandestins. Au cours de leur enquête, Hap et Leonard se retrouveront confrontés à des flics corrompus, des tueurs à gages sans scrupule et même à une vampire naine assoiffée de vengeance (à moins qu’il s’agisse simplement d’une gamine au caractère exécrable).
    Ce n’est pas la première fois qu’ils subissent menaces, intimidations et agressions, mais que faire quand vos ennemis sont les représentants de la loi en personne ?

    Mon avis :

    Hap et Leonard enquêtent sur la mort d’un jeune noir, assassiné par la police selon un témoin. Sauf que le témoin ne veut pas vraiment témoigner, qu’il est le seul à dire que c’est un meurtre, que personne ne comprend ce qui a pu se passer, quand on n’est pas à deux doigts de se dire qu’il ne s’est rien passé, si ce n’est un mort de plus. Ce que sait en revanche la mère de la victime, c’est que son fils n’est pas son premier enfant à être persécuté par la police – sa fille a été victime d’arrestations arbitraires. Nous sommes au Texas, la police peut faire à peu près tout ce qu’elle veut contre la population noir, pauvre, qui tente de vivre du mieux qu’elle peut, pour ne pas dire survivre. Pour faire court, ils sont traités comme des chiens maltraités. Il faut parfois s’adapter très tôt, comme cette gamine que croisent Hap et Leonard, et qui leur fait penser à une vampire naine de quatre cents ans – si ce n’est qu’elle se nourrit principalement de frites et de hamburgers, comme les deux détectives l’apprendront, et leur porte-monnaie avec eux.

    Ce qui ne change pas, si vous aimez cette série, c’est l’amitié qui unit les deux hommes. Ce qui ne change pas non plus, c’est leur humour – sauf s’il s’agit de biscuits à la vanille honteusement pillés. Ce qui ne change toujours pas, c’est leur capacité à se mettre dans des situations impossibles et à prendre beaucoup de risques pour que justice soit faite. Tout sauf facile.

    Vous rendrez-vous vous aussi au Texas avec Hap et Leonard ? .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Pinky Sam 28 Jan 2023 - 10:28

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Sam 28 Jan 2023 - 13:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    odisaure
    odisaure
    LEH
    LEH


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  odisaure Dim 29 Jan 2023 - 17:51

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Nina Mar 31 Jan 2023 - 0:09

    Merci Odisaure pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LANSDALE, Joe R. - Page 2 Empty Re: LANSDALE, Joe R.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:26