Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    AMBLARD, Philippe Loul

    Partagez

    Ahotep
    LA
    LA

    AMBLARD, Philippe Loul

    Message  Ahotep le Mar 19 Aoû 2014 - 17:19

    Sapiens, Au matin du Monde, Tome 1 : La Grande nation Na'Hiri





    Résumé : 
    Nous sommes environ dix mille ans avant notre ère, quelques siècles après la fin de l’ère paléolithique. La terre a subi sa dernière grande glaciation. L’épaisse couche de glace qui recouvrait les deux-tiers de l’Europe recule, libérant une quantité d’eau telle que le niveau des océans monte de 120 mètres. Les animaux adaptés aux grands froids, comme le mammouth, le lion des cavernes ou le rhinocéros laineux, disparaissent lentement. La température s’élève, favorisant la croissance de nouvelles plantes. La forêt s’installe et avec elle des espèces animales qui préfèrent l’abri des arbres aux immenses plaines dégagées. Cela n’empêche pas certains de résister à ces changements. Les rennes et les bisons continuent leurs longues migrations à travers le continent, se déplaçant en troupeaux de milliers de têtes et assurant la survie des petits groupes d’humains qui se trouvent sur leur passage.
    A travers les aventures de la tribu Na’Hirï, Philippe Loul Amblard nous entraîne à la découverte de ces peuples de chasseurs-cueilleurs, moitié nomades moitié sédentaires, qui furent à la base de notre société actuelle. Nous verrons que, comme nous, ils étaient en proie à la violence de leurs sentiments. Comme nous, ils connaissaient la peur, la haine, l’envie, la jalousie, la soif de pouvoir mais aussi l’amour, la compassion, la solidarité, le courage ou le besoin de justice. Inventeurs, artistes, guérisseuses, chamans ou simples chasseurs-pêcheurs, sans eux nous ne serions pas là.
    SAPIENS est une saga historique et romanesque, remarquablement documentée, où l’auteur met en scène le quotidien de ces hommes et femmes confrontés aux caprices de la nature et aux multiples dangers qui les guettent à chaque étape de leur vie : maladie, accidents, caprices de la nature, bêtes sauvages, affrontements. Une vie difficile, certes, mais une vie exaltante où la parfaite connaissance de son environnement, l’entraide, l’ingéniosité et la pugnacité furent les conditions sine qua non à la survie de notre espèce…

    Mon avis : 
    Une formidable saga historique qui rappelle un peu Les Enfants de la Terre d'Auel. On se perd un peu dans la multitude des personnages, mais on s'attache à l'aventure et à l'évolution de certains. Une saga dont je suivrai la suite avec attention. J'ai beaucoup aimé...

    Pinky
    M
    M

    Re: AMBLARD, Philippe Loul

    Message  Pinky le Mer 20 Aoû 2014 - 8:51

    merci Ahotep pour cette présentation, cela promet une belle saga

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:36