Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

2 participants

    MAUGENDRE Claire

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MAUGENDRE Claire Empty MAUGENDRE Claire

    Message  Jo19lyne Mer 20 Aoû 2014 - 14:21

    Lili Babylone, de Claire Maugendre aux éditions L'Ecole des Loisir, collection Médium,

    De 12 à 16 ans, 260 pages
    MAUGENDRE Claire Z

    Quatrième de couverture

    Lou va entrer en seconde.

    Elle sait ce quelle laisse derrière elle. Lennui des années collège. La chaleur orageuse de l’été. Les disputes entre ses parents.

    Mais que va-t-elle trouver devant ? Il y a la vie rêvée, les cours de hip-hop, et toutes les photos quelle fait dans la cité. Il y a la vie qui sorganise avec tous les voisins de limmeuble.

    Et puis surtout il y a Lili, la grande soeur de Lou. Lili linsaisissable. Lili qui se met tout à coup à faire le ramadan et à porter le foulard. Lili qui va loin, très loin, trop loin.

    Jusquoù ?

     

    Mon avis

    A travers Lou quinze ans qui entre en seconde en espérant changer de planète, Claire Maugendre nous fait vivre le quotidien d'une lycéenne balbynienne  nous parle de mixité, de laïcité, d'intégration et d'amour.

    Lou, jeune fille mal dans sa peau est un peu déboussolée. Elle rencontre Bouba avec qui elle se lie et tente de fuir son quotidien, les crises incessantes entre sa mère et Lili sa sœur dont le parcours la déstabilise.

    C'est un très bon roman, pour adolescent à partir de 14 ans (à mon avis).  coup de coeur 

     

    Pourquoi ce titre Lili Babylone?

    Le titre s'amusait initialement de la similitude de sonorité entre Babylone et "Balbynien" qui est le nom que portent vraiment les habitants de Bobigny. Bobigny et la banlieue étant pour moi un personnage à part entière de ce roman (avec son histoire, ses multiples visages), le litre est apparu très tôt comme une évidence. Il fait ensuite référence bien sûr au mythe biblique de la Tour de Babel (la cité maudite) dont les habitants auraient été condamnés à parler de multiples langues et à ne plus s'entendre. Il me semble, dans la sonorité même de Babylone, qu'on peut entendre toute la peur de l'étranger et de la différence. Extrait de l'entretien de Claire Maugendre pour le blog "maman baobab"
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MAUGENDRE Claire Empty Re: MAUGENDRE Claire

    Message  Pinky Jeu 21 Aoû 2014 - 9:12

    merci JO19lyne pour cette belle présentation, j'aime beaucoup

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 16:58