Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    POURCHET, Maria

    avatar
    Invité
    Invité


    POURCHET, Maria Empty POURCHET, Maria

    Message  Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 21:41

    Rome en un jour

    POURCHET, Maria Rome-en-un-jour-de-maria-pourchet-960433759_ML

    Résumé :
     
    «Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» 
    Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. 
    À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. 
    Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.



     
     
    Mon avis :

    Ce qui m'a fait choisir ce livre c'est le thème du couple en crise qui semblait promis à une analyse drôle et caustique, et donc originale.
    Pour résumer mon ressenti, je pourrai simplement dire qu'il y a tromperie sur la marchandise.
    Certes, il s'agit bien de la dérive d'un couple en crise, mais à aucun moment je n'ai eu envie rire, ni même de sourire.
     
    Ce roman est conçu comme un scénario de pièce de théâtre avec 2 unités de lieu : l'appartement de Paul et Marguerite, et le toit-terrasse de l'hôtel où les invités les attendent pour la soirée surprise.
    A chaque chapitre, on passe en alternance d'un lieu à l'autre, et je trouve que cela casse le rythme de lecture.
    De plus, le style de l'écriture pose le lecteur en observateur des événements. Les dialogues sont souvent décrits plus qu'ils ne sont posés, cela alourdit l'ensemble.
    A maintes reprises, je suis retournée plusieurs pages en arrière pour relire la fin du chapitre précédent et reprendre le fil de l'histoire dans le lieu concerné.
     
    Sur le toit-terrasse de l'hôtel, les invités sont tellement caricaturaux que je les ai trouvés pathétiques. Dans l'appartement, il n'y a pas de surprise, le couple se déchire à coups de reproches enfouis.
    Finalement il n'y a rien de bien original sur l'ensemble du roman, et je me suis ennuyée à lire cette histoire décevante et sans profondeur.
     
    Pour terminer tout de même sur une note positive, je veux souligner la bonne surprise à la toute fin du livre, avec une chute inattendue dans les 2 dernières lignes du roman.
    Toutefois, cela ne fait pas tout et ne compense pas le reste de l'ouvrage auquel je n'ai pas adhéré.
     


    Article sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/article-rome-en-un-jour-maria-pourchet-120966059.html
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POURCHET, Maria Empty Re: POURCHET, Maria

    Message  Nina Jeu 21 Aoû 2014 - 22:44

    Merci Céline pour cet avis.
    Je ne suis pas tentée.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POURCHET, Maria Empty Re: POURCHET, Maria

    Message  Pinky Ven 22 Aoû 2014 - 8:46

    merci Céline pour cette présentation, le fonctionnement d'un couple, tout un programme intéressant ... après il faut voir comment l'auteur tire les ficelles pour ses personnages
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    POURCHET, Maria Empty Re: POURCHET, Maria

    Message  Keana Sam 23 Aoû 2014 - 16:57

    Je ne connais pas ce livre, pourquoi pas ?

    Merci Céline pour cette présentation !

    Contenu sponsorisé


    POURCHET, Maria Empty Re: POURCHET, Maria

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:46