Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    OTTUM Bob.......

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    OTTUM Bob.......

    Message  Pinky le Ven 5 Sep 2014 - 11:27

    PARDON VOUS N'AVEZ PAS VU MA PLANÈTE ?



    SF, édité chez J’ai lu en  1974

    308 pages

    Résumé

    Bob Ottum est né aux États-Unis. Après ses études, il devint jour¬naliste professionnel. A I'heure actuelle, il est rédacteur en chef de Sport illustrated, ce qui lui laisse suffisamment de loisirs pour se consacrer à l'élaboration d'une œuvre romanesque.

        « Regardez un peu ce qu'ils m'ont fait.
        « Sans blague. Ils m'ont bourré d'un tas de petits machins et je n'arrive pas à m'y habituer. Je suis passé quinze fois, non, seize, sur le billard et je commence à en avoir jusque-là. Coupe. Taille. Recoupe. Ajoute et retranche. Ra¬pièce. Raccommode...
        « Notez bien : ma peau est en plastique premier choix. Un article d'excellente qualité, agréable au toucher, à la fois souple et résis¬tant, et tout ça. J'ai deux caries dentaires, du cérumen dans les oreilles et même un pouls. Vous aurez du mal à croire que je ne suis pas des vôtres. »
        Bing Walter était prêt à partir pour la Terre.

    Mon ressenti

    Chargé de préparer l’arrivée de ses congénères sur terre, un extra-terrestre est envoyé sur terre pour  préparer l’opinion terrienne à leur arrivée, pour se faire, quoi de mieux que d’être embauché dans un des plus grands journaux le TIME.

    Son apparence n’étant pas vraiment humaine, il subit pas loin de 16 opérations de chirurgie plastique. Pour affiner l’ensemble et tel un James Bond 007, il est doté de supers gadgets mais là s’arrête la comparaison avec le plus célèbre des espions. Bing Walter (nom bien de chez nous comme ils disent) possèdent ses gadgets à l’intérieur de son corps, bien pratique me direz-vous lorsque les organes ne sont pas à leur place. Evidemment, comme avec James, c’est dans les moments les plus compliqués que les gadgets s’avèrent être bien à propos ou pas du tout. Arrivé sur terre, Bing doit réussir à faire paraitre dans le Time un article édifiant nous indiquant qu’ils arrivent. Simple comme bonjour ! Va-t-il y arriver ? Notre bonne vieille terre sera-t-elle envahie ? Serons-nous asservis ?

    Le livre est rempli d’humour et de clin d’œil à nos vices (sexe et drogue), une description sans égale de la presse américaine ainsi que l’évolution des mœurs dans la société new-yorkaise. Les personnages sont truculents, les situations abracadabrantes s’enchaînent nous livrant le visage d’une planète … ma foi intéressante.

    Au final, un alien qui devient de plus en plus humain et qui nous voit de plus en plus nous comporter comme des E.T….

    Un petit mot sur la couverture qui a été retenue : dans les années 70, peut-être était-ce la mode ce corps de femme exposée sans tête ou à moins que Dali ou Magritte ont insufflé au dessinateur l’idée… mais sachez  que le livre n’est ni à but érotique ni pornographique…  

    A découvrir

      La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 11:35