Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    RUTLEDGE Lynda

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    RUTLEDGE Lynda

    Message  Pinky le Ven 5 Sep 2014 - 11:36

    LE DERNIER VIDE GRENIER DE FAITH BASS DARLING



    Roman édité chez acte sud en avril 2014

    350 pages

    Résumé

    Le 31 décembre 1999, Faith Bass Darling décide d'organiser un vide-grenier sur la pelouse de sa demeure, au Texas, et de vendre toutes ses antiquités. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a ordonné. Et parce qu'elle sait qu'elle va mourir. La septuagénaire excentrique étale sans plus de cérémonie les biens accumulés par cinq générations de Darling devant les yeux émerveillés, avides ou incrédules des habitants.
    Les objets disparaissent peu à peu mais les souvenirs, les crimes du passé et même la fille de Faith Bath Darling, eux, ressurgissent. La veille du nouveau millénaire sera-t-elle l'occasion de chasser tous les fantômes qui rôdent chez les Darling ? Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d'une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies.

    Mon ressenti

    Faith est une vieille femme qui sent sa fin arrivée. Elle a de la prestance, de la grâce malgré ses difficultés à se mouvoir, elle essaye de maintenir ses idées au clair et de ne pas perdre le fil. Dernière ligne droite pour elle, elle va mourir ce soir. Pour faire place nette de ce passé qui l’encombre, elle organise un vide grenier sur sa pelouse. Elle ouvre sa maison aux quidams qui émerveillés vont prendre possession de ses meubles, objets, tableaux … tous côté et vendus pour ce que vous pouvez donner.

    Faith perd la tête, Alzheimer l’accompagne de plus en plus, elle lutte chaque jour. Chaque objet est l’occasion de nous compter une partie de son histoire familiale, de sa vie de femme et de famille. Entre espoirs et rêves bafoués, possession et désillusion, pouvoir et amour/haine, croyance et mythe, Faith m’a touchée énormément. Derrière son maintien et ses valeurs, la faille est énorme engloutissant tout sur son passage et ne laissant que la souffrance et la solitude.

    J’aime beaucoup le voyage que l’auteure propose, au travers d’un vide grenier (c’est la mode partout), sur tous ces objets qui parsèment nos vies en les embellissant, en les facilitant, en nous qualifiant parfois. Ils peuvent être transmis de génération en génération mais au bout du compte que nous reste-t-il d’eux ? Nos objets nous dévoilent.

    Un coup de cœur pour moi que ce livre et cette magnifique histoire familiale au travers de ses objets.

    A découvrir

    Nina
    ML
    ML

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Nina le Dim 7 Sep 2014 - 15:17

    Merci Pinky pour cette présentation, je le note.

    Pinky
    M
    M

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Pinky le Lun 8 Sep 2014 - 9:22

    merci Nina pour ta visite, bonne visite de ce vide grenier pas comme les autres et bonne lecture

    peyrelong
    ML
    ML

    RUTLEDGE Lynda

    Message  peyrelong le Jeu 9 Oct 2014 - 11:19

    Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling
    Lynda Rutledge


    Curieux chemins que ceux empruntés par la mémoire. Faith organise un vide-grenier livrant ainsi à la cupidité des voisins tous ses meubles et objets de grande valeur moyennant quelques cents - voire rien. Chaque article lui permet de retrouver partiellement une mémoire altérée par la maladie d'Alzheimer. A travers l'histoire familiale ainsi contée, sont abordés d'autres thèmes : les relations parents/enfants, la cupidité, le racisme...le tout avec beaucoup de finesse et quelques touches d'humour.
    Roman bouleversant

    Pinky
    M
    M

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Pinky le Ven 10 Oct 2014 - 9:30

    merci Peyrelong pour cette présentation, je suis heureuse que ce livre t'ait plus autant. C'est un livre à tiroir et une très belle histoire

    Keana
    ML
    ML

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Keana le Ven 10 Oct 2014 - 11:59

    Merci pour vos avis, Pinky et Peyrelong. Ca donne envie de le lire dis donc !

    peyrelong
    ML
    ML

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  peyrelong le Ven 10 Oct 2014 - 12:26

    Merci de votre passage. Keana, tu ne seras pas déçue

    Pinky
    M
    M

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Pinky le Ven 10 Oct 2014 - 20:23

    vas-y fonce Keana, tu vas beaucoup aimé

    Contenu sponsorisé

    Re: RUTLEDGE Lynda

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 0:50