Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FLYNN Errol

    Partagez

    Pinky
    M
    M

    FLYNN Errol

    Message  Pinky le Dim 28 Sep 2014 - 12:59

    L’ÉPREUVE DE VÉRITÉ



    Roman d’aventure, édité au serpent à plumes en avril 2009, paru en 1946

    375 pages

    Résumé

    «Je ne sais pas vraiment pourquoi j'écris, à moins que ce ne soit pour me prouver quelque chose. Avant de devenir acteur, je mourais pratiquement de faim à force d'essayer de vendre mes histoires. Je suppose que j'ai toujours eu ça en moi et que je l'aurai jusqu'à la fin», écrivit Errol Flynn, monstre sacré d'Hollywood, incarnation du héros bondissant de l'âge d'or du cinéma. Il est vrai que cette facette de l'acteur est moins connue que ses frasques ou ses films. Pourtant, elle n'en est pas moins captivante. Dans L'Épreuve de vérité, on retrouve un jeune et séduisant Irlandais échoué dans la Nouvelle-Guinée des années 20. Il embarque sur son bateau une équipe de cinéma d'Hollywood. De passions en naufrages, d'aventures exotiques en escales, on se réjouit de retrouver toutes les scènes de genre du roman d'aventures. Et aussi, cachés entre les lignes, des pans empruntés à la vie d'Errol Flynn lui-même.

    Mon ressenti

    Je suis avec un sentiment étrange avec ce livre : roman d’aventure oui certainement, roman d’auteur pour se faire plaisir, certainement… un livre qui mêle caricature des personnages, préjugés vis-à-vis des femmes et parfois des hommes, expériences vécus… c’est un livre qui mêle pour le coup habillement les expériences vécues de l’auteur (les beuveries ou les lendemains de cuite…), parfois romancées de son auteur et les envies réelles de son auteur pour régler des comptes ou pour tout simplement vivre une vie idéale le temps d’un moment.

    En fait, je ne sais pas si j’aurai continué ce livre si l’auteur n’avait pas été Errol Flynn. Il faut bien le dire je suis une fan de ses films, de l’homme un peu moins. En tout cas, j’ai découvert un pan de cet acteur que je ne connaissais pas, marin et « journaliste », il a écumé certaines mers à une époque pas si tranquille que cela.

    L’histoire du livre se lit de façon sympathique, il est clair que ce qui était des années 20 n’est plus valable à notre époque que ce soit dans les relations amoureuses, amicales, professionnelles. Les territoires inexplorés et inexploités sont aujourd’hui inexistants. Il reste néanmoins de superbes descriptions d’une époque révolue ou de lieux qui ont existé ou mythiques.

    Alors ce n’est pas le robin des bois des mers mais un marin qui rêvait d’une autre vie peut être.

    A vous de voir



    Keana
    ML
    ML

    Re: FLYNN Errol

    Message  Keana le Dim 28 Sep 2014 - 13:22

    Je ne connais pas l'acteur, ni ses films, alors bien sur l'histoire ne me dit pas vraiment.

    Merci Pinky pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: FLYNN Errol

    Message  Pinky le Dim 28 Sep 2014 - 17:17

    tu ne connais pas Errol Flynn, un monstre du cinéma ... bon d'accord dans les années 30 à 50, célèbre pour son rôle de Robin des bois, de capitaine Blood ou dans la charge héroïque... OK tu es plus jeune que moi... rire très fort

    merci pour ta visite Keana


    Dernière édition par Pinky le Lun 29 Sep 2014 - 8:49, édité 1 fois

    Keana
    ML
    ML

    Re: FLYNN Errol

    Message  Keana le Dim 28 Sep 2014 - 20:26

    Par curiosité tout à l'heure j'ai quand même tapé son nom dans Google, et j'ai vu qu'il était décédé en 59 (si je m'en rappelle bien), donc en effet je ne l'ai jamais vu dans aucun film rire très fort !

    Nina
    ML
    ML

    Re: FLYNN Errol

    Message  Nina le Dim 28 Sep 2014 - 21:20

    Merci Pinky pour cet avis.
    Je ne pense pas que je le lirai, néanmoins, je préfère regarder Robin des bois. Wink

    Pinky
    M
    M

    Re: FLYNN Errol

    Message  Pinky le Lun 29 Sep 2014 - 8:50

    Keana a écrit:Par curiosité tout à l'heure j'ai quand même tapé son nom dans Google, et j'ai vu qu'il était décédé en 59 (si je m'en rappelle bien), donc en effet je ne l'ai jamais vu dans aucun film rire très fort !
    d'accord Keana je note je note que tu n'étais pas née en 1959 !!!! rire très fort

    Nina a écrit:Merci Pinky pour cet avis.
    Je ne pense pas que je le lirai, néanmoins, je préfère regarder Robin des bois. Wink
    merci pour ta visite Nina

    Contenu sponsorisé

    Re: FLYNN Errol

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 3:23