Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

2 participants

    ZEP

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ZEP        Empty ZEP

    Message  Keana Mer 22 Oct 2014 - 13:34

    ZEP        Couver45

    Une histoire d'hommes

    Auteur: Zep
    Edition: Rue de Serves
    Pages: 62

    BD

    Quatrième de couverture

    « Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux. »

    Mon avis

    Sandro est le seule des quatre anciens membres du groupe à avoir réussit dans la musique, les autres ont leurs petites vies, mais loin des projecteurs qu’ils affectionnaient tant étant jeunes. Les quatre amis vont être réunis lors d’un week-end chez Sandro, dans son immense manoir et des révélations inattendues vont être révélées.

    Alors bien sur tout le monde connaît Zep et son héros Titeuf, et bien là on en est bien loin, déjà par le dessin, on sent que c’est une BD adulte, avec quelques scènes de nudité, qui parle d’amitié et d’amour surtout, de jalousie et de famille aussi. En fait Zep signe ici une BD qui m’a surprise, agréablement surprise je tiens à le dire, elle est vraiment réussit, elle est mature et pleine de réflexions sur la vie. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Pinky Jeu 23 Oct 2014 - 8:59

    merci Keana pour cette présentation, tu as piqué ma curiosité. J'aime beaucoup le regard de Zep et son analyse sur l'enfance comme sur la famille. Je note cette BD sur mon petit carnet
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Keana Dim 26 Oct 2014 - 13:59

    C'est la première BD de Zep que je lis, je n'ai jamais lu de Titeuf, même si je connais, mais moi par la télé, et j'avoue avoir été très surprise de la maturité que Zep a mis dans cette BD.
    Si tu as l'occasion, lis le, j'espère que tu ne seras pas déçue !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Pinky Lun 27 Oct 2014 - 10:20

    je te reviens dès que je l'aurai lue
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Keana Mar 16 Mai 2017 - 20:24

    ZEP        Couv2810

    Un bruit étrange et beau

    Auteur: Zep
    Edition: Rue de Sévres
    Pages: 84

    BD

    Résumé:

    Où est la valeur d’une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements?William, lui, a choisi le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le couvent pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, et des certitudes longuement forgées à interroger... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

    Mon avis:

    J’avais beaucoup aimé du même auteur « Une histoire d’homme », mais là, bien qu’il y ait de la maturité, je n’ai pas accroché à l’histoire qui d’ailleurs ne m’a pas marquée.

    Une BD qui se lit dont je ne garderai que de très vagues souvenirs, si j’en garde.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Pinky Mer 30 Nov 2022 - 19:38

    CE QUE NOUS SOMMES

    ZEP        81envn10

    BD éditée Rue de Sèvres en mars 2022

    87 Pages

    Résumé

    Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

    Mon ressenti

    Le moins que je puisse dire, l’histoire que nous trace ZEP ne va pas me réconcilier avec les nouvelles technologies.

    Nous sommes dans le futur (quoique pas si éloigné du notre…) où nous pourrions « nous augmenter » d’un second cerveau numérique : plus besoin d’apprendre, de faire, de « perdre » son temps à acquérir des savoirs, puisque tout est immédiat. Ainsi chacun a des connaissances illimitées, vit sa vie dans un divertissement permanent et illusoire (aller en vacances avec un casque virtuel, avoir des relations sexuelles avec le casque…). Ha j’oubliais, il faut de l’argent pour cela, car la puce incérée a un cout !

    Comme nous sommes dans un monde technologique, il y a forcément des petits malins qui viennent pirater et détourner les systèmes. Pirater mon adresse mail, c’est déjà pénible mais imaginer que l’on vienne pirater mon cerveau….

    C’est ce qui arrive à Constant qui se réveille mais ne sait plus qui il est, ni où il est, ni quoi faire car évidemment il n’a pas fait fonctionner son vrai cerveau…. C’est la panique générale. Imaginez, il sait à peine marcher… et donc mis au ban de la société, de celle d’en haut !

    Autour de l’histoire de Constant, ZEP met en lumière certaines questions qu’il est urgent de se poser, nous qui vivons dans un monde de consommation à outrance et de technologie, où le temps s’écoule trois fois plus vite… Que deviendrait notre humanité si nous perdons notre faculté émotionnelle, notre empathie, la rencontre avec l’autre… ? Quelles inégalités créerons-nous encore ? Vivrons-nous réellement ou virtuellement paumés sans nous en rendre compte ?
    J’ai été bousculée par cette histoire qui n’est pas terminée, passionnante par les questionnements qu’elle soulève, des références culturelles de notre monde. En tout cas, moi j’ai choisi mon camp, en plus dans ce nouveau monde, les livres n’existent pas ! … A vous de vous faire une idée et de découvrir cette BD dans le monde de la SF.

    A découvrir absolument

    Quelques planches

    ZEP        71gxim10 ZEP        71jb7m10

    Contenu sponsorisé


    ZEP        Empty Re: ZEP

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:03