Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    WINTER Kathleen

    Partagez

    Jo19lyne
    ML
    ML

    WINTER Kathleen

    Message  Jo19lyne le Dim 26 Oct 2014 - 13:47

    Annabel de Kathleen Winter, aux éditions Christian Bourgois, traduit de l’anglais (Canada) par Claudine Vivier, 450 pages



       

    Quatrième de couverture

    En 1968 au Canada, dans un village reculé de la région du Labrador, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, il est les deux à la fois. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l’enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ensemble, ces adultes prennent la difficile décision de faire opérer l’enfant et de l’élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi-secret , une fille qu’il appelle Annabel  ne disparaît jamais complètement…

    « Bien plus que des questions de chromosomes, Annabel  traite du potentiel des humains pour la cruauté, le mépris et l’ignorance, tout autant que pour la tolérance, la générosité, la force. La réussite de Winter ici est tout aussi miraculeuse que la naissance de Wayne. » Christine Fischer, The Globe and Mail.

    « Remarquable. Un texte profondément émouvant en même temps qu’un puissant cri de ralliement. » The Times.



    L’auteure

    Née en 1960 dans le nord de l'Angleterre, Kathleen Winter s'est installée au Canada en 1968. Elle a commencé par écrire des scénarios pour la télévision avant de devenir journaliste pour Le Telegram à Saint-John. En 2007, elle a publié un recueil de nouvelles, "Boys" récompensé par plusieurs prix littéraires canadiens. Son premier roman "Annabel", paru en 2010, a figuré sur les dernières sélections du Giller Prize, du prix du Gouverneur Général et de l'Orange Prize For Fiction. Il a également été couronné meilleur livre de l'année par Amazon.ca et par le Globe and Mail. Kathleen Winter vit à Montréal avec son mari et leurs enfants.



    Mon avis

    Hermaphrodite, né ni fille, ni garçon mais les deux à la fois…



    Près d’un enfant sur deux mille naitrait hermaphrodite. Ce fait est connu des sociétés humaines depuis l'Antiquité. Mais avec le temps, les personnes de sexe ni totalement masculin ni totalement féminin sont devenues une minorité invisible, particulièrement depuis que la chirurgie «corrective» est devenue la norme au 20e siècle. Source : swissinfo.ch



    Il faut taire ce terrible secret. L’enfant né sera un garçon. Dans ces contrées reculées du Labrador, la vie est rude et il faut être un homme pour subvenir aux  besoins de la famille. La question s’est à peine posée, Wayne fera le bonheur de son père…



    C’est un roman bouleversant.
    coup de coeur

    Nina
    ML
    ML

    Re: WINTER Kathleen

    Message  Nina le Dim 26 Oct 2014 - 16:06

    Merci Jo19lyne pour cette présentation.

    Pinky
    M
    M

    Re: WINTER Kathleen

    Message  Pinky le Lun 27 Oct 2014 - 10:25

    pas simple de grandir dans ces conditions là mais certains trouvent leur chemin. Merci Jo19lyne pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: WINTER Kathleen

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:40


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 22:40