Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    FOUNIER Bastien

    Partagez

    Jo19lyne
    ML
    ML

    FOUNIER Bastien

    Message  Jo19lyne le Dim 30 Nov 2014 - 18:26

    L'assassinat de Rudolph Schumacher, de Bastien Fournier aux editions de L'Aire, 157 pages

    Quatrième de couverture
     Un soir d'hiver, dans un pays de montagne, un homme politique au faîte de sa gloire est retrouvé assassiné devant sa télévision. Meurtre politique? Terrorisme? Aussitôt les spectres de Bader, de Carlos, de Pim Fortuyn, de Ravaillac et de Kennedy se remettent à hanter les mémoires. Soumis aux pressions qui s'exercent sur lui et en proie à ses propres démons, l'inspecteur Armand Fauchère saura-t-il démêler la réalité du fantasme et faire éclater la vérité au grand jour?

    Bastien Fournier est né à Sion en 1981. Après un cursus classique, il est nommé maître de grec et de latin au collège Saint-Maurice. Il est l'auteur de plusieurs romans, récits et pièces de théâtre. Plusieurs distinctions couronnèrent son talent, notamment le Prix International "Jeunes Auteurs" et le Prix Culturel de la Ville de Sion. Styliste exigeant, Bastien Fournier tente le pari de marier l'écriture poétique et la trame policière.
     
    Mon avis
    Un politicien ou plutôt le politicien d'extrême-droite a été retrouvé assassinat devant sa télévision. Nous sommes... en Suisse, de nos jours. "... À part son talent d'orateur, sa facilité de repartie et un sens de l'humour avéré, quoique puant, rien ne distinguait Rudolph Schumacher des démagogues en vogue de la scène européenne; ironie a l'encontre des revendications féministes, haine des étrangers, dénigrement des intellectuels et des élites, simplification du discours, positionnement victimaire, théorie du complot, maquillage des chiffres, fréquents recours au mensonge, plaintes continuelles, attaques personnelles et adoration de soi-même émaillaient ses interventions. Une utilisation performante des moyens de communication lui conférait une omniprésence médiatique..."
    L'inspecteur Armand Fauchère mène l'enquête. "...Et Fauchère conduisit son véhicule bringuebalant, claquant et cahotant de partout... Et Fauchère pestait, jurait, renâclait dans l'idiome charretier auquel sa mère, de guerre lasse, avait à la fin de son adolescence cessé de vouloir qu'il renonce..." 
    Des chapitres courts où les personnages se croisent et une écriture sobre, sont les ingrédients de ce roman. La lecture est rapide et efficace, pas de violence dans le langage, ni dans le tableau.
    À mon avis c'est un bon polar, à découvrir. 

    Extrait
    Il fallait tout reprendre à zéro, tout refaire, tout nettoyer pour commencer une nouvelle enquête. Rudolph Schumacher était un homme politique, certes, et chargé d'ennemis comme les arbres sont chargés de fruits. Cent mille personnes avaient de bons mobiles pour assassiner cette ordure. Mais qu'était-il comme époux, comme frère, comme amant? Avant d'être un homme politique, il était homme, comme Armand Fauchère était homme avant d'être un flic. Sans doute Schumacher possédait-il ses mystères, ses zones d'ombre, ses secrets. Ces secrets, il était temps de les percer...

    Pinky
    M
    M

    Re: FOUNIER Bastien

    Message  Pinky le Lun 1 Déc 2014 - 11:13

    merci Jo19lyne pour cette présentation

    Nina
    ML
    ML

    Re: FOUNIER Bastien

    Message  Nina le Lun 1 Déc 2014 - 22:55

    Merci Jo19lyne pour cette présentation.

    Contenu sponsorisé

    Re: FOUNIER Bastien

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:41


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:41